Les transformateurs électriques sont des points vitaux dans les réseaux électriques. L’attention portée à leur bon état est donc très importante pour le bon fonctionnement de l’électricité chez soi mais aussi sur la consommation.

Qu’est-ce que le transformateur électrique et à quoi ça sert ?

Pour commencer sur un côté technique, comme ce fournisseur en énergie l’explique, un transformateur électrique, dont le plus courant est le transformateur de tension, sert à baisser ou à augmenter la tension d’un courant électrique. Il se compose d’un noyau et de deux bobines de fils de cuivre n’étant pas en contact et ayant toutes deux un nombre d’enroulements (de tours que fait le fil) différents. Le courant qui traverse la bobine primaire génère un champ magnétique qui induit un courant électrique dans la bobine secondaire. Cela s’appelle l’induction magnétique.

C’est le nombre d’enroulements de chaque bobine qui détermine le changement de la tension. Si la bobine primaire a un nombre d’enroulements inférieur à la bobine secondaire, la tension augmentera et vice-versa. A la sortie d’une centrale électrique, un transformateur augmente la tension pour faire voyager le courant en grande quantité et sans perte sur le réseau. Ensuite, la tension est diminuée selon les besoins des consommateurs, et enfin ceux de vos appareils ménagers adaptent encore cette tension.

Pourquoi il doit être performant et surtout récent ?

De la bonne performance de ces transformateurs va dépendre non seulement le confort des utilisateurs, mais aussi la sureté et l’usure des appareils ainsi que la consommation en courant.

Un transformateur endommagé, ou trop ancien augmentera grandement l’usure des appareils qu’il alimente et donc pourrait les endommager ou leur faire consommer plus que la normale. Ce qui a un impact économique mais aussi écologique !

Heureusement, les dernières innovations ont diminué grandement les pertes liées à l’induction, permettant autant des économies financières que d’énergie et par conséquent une forte diminution des émissions de CO2.

Astuces pour bien le choisir et le régler

Afin de pouvoir bien le choisir et surtout le régler, il faudra en premier lieux évaluer correctement vos besoins en courant, vérifier la tension que nécessite chaque équipement. Les tensions de référence de certains pays ne sont pas les même qu’en France et donc leurs appareils nécessitent des transformateurs particuliers.

Attention aux appareils qui ont une charge inductive (réfrigérateurs, pompes, etc.), ils demandent plus de courant au démarrage. Enfin vérifier si un transformateur est « step-up », qui augmente la tension, ou « down-up », qui la diminue.

En conclusion, ne négligez pas vos transformateurs, éléments essentiels pour votre confort. Et veiller à leur performance vous assure autant sécurité pour vos appareils, que des économies financières et un geste écologique.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici