Avez-vous remarqué que les appareils électroménagers tombent en panne environ au bout de 5 ans contre 20 ans il y a quelques années ? On parle de la fameuse obsolescence programmée qui agace tellement. Et en plus, tous ces appareils sont fabriqués bien loin de chez nous. Voilà pourquoi une start-up toulousaine a décidé de se lancer dans un défi responsable qui ne manque pas d’originalité.

L’électroménager durable

La start-up Kippit est originaire de Toulouse et a décidé de s’intéresser aux appareils électroménagers. Les fondateurs de l’entreprise souhaitent en effet révolutionner ce secteur. Ils en ont assez de voir les appareils tomber en panne juste après la fin de la garantie. Aussi, ils ont imaginé des appareils électroménagers durables, réparables et créés au niveau local.

Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet veulent mettre fin au problème récurrent de la fameuse obsolescence programmée. Il faut avouer qu’en tant que consommateur c’est tout simplement insupportable. Ils ont commencé en créant une bouilloire appelée Jaren, qui sera mise en vente dès le début de l’année 2020. Déjà 400 consommateurs se sont laissés séduire et ont passé une précommande.

Un produit fiable et responsable

La start-up a donc imaginé une bouilloire car c’est l’un des produits phares des ménages français. Chaque année, 2.7 millions de bouilloires sont vendues en France. Ce produit de faible valeur n’est jamais réparé car il coûte peu cher à l’achat, et donc, les consommateurs préfèrent en racheter une.

Or, Jaren permet de chauffer l’eau, de cuire des légumes à la vapeur, de cuire des œufs et des pâtes ou encore de chauffer un biberon. L’atelier de fabrication se trouve près de Toulouse, dans la petite ville de Beauzelle. Et cette bouilloire aura une durabilité bien plus importante que les bouilloires fabriquées à l’autre bout du monde !

Sacré défi que voilà pour cette petite entreprise qui ne manque pas d’ambition. Bravo !

Source :

NeoZone

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici