Toutes les entreprises connues et reconnues ont un logo, qui permet de les identifier rapidement. Celui-ci peut être simple ou travaillé, inclure le nom de la marque ou non, être monochrome ou mélanger les couleurs… Le seul point commun entre ces logos est qu’ils permettent tous de reconnaitre la marque en question en un simple coup d’œil.

À l’heure de créer le logo de votre entreprise, vous devez comprendre quelques règles de bases pour que celui-ci ait un impact véritable sur vos clients et vous aide à vous constituer une bonne image de marque.

L’importance du logo

C’est le premier aspect à intégrer au moment de la création de votre logo : celui-ci n’est pas qu’une obligation à remplir pour « faire comme tout le monde », mais bel et bien une étape importante pour vous faire connaître de vos clients.

Le logo est un outil primordial de votre communication, et ce pour deux raisons :

  • La première impression compte énormément. Dans un monde parfait, ce seraient les entreprises et les personnes seraient jugées sur leurs qualités intrinsèques, découvertes au fil du temps. Dans le monde réel, nous nous formons tous une opinion dès les premières secondes, et il est très difficile d’en changer. Votre logo est bien souvent le premier contact que vos clients ont avec votre entreprise, alors faite en sorte qu’il vous mette en valeur.
  • Pour que vos clients pensent à vous dès qu’ils ont potentiellement besoin de vos services, vous devez être une présence constante à leurs côtés. Envoyer un commercial toutes les semaines revient cher, et les mailings incessants dérangent souvent… Votre logo, lui, permet d’être toujours visible, sans pour autant être envahissant.

Une fois que vous avez bien compris les raisons qui font que vous devez avoir un logo pour votre entreprise, il est temps de passer à l’étape suivante.

Comment créer un logo

Voici la question à un million : comment créer un logo efficace ?

Il n’existe pas de recette miracle garantissant le succès à toutes les entreprises, mais en suivant quelques étapes vous pouvez avoir la garantie de ne pas vous tromper.

Décidez du message à transmettre

Avant de commencer à penser au design en soi, il est impératif de définir avec précision ce que votre logo doit représenter.

Souhaitez-vous mettre en avant votre entreprise ? C’est le cas de McDonald’s, et de son célèbre logo en forme de M.

Est-ce que vous préférez donner de l’importance à votre cœur de métier ? Toujours dans la restauration rapide, Burger King a choisi comme logo… un burger.

Vous pouvez aussi décider de susciter l’intérêt et la curiosité à l’aide d’un logo décalé, comme le crocodile de Lacoste (pour l’anecdote, il s’agit en réalité d’un alligator, surnom donné à René Lacoste).

Pensez aux couleurs

Les couleurs sont un langage universel qui permet de transmettre facilement un message, car il agit au niveau de l’inconscient et s’imprime directement dans l’esprit de ceux qui aperçoivent votre logo. L’exemple le plus connu est le vert, associée à la nature, une couleur que l’on retrouve de plus en plus chez les entreprises souhaitant afficher leur image écoresponsable.

Pour en savoir plus sur les couleurs et leur signification, vous pouvez consulter ce site. Il vous aidera à choisir les nuances les plus adaptées au message que vous souhaitez transmettre.

Faites confiance aux professionnels

Tout le monde adore les contes de fées, même dans le monde de l’entreprise, et nous avons tous entendu parler du jeune stagiaire sans aucune expérience qui a eu soudainement l’idée géniale ayant rapporté des millions… Ce n’est pas une légende, mais c’est l’exception qui confirme la règle.

En réalité, derrière les logos les plus connus se cachent des heures de travail de professionnels expérimentés, ayant pensé à tous les détails. Faites-leur confiance, ils savent de quoi ils parlent.

Faire la promotion de son logo

Sans aller jusqu’à dire que c’est le point le plus important, c’est sans aucun doute celui qui fait que des dizaines de logos géniaux sont restés totalement inconnus et n’ont apporté aucun bénéfice à leur entreprise…

Pourtant, cela coule de source : si vous ne diffusez pas votre logo, personne ne peut le voir et s’en souvenir.

Voici quelques étapes nécessaires pour garantir que votre logo soit associé à votre entreprise.

  • Affichez-le sur tous vos documents : offres, brochures, bon de commande, catalogues, factures…. aussi bien en interne qu’en externe.
  • Personnalisez divers cadeaux d’entreprise avec votre logo, que vous distribuez encore une fois aussi bien à vos collaborateurs qu’à vos clients et fournisseurs (le mug est un classique qui fonctionne toujours).
  • Lancez une campagne visant le grand public à l’aide d’objets promotionnels, comme par exemple de stylos personnalisés pas cher affichant votre nouveau logo, pour assoir votre image de marque. Vous pouvez en trouver sur https://www.pens.com/fr/c/stylo-personnalises-pas-cher
  • Communiquez dans les médias, en utilisant votre nouveau logo. Selon votre budget et votre marché cible, vous pouvez vous orienter vers internet et les réseaux sociaux, la presse écrite et les magazines spécialisés, ou la radio et la télévision.

En résumé…

Pensez à ce que votre logo doit transmettre, faites confiance à des professionnels pour la création de votre logo et assurez la diffusion de votre nouveau logo pour qu’il devienne reconnaissable.

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