Vous emménagez dans un nouveau logement ou vous souhaitez remplacer votre vieux canapé par un nouveau. Dans ce cas, deux questions se posent : faut-il opter pour un canapé droit ou un canapé d’angle ? Doit-il être fixe ou convertible ? Voici quelques pistes pour vous aider dans ces choix cornéliens.

Un canapé droit ou un canapé d’angle ?

Outre le style, quels critères prendre en compte dans le choix du canapé pour votre séjour ?

La taille du séjour et son agencement

Les dimensions de la pièce et son agencement sont des critères déterminants dans le choix du canapé. Le canapé est un élément central, dont les dimensions doivent s’intégrer parfaitement dans l’espace. Le canapé droit existe en plusieurs tailles et s’adapte généralement plus facilement aux salons de petite taille. C’est un choix astucieux si vous souhaitez installer un canapé-lit dans une chambre d’amis ou un bureau, par exemple.

Le canapé d’angle est plus imposant et se caractérise par des formes plus généreuses. Il convient davantage aux pièces spacieuses. Il s’intègre parfaitement aux grandes pièces à vivre, et permet aussi de créer une séparation entre le coin salon et l’espace cuisine. Toutefois, ce type de canapé peut être plus difficile à agencer. Il faut parvenir à se projeter pour bien le choisir et prêter attention à ses dimensions.

Le nombre de places

Le choix entre le canapé d’angle et le sofa traditionnel doit se faire en fonction du nombre de places assises dont vous avez besoin. Un canapé droit peut accueillir entre deux et cinq personnes en fonction de sa taille. Les canapés d’angles peuvent asseoir jusqu’à sept personnes. Ainsi, le choix du canapé va dépendre de la taille de votre foyer et de vos habitudes. Si vous aimez recevoir des amis de façon régulière, il faudra probablement prévoir quelques places supplémentaires sur le sofa. Le canapé d’angle sera plus convivial et chaleureux pour le coin salon.

Le budget

Meubler un intérieur peut vite représenter un véritable investissement, notamment lorsqu’on souhaite acheter des meubles et produits de qualité. Pour un sofa qualitatif et durable, il est parfois préférable d’opter pour un modèle plus petit, mais avec un niveau de confort optimal. Un canapé doit toujours être synonyme de bien-être et de détente sur le long terme. Il doit donc être robuste et parfaitement confortable.

Canapé convertible ou non ?

Qu’il soit droit ou d’angle, un canapé peut être fixe ou convertible. Dans ce deuxième cas, il peut être transformé en lit d’appoint. Alors, faut-il nécessairement choisir un canapé convertible ? Tout dépend de vos besoins et usages de ce dernier. Si vous ne recevez jamais personne pour la nuit, il est inutile de prévoir des couchages d’appoint. Toutefois, si vous avez l’habitude de recevoir du monde et de les accueillir pour la nuit, une chambre d’amis ou un canapé-lit sont nécessaires. Si vous disposez d’une chambre d’invités, le canapé convertible n’est pas indispensable. Or, si vous n’avez pas de chambre disponible, vous pourrez transformer votre salon en chambre à coucher avec un canapé convertible confortable.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !