Le milieu de la construction est en panne d’innovations depuis la découverte du béton et de ses dérivés. Or notre société moderne fait face à des problématiques modernes qui nous imposent notamment de revoir notre manière de consommer et produire. Du coup, revoir comment nous construisons nos maisons est également un impératif. Alors que dorénavant le béton est le matériau de base utilisé pour la construction des bâtisses, des chercheurs américains viennent de mettre au point un béton auto-régénérant qui résistera à l’usure du temps coûte que coûte.

Le gouvernement américain derrière la découverte

Les projets secrets du gouvernement américain ne finiront jamais de nous surprendre. En effet, diverses inventions sont à attribuer au mérite des départements secrets de l’administration américaine, qui en général finance à coup de milliards la recherche autour de moyens d’améliorer notre quotidien.

On doit notamment à ce circuit de recherche la création d’Internet. Ou du premier ordinateur moderne. De même que divers produits qui font partie de votre quotidien désormais. La dernière lubie du gouvernement est un béton vivant qui est doué de capacités auto-régénérantes.

C’est à l’université du Colorado à Boulder, aux États-Unis que des chercheurs sont parvenus à mettre au point un béton inédit et d’un genre nouveau. Capable de se développer, il comblerait les anomalies de sa structure sans action de l’Homme.

Un béton auto-régénérant

Bien que l’invention soit désormais protégée par un brevet, ses inventeurs rappellent que leur béton auto-régénérant est fabriqué à partir de sable, de gélatine et de cyanobactéries. Ces petites structures cellulaires sont douées de la capacité de photosynthèse. Ce qui leur permet notamment de fabriquer du carbonate de sodium, agent durcicant présent dans le béton et accessoirement ingrédient de base du ciment.

Des bouts de briques de béton auto-régénérant – Crédits photo : Colorado University

Après divers essais, les chercheurs ont réussi à fabriquer des blocs de béton vivant.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici