Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux. En proposant des prix souvent plus attractifs que le tarif réglementé appliqué par EDF, ils offrent un éventail de possibilités : contrat dual, énergie verte, prix au kWh réduit… Mais est-ce vraiment utile de changer de fournisseur d’énergie ? Voici tous les avantages à connaître avant de prendre une décision.

Une démarche simple, rapide et gratuite

Changer de fournisseur d’électricité n’a rien de compliqué, bien au contraire ! Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur, qui se chargera lui-même de résilier votre contrat actuel. Toutes les offres d’électricité ou de gaz étant sans engagement, vous n’avez aucuns frais de résiliation à prévoir. Si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment, aussi souvent que vous le souhaitez.
De plus, votre installation électrique dépend du gestionnaire de réseau Enedis, et non pas de votre fournisseur. Il n’y aura donc aucun changement de compteur ou d’intervention technique, sauf si vous voulez modifier la puissance de votre compteur.

Changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies sur sa facture

Les fournisseurs historiques tels qu’EDF ou Engie appliquent des tarifs réglementés par l’État. Tous les ans, leurs tarifs évoluent à la hausse afin de financer les coûts de production ainsi que le développement des énergies renouvelables. Bien qu’ils soient les plus connus sur le marché, ils doivent maintenant faire face aux nouveaux fournisseurs qui proposent des offres de marché. Que ce soit avec un prix au kWh moins élevé, un abonnement plus intéressant ou un prix fixe sur plusieurs années, ces fournisseurs permettent souvent d’alléger nos factures d’électricité ou de gaz.

Les offres dites duales sont également un bon moyen de réduire les dépenses d’énergie. En effet, certains fournisseurs proposent parfois des remises avantageuses pour les offres qui combinent l’électricité et le gaz.

La possibilité de comparer les tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie

Pour mieux s’y retrouver parmi la liste des fournisseurs d’énergie, les comparateurs en ligne sont une bonne solution. Ils permettent de bien choisir son fournisseur, tout en ayant connaissance de tous les tarifs et services proposés. Par ailleurs, le simulateur vous aide à trouver l’offre qui correspond le plus à votre consommation annuelle. Pour une estimation encore plus précise, il est important de renseigner la taille de votre logement, vos équipements, et le nombre de personnes présentes dans le foyer. N’oubliez pas de comparer certains critères, qui varient d’un fournisseur à l’autre :

  • Le prix au kWh (tarif réglementé EDF, prix indexé ou prix fixe)
  • Le prix de l’abonnement (plus élevé avec l’option heures pleines/heures creuses)
  • L’évolution des tarifs
  • La qualité du service client, parfois disponible uniquement en ligne

La seule chose qui ne change pas, quel que soit votre fournisseur, c’est le service technique. En effet, il faudra toujours contacter le gestionnaire de réseau en cas de dépannage.

Toutefois, soyez vigilant avec les offres à prix fixe. Le prix de l’électricité reste le même pendant 1 à 3 ans en fonction de votre contrat, mais il s’agit uniquement du prix HT. Pour le reste, l’offre est tout de même soumise aux éventuelles hausses des taxes, qui constituent une grande partie de votre facture. Si vous prenez en compte tous ces éléments, vous trouverez beaucoup plus facilement le fournisseur le plus avantageux pour vous !

Choisir l’origine de votre énergie pour réduire votre impact environnemental

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, c’est aussi l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes. Vous pouvez par exemple privilégier une énergie verte, voire une énergie 100 % verte et française ! Certaines offres sont plus coûteuses que les tarifs réglementés, alors que d’autres proposent au contraire des prix intéressants. Encore une fois, tout dépend du contrat que vous choisissez et des garanties d’origine. La plupart des fournisseurs injectent l’équivalent de votre consommation dans le réseau grâce à des énergies renouvelables. L’électricité n’est donc pas issue directement d’une production éco responsable (hydraulique, éolien, géothermie, etc.), mais ces offres vertes permettent malgré tout d’encourager la transition énergétique. D’ailleurs, l’un des objectifs est d’atteindre les 32 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Si vous changez de fournisseur, n’oubliez pas de réfléchir à cette possibilité : c’est un premier pas vers une consommation plus responsable !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici