Dans un monde qui va toujours plus vite, il n’est pas rare de se sentir dépassé par les événements et les objectifs quotidiens à accomplir. Chaque seconde doit donc être correctement utilisée et optimisée. En tant qu’entrepreneur, vous devez gérer votre planning ainsi que vos employés et il est parfois difficile de trouver du temps pour réaliser les tâches administratives. Heureusement pour vous, il existe des outils efficaces et des solutions intéressantes pour gagner du temps et ainsi augmenter votre productivité.

Miser sur des accessoires de bureau efficaces

Il existe de nombreux accessoires qui permettent d’accélérer et de fluidifier les tâches administratives au sein d’une entreprise. On pense par exemple au tampon encreur, véritable outil de gain de temps pour les signatures de dossiers ou le classement des documents comptables. Il est possible de commander son tampon en ligne de le personnaliser rapidement et de le recevoir directement au siège social de la société. Il s’adapte à l’entreprise, peut contenir un grand nombre d’informations ou être composé d’un simple logo.

La gestion administrative passe aussi par les archives. En effet, tous les documents entrants ou ceux qui sont internes à l’entreprise doivent être classés et ordonnés. Les classeurs, dossiers d’archives et autres fournitures administratives doivent être faciles et rapides à manipuler.

Utiliser la technologie et l’innovation

À l’heure où le numérique règne en maître sur nos vies, la technologie se met au service des professionnels pour leur permettre de mieux gérer leurs journées. De la comptabilité à la communication, il est possible d’automatiser un grand nombre de tâches. Certains logiciels spécifiques donnent en effet la possibilité de configurer un grand nombre d’actions pour qu’elles ne nécessitent plus ou que très peu l’action humaine : fiche de paie, gestion des dépenses professionnelles, factures impayées, trésorerie, signature numérique, repas des salariés, communication avec les équipes, etc.

Déléguer certaines tâches

Vous n’avez pas encore le pouvoir de rallonger les journées pour trouver le temps d’accomplir les tâches quotidiennes, mais vous avez en revanche la possibilité de faire appel à des professionnels qualifiés pour qu’ils le fassent à votre place. La comptabilité et la finance par exemple peuvent être confiées à un cabinet d’expert. La publicité et la communication, qui font partie de la stratégie marketing de la société sont également une partie qui peut être déléguée à une agence spécialisée. Celle-ci saura mettre en avant l’image de la société dans le but d’améliorer la visibilité et ainsi générer plus de chiffres d’affaires. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

Mettre en place des « To do lists »

Même si vous êtes persuadé du contraire, votre mémoire n’est pas infaillible. Pour être certain de vous souvenir de tout, une des méthodes les plus faciles à mettre en place est la liste de tâches. Prenez 5 minutes à la fin de votre journée de travail pour noter les petites choses à faire le lendemain. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de la quantité de travail qui vous attend, d’organiser votre journée en prenant en compte les priorités et ainsi de simplifier votre gestion du temps.

Être accompagné d’un assistant

La prise de rendez-vous, la gestion de l’emploi du temps, l’envoi et la réception des courriers électroniques, l’organisation d’un déplacement professionnel, les comptes rendus de réunion ou la communication avec vos collaborateurs/employés, autant de tâches simples qui peuvent tout à fait être prises en charge par une tierce personne. Si un assistant personnel n’est pas autonome à 100% et que vous devez tout de même donner des directives claires et intervenir dans la prise de décisions, cela vous permettra tout de même de vous libérer de précieuses minutes.

Réduire les distractions

Un appel téléphonique avec un ami, quelques minutes sur Instagram et Twitter, les multiples pauses café, les distractions sont grandes et vous devez y faire face tous les jours. Pour que les heures de travail soient optimisées et que la productivité atteigne un niveau maximal, vous devez faire preuve d’une concentration sans faille. C’est pourquoi il est important d’éloigner le plus possible les distractions. Certains optent par exemple pour le système de « récompense » :  pour une matinée productive, vous gagnez un appel à un ami ou pour une comptabilité enfin à jour, vous avez le droit à quelques minutes sur les réseaux.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici