Renault compte profiter de sa vague de succès pour investir le marché européen avec un mini-SUV électrique. Basé sur le City K-ZE initialement lancé et commercialisé en Chine pour l’équivalent d’un peu moins de 9 500 euros, le Dacia K-ZE devrait débarquer dans quelques mois chez la plupart des concessionnaires pour 15 000 euros. Quelles en sont les points forts ? Nous faisons le point.
Le dacia k-ze, un mini-suv qui a tout d’un grand
Entre le Renault City K-ZE et le Dacia K-ZE, il n’y a que très peu de différence. Pour ne pas dire aucune différence. Car il s’agit du même véhicule que celui dévoilé sur l’antenne de nos confrères de VivreDemain il y a quelques mois. Les seules différences se situent au niveau des équipements de sécurité homologués pour l’Union Européenne.
Du reste, on a droit à un mini-SUV somme toute suffisamment costaud pour contenir 5 adultes sans sourciller. Il fait 3,74 mètres de long.
Les caractéristiques techniques du dacia k-ze
Propulsé par un moteur électrique de 33 kW capable de délivrer 45 ch de puissance, ce véhicule bénéficie d’une vitesse de pointe de 105 km/h. Côté batterie on a droit à 26,8 kWh de jus, ce qui promet notamment une autonomie maximale de 200 km selon le cycle ultra-prédictif WLTP. Ce qui signifie peu ou prou qu’il s’agit de l’autonomie réelle en conditions réelles de ce véhicule.
Il faudra compter 1 heure pour récupérer 80 % de l’autonomie sur une borne de recharge rapide.
La question du prix
La commercialisation du Dacia K-ZE est prévue pour 2021 à un tarif de départ fixé à 15 000 euros. Or avec le bonus écologique d’aide à la conversion, on peut aisément s’attendre à ne débourser que 10 000 euros pour acquérir ce mini-SUV qui n’a absolument rien à envier aux plus grandes.
Des véhicules aux spécifications similaires se négocient aux alentours de 4 à 6 000 euros supplémentaires.