L’automatisation de votre production vous préoccupe et vous souhaitez le faire en vous servant de robots et d’équipements robotiques ? Une analyse de rentabilité vous aidera à estimer la valeur de cette opération. Mais n’allez pas vous imaginer que ce calcul permet de mieux vous faire une idée sur la valeur et la manière dont l’automatisation impacte votre entreprise.

 

L’achat des robots et équipements robotiques

Pour commencer, il faut savoir que l’automatisation des robots ou équipements robotiques s’appuie sur un élément essentiel à savoir, l’automate programmable industriel (API). De nombreux processus industriels se réalisent grâce à ce dispositif électronique programmable. Le pilotage des robots et la commande des machines sont parmi les plus connus.

Non seulement ils apportent une grande flexibilité, les robots collaboratifs opèrent aux côtés des humains, alliant précision et sécurité. Le calcul du coût d’investissement sur l’équipement robotique doit inclure les frais d’accessoires ou d’infrastructures supplémentaires en plus de l’investissement initial. Par ailleurs, vous devrez prévoir les frais d’intégration.

L’autre problématique à prendre en compte porte sur la facilité de programmer les robots est surtout liée à leur flexibilité. Le système nécessitera-t-il un intégrateur pour les éventuelles modifications ? Suffit-il de donner de petites formations au personnel pour que celui-ci soit apte à gérer les modifications. En réalité, la programmation des équipements robotiques est très facile. Vous n’aurez pas à gaspiller du temps ni de l’argent pour leur personnalisation par un personnel.

La prise en compte des coûts de maintenance est nécessaire, de même que la détermination de la capacité de redéploiement aisé d’un robot particulier. Vous devez, par exemple, évaluer si ce robot est capable de contribuer efficacement à l’évolution de votre entreprise en augmentant sa productivité. Si votre stratégie de déploiement concerne les robots traditionnels, il vous faudra étudier la possibilité de procéder à des aménagements.

 

Analyser l’impact de l’automatisation sur la santé de vos salariés

Cela ne fait aucun doute, vous pouvez assurer la sécurité de vos employés grâce à l’automatisation. L’équipement robotique collaboratif joue un rôle de premier plan dans une telle démarche. Les robots sont équipés de dispositifs de sécurité qui leur permettent de collaborer sûrement et efficacement avec les humains, malgré la forte fréquentation des sites de production.

Les processus manuels et les mouvements répétitifs sont à l’origine de graves problèmes de santé. Or, pour une diminution du problème, vous pouvez faire appel aux robots collaboratifs dans vos usines. Associer les travailleurs aux équipements robotiques permet de booster la production. De plus, l’orientation des robots vers les tâches répétitives permettra à vos employés de mieux se concentrer sur les tâches moins encombrantes.

Cette réorganisation a pour conséquence un meilleur déploiement des équipes humaines et robotiques. Elle permet également de promouvoir une certaine éthique sur le lieu de travail en affectant les employés vers des tâches plus valorisantes. En outre, grâce à cette collaboration, les travailleurs auront la possibilité d’obtenir une meilleure information sur la technologie robotique.

Si la satisfaction de vos employés n’est pas quantifiable, il reste que la valeur de ce processus est inestimable pour votre entreprise. À titre d’illustration, le déploiement des robots de type AMR équipés de module d’élévateur ROEQ assure une livraison efficace et sûre de vos palettes en bout de chaîne. Un tel déploiement libère les employés de votre entrepôt et les oriente vers des tâches de grande complexité.

 

L’accroissement de l’efficacité en lien avec l’automatisation

Il est impératif de donner un sens au terme « gain de productivité » pour votre entreprise en rapport avec le matériel robotique. De plus, un questionnement portant sur ce que le maintien de la qualité apporte à vos produits est nécessaire. Si vous faites une brève comptabilité, il vous sera facile de dénombrer les différents processus qui peuvent se faire manuellement et de façon répétitive dans votre entreprise.

Toutes ces tâches, on le sait, génèrent, en plus de l’inconfort, des problèmes qui peuvent être des accidents ou des maladies. C’est pourquoi vous devez penser aux avantages de l’automatisation pour vos salariés. Parmi les bénéfices qu’offrent les équipements robotisés, figure en bonne place la santé et la sécurité de vos employés sur le lieu de travail. De cette sérénité découle une tranquillité d’esprit en lien avec la santé et le bien-être des travailleurs.

La présence sur le site de production de robots capables d’effectuer des travaux monotones et répétitifs, chaque minute et chaque heure, de jour comme de nuit, est une aubaine. En effet, cela réduirait de façon inimaginable les délais de livraison des marchandises auprès des clients, entraînant un gain de temps et un surcroît de productivité.

L’automatisation du processus de collecte des pièces destinées à l’assemblage des produits est possible grâce à l’apport des robots munis d’équipements robotiques mobiles. Cela permettrait en effet de réduire les temps d’arrêt et d’augmenter votre production. La raison ? Grâce à leur vitesse, ces équipements améliorent le temps de réception des pièces, ce qui permet aux employés d’être plus proactifs et de terminer leur travail à temps.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !