Les différentes crises politiques qui secouent le Moyen-Orient font grimper les prix du pétrole. Et nos économies sont frappées de plein fouet par cette fluctuation des cours de l’or noir. Notamment lorsqu’il est temps de passer se ravitailler en carburant à la pompe. Or il existe bien d’autres moyens de produire du carburant. C’est ce que prouve un entrepreneur Ghanéen, qui vient de breveter une technologie permettant de transformer des pneus usagés en carburant.

Le recyclage des pneus pas du tout une mince affaire

Tous ceux qui s’y sont essayés savent que le recyclage des pneus n’est pas chose aisée. Hautement énergivore et aux résultats aléatoires en fonction de l’état, de la composition et même la provenance des pneus, ce processus est semble-t-il considéré comme non viable par les sociétés tech qui officient dans ce domaine.

Un pneu recyclé – Crédits photo : Pixabay

Or un jeune entrepreneur Ghanéen, Seth Quansah, vient de prouver le contraire. Ce dernier affirme en effet avoir réussi à trouver le moyen de recycler les roues de nos voitures. Il souligne même avoir déjà recyclé 1,5 million de pneus en 4 ans. Tous ont été transformés après recyclage en carburant utilisé pour alimenter les moteurs à combustion.

Il monte une entreprise de recyclage + fabrication de carburant

Seth Quansah a monté de toutes pièces l’Alchemy Alternative Energy DR, une start-up basée dans son pays et qui a pour cœur de métier de recycler les pneus et les transformer en carburant.

Bien qu’il ne livre que logiquement très peu de détails au sujet de son processus de recyclage et fabrication de carburant à partir de pneus usagés, Seth souligne cependant user de pyrolyse. Via cette réaction complexe, le pétrole est extrait des pneus usagés puis transformé. Or ce processus ne produit aucune fumée toxique puisque les pneus sont chauffés à 400 ° dans des cuves étanches.

Une station d’essence – Crédits photo : PxHere

Une fois chauffé et purifié, le pétrole ainsi produit est ensuite nettoyé et traité puis stocké pour être commercialisé.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici