Pour poursuivre sa phase d’expansion, Naturalia annonce l’acquisition de 15 magasins du réseau SALEJ/Bio & Sens. Une reprise qui va permettre à la filiale du groupe Casino d’étendre sa présence dans le sud et l’est de la France.  

Naturalia continue d’accroître son offre à travers la France. La filiale du groupe Casino vient de racheter, en Occitanie et dans l’Est de la France, 15 magasins du réseau Salej/Bio & Sens. Une reprise qui confirme la stratégie d’expansion de l’enseigne du groupe Casino qui vise en priorité à développer ses activités sur les formats de proximité, le bio et le e-commerce alimentaire.

« Cette intégration démontre notre attachement au développement d’un réseau de magasins spécialisés biologiques de grande qualité, par la consolidation et le développement des réseaux historiquement implantés. Nous sommes heureux de pouvoir intégrer ces nouveaux points de ventes à l’ancrage local fort », a indiqué Allon Zeitoun, Directeur général de l’enseigne bio, qui espère que de nombreux indépendants vont bientôt rejoindre son entreprise en création ou ralliement.

Une reprise qui s’appuie sur la valeur des magasins

Selon la filiale du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri, le format de proximité et les emplacements des magasins vont permettre de développer rapidement les forces communes des deux enseignes.

En effet, les magasins rachetés vont poursuivre leurs activités, tout en pouvant s’appuyer sur le réseau logistique national de Naturalia et son image de marque. De son côté, grâce à cette reprise, Naturalia va renforcer son expertise sur le modèle péri-urbain et développer son maillage national.

Des acquisitions qui s’insèrent dans la stratégie du groupe Casino pour le bio

L’offre bio est en forte croissance au sein du groupe Casino depuis plusieurs années. Environ 17 400 produits issus de l’agriculture biologique sont actuellement disponibles au sein de ses différentes enseignes comme Franprix ou Monoprix, une augmentation de 26% par rapport à l’année 2016. Outre l’enseigne dédiée au bio Naturalia, on peut également mentionner Franprix Noé, lancée en 2017, qui vise à promouvoir une consommation plus responsable et privilégie le bio. Cet investissement du groupe Casino dans le bio s’incarne aussi, par exemple, par des initiatives portées par les différentes enseignes du groupe pour promouvoir des pratiques agricoles plus responsables. À ce titre, on peut mentionner la démarche « Agriplus » de Casino avec des produits sans résidus de pesticides, ou encore « TOUS CULTIV’ACTEURS », portée par Monoprix, pour améliorer le respect des pollinisateurs.

Naturalia, de son côté, affiche une bonne dynamique. Pour rappel, Naturalia, qui fait partie du groupe Casino (Géant, Franprix, Monoprix, Vival…) a affiché un chiffre d’affaires de 395 millions d’euros en 2020, soit une hausse 22,4%. L’enseigne comptait 219 magasins au 31 décembre dernier, après l’ouverture de 13 nouveaux points de vente en 2020.

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