En France, toutes les enseignes sont désormais rentables et le groupe a atteint un bon niveau de génération de liquidités, qui lui permet de réduire durablement son endettement. Le groupe de Jean-Charles Naouri a ouvert 68 nouveaux magasins (formats urbains et de proximité) depuis le début de l’année et projette l’ouverture de 300 nouveaux magasins d’ici 2021.
En Amérique Latine, où le groupe Casino est un des principaux distributeurs, l’activité a augmenté de 17,3% au premier semestre. De bons résultats notamment portés par la forte croissance de l’enseigne de cash & carry Assai, au Brésil, qui a enregistré une croissance de 26,4% sur les six premiers mois de l’année.
En ce qui concerne le e-commerce, troisième pilier du groupe, le volume d’affaires de Cdiscount a augmenté de 25%, et les ventes de produits alimentaires ont connu une croissance à trois chiffres en T2, grâce notamment au développement du click& collect, de la livraison à domicile et de l’entrepôt O’Logistique.
En parallèle, le groupe Casino a annoncé des performances robustes sur ses nouvelles activités, à l’image de GreenYellow, fournisseur d’électricité photovoltaïque, de l’activité Data avec relevanC, dont l’activité a progressé de 34% au premier semestre, et des data centrer (Scale Max avec une croissance de 30%).
Enfin, le distributeur stéphanois a poursuivi son plan de cession d’actifs non stratégiques, en cédant 567 magasins et 3 entrepôts Leader Price, ce qui porte le montant total des cessions effectuées par le groupe à 2,8 milliards d’euros. Le groupe Casino a également cédé l’ensemble de ses activités dans l’Océan Indien.