Les ventes de Cdiscount, la filiale du groupe Casino dédiée au commerce en ligne, ont augmenté de près de 30% au cours du deuxième semestre 2020. Une forte croissance qui s’inscrit dans le contexte du confinement, mais aussi d’une amélioration du résultat opérationnel et d’une progression de la marketplace face à la concurrence.

Cnova, la maison-mère de Cdiscount, a publié mercredi ses résultats du deuxième trimestre 2020. Des résultats marqués par une forte hausse du trafic de la plateforme (+34%), des ventes effectuées (+28,3%), de sa GMV (23,5%) qui atteint 1,046 milliard d’euros, et de son chiffre d’affaires (18,6%) à 556 millions.

« Le second trimestre a été marqué par une très forte croissance et une accélération dans l’évolution de notre business model, qui ont conduit à accroître significativement notre rentabilité », s’est félicité le PDG de Cnova, Emmanuel Grenier, pour qui « la croissance a d’abord été soutenue par un trafic très dynamique, affichant un record à 25 millions de visiteurs uniques Mensuels en mai, et plus d’un million de nouveaux clients sur notre site au cours du trimestre ».

Emmanuel Grenier a notamment salué « une croissance de près de 40%, avec une quote-part du GMV record à 46% ». « Les ventes directes, pour leur part, ont été particulièrement dynamiques sur des catégories à plus fortes marges comme le jardin, le bricolage, le sport et les produits du quotidien », a-t-il conclu.

La marge brute de la marketplace a augmenté de 2,8 points (213 millions d’euros) au premier semestre, profitant selon l’entreprise « de la forte progression de la quote-part marketplace, de l’évolution du mix produits vers des produits à plus forte récurrence d’achat et à marges plus élevées ainsi que du développement des revenus de monétisation B2B et B2C ».

Au cours de la même période, l’Ebitda de Cnova a progressé de 30 millions d’euros, pour atteindre 48 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. Le résultat opérationnel bénéficie également de ces bons résultats en revenant presque à l’équilibre (-0,5 million au premier semestre 2020, contre -18,3 millions à la même époque en 2019).

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !