La crise actuelle due au Covid-19 et à ses retombées économiques, a contraint un bon nombre de ménages à adapter leurs modes de vie et leurs habitudes de consommation. Dans ce contexte, les crédits s’imposent comme des outils de gestion financière importants, à condition qu’ils soient bien gérés. Toutefois, étant donné la facilité d’accès au financement, il n’est pas rare que des imprévus entraînent des problèmes financiers. Dans ces cas, la solution est une simulation rachat de crédit ou une renégociation de dette.

Simulation de rachat de crédit : comment éviter le surendettement ?

Le recours au crédit n’est pas une mauvaise chose en soi, dans la mesure où lorsqu’il est utilisé avec discernement, il peut constituer un bon moyen pour économiser. Ceci dit, si vous ne pouvez pas remplir vos obligations envers votre banque pour une raison ou une autre, il est préférable d’envisager l’une des deux principales solutions pour vous en sortir, notamment pour éviter une éventuelle situation de surendettement. Il s’agit en effet de demander une renégociation ou un rachat de crédit.

Avant de choisir l’une des deux solutions, il est important de connaître les différences pour ne pas faire un faux pas. À titre d’exemple, si en plus de votre crédit immobilier, vous devez payer votre prêt auto et des prêts à la consommation. Le fait de devoir payer ces mensualités peut être un véritable défi à la fin de chaque mois, c’est pourquoi le regroupement peut être une solution pertinente. En ce sens, il est recommandé de passer par le simulateur de rachat de crédit lesfurets pour prendre conscience de tous les coûts impliqués.

Quel est l’intérêt de faire un rachat de crédit ?

Quand on parle de simulation rachat de crédit, on entend par là la possibilité de trouver la meilleure solution pour effectuer un regroupement de tous ses crédits en un seul. Dans ce cadre, votre banque ou une autre institution financière prend en charge la somme de tous vos crédits, ce qui vous permet de régler toutes vos dettes, en ayant un seul contrat et un seul versement mensuel. Cela se traduit par une réduction des mensualités, mais aussi du taux d’intérêt.

Il faut souligner que le fait de ne pas avoir été en mesure de payer ses échéances, ne constitue pas une garantie d’approbation d’un rachat de crédit. Il ne faut pas oublier que les institutions financières ont des critères d’évaluation, qui sont d’ailleurs renforcés lorsqu’un établissement prend le risque de financer l’ensemble de vos crédits. À cet effet, avec un regroupement, le risque qui était auparavant “réparti” sur plusieurs institutions financières, doit être entièrement assumé par une seule.

Pourquoi opter pour une renégociation de crédit ?

En ce qui concerne la renégociation, il est important de savoir que la banque n’est pas obligée de le faire, mais l’emprunteur peut toujours faire une demande. La renégociation de crédit peut être considérée comme une alternative à la simulation rachat de crédit, puisque cela garantit la réduction des charges mensuelles avec les crédits. En outre, la renégociation permet d’obtenir des taux d’intérêt et des conditions plus intéressants que ceux pratiqués dans le cadre d’une simulation rachat de crédit.

Dans certains cas, la renégociation peut plus avantageuse au rachat de crédit, notamment si l’emprunteur ne souhaite pas faire racheter un crédit en particulier, soit parce qu’il a un taux d’intérêt intéressant, soit parce qu’il est sur le point d’arriver à échéance. En fait, contrairement à ce qui se passe avec le rachat, lors de la renégociation, vous pouvez essayer d’obtenir de meilleures conditions, uniquement pour les crédits qui vous causent le plus de difficulté à la fin du mois, en laissant les autres prêts en dehors de l’opération.

Bien que la simulation de rachat de crédit et la renégociation ne soient pas si simples, ils peuvent vous aider à reprendre le contrôle sur vos finances personnelles. En ce sens, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, si bien qu’il est toujours important d’analyser votre situation, avant de décider laquelle des deux est la meilleure.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici