Chaque fois que vous économisez de l’énergie au sein de votre entreprise, vous économisez également de l’argent. Les factures de gaz ou d’électricité représentent une charge non négligeable qui pèse sur les résultats opérationnels de votre entreprise. Ainsi, plus vous économisez d’énergie, plus vous pouvez être rentable. Certaines actions, comme l’utilisation d’appareils plus économes en énergie, peuvent nécessiter un investissement initial. Et pourtant, sur le long terme, cela peut se traduire par des économies considérables et un ROI intéressant*.

*Return to investement : retour sur investissement 

Par ailleurs, il y a aussi des gestes simples que vos collaborateurs peuvent effectuer afin de réduire leur consommation. Ainsi, la sensibilisation aux économies d’énergie en entreprise

est indispensable pour vous permettre de croître durablement. Dans les prochaines lignes, découvrez des conseils en matière d’économies d’énergie pour votre entreprise.

Mettre à niveau les appareils de bureau

C’est la première et la plus importante des étapes que toute entreprise devrait envisager pour économiser de l’énergie. Investir dans un équipement bureautique approprié permettra à votre entreprise d’économiser beaucoup d’argent. Les appareils anciens et peu fonctionnels consomment beaucoup plus d’énergie. 

Parmi les dispositifs à surveiller, il y a également le système de climatisation. Il est crucial de remplacer régulièrement les filtres et de garder les fenêtres fermées lorsque l’appareil est en marche. C’est important si vous souhaitez avoir un système en parfait état. De plus, un entretien régulier aidera les entreprises à réduire leurs dépenses, car elles n’auront à remplacer leur équipement que plus tardivement et évitent les pannes précoces. Cela vous aidera à faire des économies d’énergie dans les TPE et PME

.

Utiliser la lumière du jour

La lumière naturelle du soleil est une source puissante de luminosité qui peut à la fois diminuer ou augmenter votre consommation d’énergie. Si l’emplacement de votre bureau vous permet de profiter d’un ensoleillement et d’un éclairage suffisants tout au long de la journée, profitez-en. Vous n’aurez pas besoin d’allumer les lumières pendant les journées ensoleillées. Ainsi, il est conseillé de garder ses stores ouverts pour laisser la chaleur et la lumière entrer dans votre espace de bureau en hiver. En été, c’est l’inverse.

En hiver aussi, il vous faudra veiller à fermer vos stores la nuit pour ne pas laisser entrer l’air froid et garder la chaleur intérieure. D’autre part, il est recommandé de placer les appareils électroniques à l’abri de la lumière directe du soleil. La surchauffe des appareils électroniques peut en effet entraîner une surconsommation d’énergie.

Garder l’air en mouvement

Créer un climat confortable dans votre bureau peut être un défi de taille lorsque votre budget est limité. Le chauffage, la climatisation et la ventilation sont en général responsables de la moitié de l’énergie utilisée dans un bâtiment commercial. L’installation d’un ventilateur de plafond peut aider à garder votre espace de travail frais pendant l’été et chaud en hiver. Il permet de faire circuler l’air dans la pièce, le pousse vers le bas et crée un effet froid.

La consommation d’énergie des ventilateurs de plafond dépend de leur taille. En moyenne, un bon ventilateur utilise 15 à 90 watts d’énergie par heure, ce qui ne représente qu’une fraction de l’énergie utilisée par les climatiseurs. Les ventilateurs sont d’excellentes alternatives aux climatiseurs pour faire des économies en été. 

Enfin, peu importe comment vous utilisez différents moyens pour économiser de l’énergie, si vos employés ne sont pas engagés à respecter des écogestes simples, cela ne changera rien. Il est donc important de communiquer avec vos collaborateurs et de les sensibiliser à ces principes.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !