La voiture électrique est la révolution de l’automobile et est bien partie pour remplacer à terme la voiture thermique. Cependant, quelques obstacles subsistent sur le chemin de la démocratisation de cette voiture zéro émission. Il s’agit de leur autonomie parfois risible. Du coup, après un ou deux trajets de quelques minutes à peine il est important de recharger ces voitures.

En Suède les propriétaires de voitures électriques pourront bientôt se réjouir dans la mesure où le pays teste des routes capables de recharger des voitures électriques qui leur roulent dessus. Elle a été baptisée eRoadArlanda.

La Suède teste l’eRoadArlanda, une route qui recharge les voitures électriques

Le marché des voitures électriques est encore naissant et il reste beaucoup de chemin à faire pour que ces autos zéro émission ne remplacent complètement les voitures thermiques. Dans les commerces on retrouve aisément des références électriques désormais. Cependant en général leur autonomie ne dépasse guère les 350 km. Pour les modèles les plus onéreux.

En Suède puisque investir dans des bornes de recharge est un business risqué, le pays a décidé de se lancer dans les routes électrifiées qui rechargent les voitures électriques qui y roulent.

Ce projet pilote a pour premier essai grandeur nature l’eRoadArlanda, une route aux caractéristiques décrites plus haut.

Comment fonctionne l’eRoadArlanda ?

Il n’y a pas de magie, il faut que la voiture soit connectée à la route en permanence pour être alimentée en électricité. Pour ce faire, le véhicule est raccordé à un train électrifié situé au centre de la voie.

L’eRoadArlanda en cours de maintenance – Crédits photo : eRoadArlanda

Ce train électrifié est raccordé à un dongle situé sous la voiture et relié aux batteries de cette dernière. Une fois l’énergie à portée, le dongle la stocke dans les batteries. Celles-ci la délivrent ensuite pour alimenter le moteur propulsant l’auto.

Le tronçon pourvu de cette technologie est long de 2 km et la Suède compte réitérer l’expérience dans d’autres localités si cette première incursion s’avère réussie.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici