La crise sanitaire du Covid-19 a profondément bouleversé le secteur de l’aéronautique. Malgré tout, la location de jet privé connaît une dynamique intéressante. Nous allons voir dans cet article ce qui explique ce succès et les nouvelles tendances de l’aviation d’affaires en 2021.

Voyage d’affaires : un marché qui décolle

À l’heure où les restrictions sanitaires s’intensifient partout dans le monde, le secteur de l’aviation commerciale connaît une crise sans précédent. Entre les annulations de vols et les contraintes aux frontières de plus en plus restrictives, il est difficile pour les compagnies aériennes de tenir le coup. 

En parallèle, l’aviation privée voit ses demandes augmenter de jour en jour. Plus agiles, les compagnies d’aviation d’affaires s’adaptent mieux à ces bouleversements.

Avec plus de 4 600 avions d’affaires en circulation dans le monde, le marché de l’aviation d’affaires est en mesure de pallier le manque de vols commerciaux. En effet, les vols d’affaires, qui représentaient 6 à 7 % du trafic aérien mondial avant la pandémie, occupent désormais 17 % des vols (Source : EBAA). 

La France connaît le plus grand nombre de mouvements en termes de trafic aérien privé (150 000 mouvements au total en 2019), devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela fait du pays le leader sur le marché de l’aviation d’affaires. Le plus important aéroport d’affaires est sans conteste Paris-Le Bourget, qui enregistre 53 000 mouvements aériens privés et 180 000 passagers d’affaires par an (chiffres 2019).

Les raisons du succès de l’aviation d’affaires

L’aviation privée présente de nombreux avantages pour un voyage d’affaires, qui expliquent cette croissance fulgurante. 

Un vol plus adapté aux restrictions sanitaires

Pour un voyage d’affaires en toute sécurité, il vaut mieux privilégier l’aviation privée. La location de jet d’affaires offre la possibilité d’un voyage intimiste et respectueux des distanciations sociales nécessaires, du fait de la plus petite capacité des appareils. Les points de contacts sont en moyenne 30 fois moins importants qu’à bord d’un avion d’une ligne commerciale. Par ailleurs, l’embarquement dans le terminal de l’aéroport n’est souvent pas nécessaire pour monter à bord d’un avion personnel, ce qui réduit également les risques d’exposition au virus. 

Des itinéraires plus fiables en temps de pandémie

Fortement impactées par la crise, les compagnies d’aviation commerciale reprennent timidement leurs activités. La réduction des flottes est très importante et concerne tous les aéroports mondiaux, entraînant des conséquences sur le nombre de vols. Aujourd’hui, les experts estiment que les hub internationaux ne peuvent traiter que 25 % de leur trafic habituel. La location d’un avion d’affaires, plus adaptable, reste l’option la plus fiable à l’heure actuelle pour garantir les vols d’affaires. Cet avantage en fait un choix privilégié par les entreprises.

Un voyage d’affaires en jet privé de plus en plus abordable

Aujourd’hui, s’offrir un voyage d’affaires en avion personnel est plus accessible qu’auparavant. Face à l’augmentation des réservations et à la croissance des flottes, le secteur de l’aviation privée adapte ses tarifs. L’objectif est de capter et de pérenniser une nouvelle clientèle d’hommes d’affaires qui se tournait auparavant vers la classe affaires de l’aviation commerciale. Certaines compagnies d’aviation d’affaires offrent même la possibilité d’adhérer à des programmes de fidélité ou de devenir membre afin d’accéder à des réductions privilégiées. 

Un secteur en pleine évolution pour voyager en 2021

Grâce à sa dynamique encourageante, l’aviation privée redéfinit les contours du marché de l’aviation. Quelles sont les nouvelles tendances et les évolutions en matière de vols d’affaires en 2021 ? 

Une exigence sanitaire sans précédent

À l’heure de la pandémie mondiale, les voyageurs privilégient avant tout la sécurité sanitaire. Les compagnies aériennes et les acteurs du secteur de l’aviation doivent s’adapter pour répondre au mieux aux nouvelles normes d’hygiène et rassurer les clients. Les hommes d’affaires optent plus facilement pour la location d’un avion d’affaires qui leur garantira un voyage sans mauvaises surprises sur le plan sanitaire.

Des voyages moins fréquents, mais qui comptent plus

La crise sanitaire nous a montré l’importance de repenser les modalités de voyage. Selon une enquête, 55 % des voyageurs choisiront de voyager 14 jours ou plus en 2021 et 60 % d’entre eux prévoient de réduire leur nombre de voyages par an à l’avenir (Amadeus). Les voyageurs privilégient les expériences remarquables aux petites virées plus ponctuelles. 

2021 : l’année du nomadisme digital

Aujourd’hui, le télétravail prend de l’ampleur. Fortement encouragé par les entreprises et les gouvernements, travailler depuis chez soi pourrait bientôt devenir la norme. L’avantage de ce nouveau fonctionnement est de pouvoir également travailler de partout dans le monde. Louer un jet pour un voyage d’affaires et rester quelque temps dans une résidence secondaire ou une location est désormais tout à fait possible. Les acteurs du secteur s’adaptent à cette nouvelle demande : Air BNB a par exemple entièrement repensé sa stratégie pour mettre l’accent sur les locations longues durées. 

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !