De nombreux ingrédients font le succès ou l’échec d’un film, d’une série ou même d’un jeu vidéo. Un bon scénario, des acteurs talentueux, un brillant réalisateur, de bons graphismes, par exemple. Mais cette liste est incomplète sans une bonne musique. Nous allons aborder ici en quoi la musique revêt une telle importance dans l’univers des loisirs et du divertissement.

La musique, créatrice du ton et de l’ambiance

La musique détient l’un des rôles les plus importants, dans l’industrie du divertissement, puisqu’elle donne le ton et l’ambiance d’un film. On pourrait même dire qu’elle est comme son âme. Les films muets sont un bon exemple de la fonction irremplaçable d’une bonne bande-son. Sans elle, ils perdent immédiatement leur saveur ainsi que leur intelligibilité. Michel Hazanavicius, avec son film The Artist, sorti en 2011, a réussi avec brio à reproduire un film entièrement muet, et à faire ressortir le rôle crucial de la musique.

De même pour les jeux vidéo actuels de tous types, sans une bonne musique, le joueur peut rencontrer des difficultés à s’immerger dans le jeu et à en cerner le ton. Si l’on prend l’exemple d’un jeu d’horreur, l’effet d’épouvante et les sueurs froides que le joueur pourra éprouver seront directement liés au type de musique adopté. Pour évoquer l’horreur, celle-ci devra posséder à la fois un côté agressif, soudain, voire décousu.

https://www.youtube.com/FNtvh_S519Y

Un moyen de compréhension de l’intrigue et des personnages

Les réalisateurs d’aujourd’hui, à l’image de Steven Spielberg et de sa collaboration avec John Williams pour la saga Star Wars, consacrent beaucoup de temps à la sélection de leur bande sonore. Ils y mettent un soin particulier, puisqu’ils ont compris combien elle participe de la narration et du dévoilement de l’intrigue. Le type d’instrument de musique utilisé dans une scène peut, à lui seul, aider à mieux entrer dans l’intrigue. Par exemple, le son apaisant d’une sitar pourra évoquer l’Inde, tout comme celui de la cornemuse évoquera les champs verts et brumeux de l’Écosse. De même, l’utilisation d’une musique de style baroque permet de planter un décor du 18ème siècle. Les sons de roulements de tambours dans un film peuvent mieux faire comprendre le thème guerrier du film.

La musique est également utilisée pour dévoiler les sentiments des personnages, ou rapprocher les téléspectateurs et joueurs de jeux vidéo de ces derniers. Sans cette bande-son, il serait notamment très difficile de dépeindre les hauts et les bas émotionnels d’un personnage, ou d’aider le public à mieux s’identifier aux protagonistes et à leur situation.

Quelques compositeurs célèbres

De nombreux compositeurs ont marqué leur génération. Parmi les musiques qui ont marqué l’histoire du divertissement, on pense par exemple à celle du film de Sergio Leone sorti en 1968 Le Bon, la Brute et le Truand, composée par Ennio Morricone. Le compositeur parvient à tenir en haleine les téléspectateurs pendant 20 minutes, grâce à de simples notes de guitare électrique juxtaposées à une musique de fond enivrante.

Plus actuel encore, on pense au compositeur allemand Hanz Zimmer. Par ses compositions musicales toujours si originales, il aura grandement contribué au succès mondial de films comme Gladiator, du réalisateur Ridley Scott sorti en 2000, ou Interstellar de Christopher Nolan. On ne peut pas ne pas citer également Ramin Djawadi, un autre compositeur devenu célèbre après avoir écrit la musique de la série ultra populaire Game of Thrones. Même si cette série s’est terminée en mai 2019 après huit saisons qui ont passionné la planète, l’impact qu’elle a eu reste très visible aujourd’hui. Ses fans continuent notamment d’acheter des produits dérivés et de jouer à des jeux liés à la série. La machine à sous Game of Thrones, développée par Zynga, leur permet notamment de retrouver leur thème musical préféré. L’univers des jeux vidéo est l’une des industries qui leur offre le plus de jeux sur ce thème également. Dernièrement, on a vu la sortie d’un nouveau jeu Games of Thrones : Winter is coming, édité en 2019 par le développeur Youzu Interactive. Même des jeux de société ont repris le thème, à l’instar du jeu « Le Jeu des Trônes » disponible sur Philibert, commercialisé par Fantasy Flight Games en novembre 2016. Inspiré directement de la série télévisée, il mêle bluff, négociation et menaces.

En plus d’être un art, la musique a donc une fonction capitale. Elle permet de mieux comprendre le film et de lui donner tout son relief. Au regard des derniers succès comme Game of Thrones, va-t-on assister à un intérêt croissant pour la bande-son des séries aux dépens des longs-métrages ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici