La crise sanitaire du Covid-19 n’a pas eu le même impact sur tous les secteurs d’emploi. La pandémie a durement touché le monde de l’hébergement et de la restauration. Certains secteurs ont en revanche su y résister et connaissent une forte demande en recrutements selon le rapport du réseau social LinkedIn.

Focus sur les 12 secteurs qui devraient continuer à recruter après la crise du Covid-19. Découvrez également les métiers qui seront les plus recherchés pour chaque secteur ainsi que les compétences les plus prisées.

Les supermarchés et le commerce de détail

Les supermarchés figurent parmi les secteurs qui résistent à la crise et qui devraient poursuivre leurs recrutements. Entre autres, les grandes enseignes telles que Carrefour, E.Leclerc et Intermarché ont connu une hausse de 86% en termes de recrutement.

Par ailleurs, selon le BMO de Pôle Emploi, il y aurait 226 770 projets de recrutements dans le secteur du commerce de détail en 2021. Paris, Bouches-du-Rhône et Gironde sont les régions qui recrutent le plus dans ce secteur.

Les métiers les plus recherchés : préparateur de commandes, caissier, vendeur en magasin, magasinier, opérateur de conditionnement en produits alimentaires

Les compétences demandées : merchandising, capacité d’organisation, respect des consignes de contrôle de qualité, logiciel de gestion de stocks, travail d’équipe

Les professions médicales spécialisées

Il s’agit d’un secteur porteur pendant la crise du Covid-19. Et les embauches vont probablement augmenter après la pandémie en plus d’une amélioration des conditions de travail. D’ailleurs, LinkedIn enregistre actuellement plus de 21 630 offres d’emploi disponibles au poste d’infirmiers. La demande est particulièrement forte à Paris, Lyon et Orléans.

Les métiers les plus convoités : infirmier, médecin, pharmacien, auxiliaire de soins

Les compétences demandées : pharmacie, médecine, soins infirmiers, règles d’hygiène et d’asepsie, protocoles de soins d’urgence, hygiène hospitalière

Le secteur de l’immobilier

Avec les confinements et les limitations de déplacements, les français ont eu besoin de se changer les idées : nouvel appartement, rénovation de jardin, coin bureau… D’où l’explosion des activités immobilières (Pôle Emploi répertorie 26 280 projets de recrutements en 2021).

Les métiers les plus convoités : agent immobilier, conseiller en immobilier, gestionnaire de propriété, prometteur immobilier.

Les compétences recherchées : droit immobilier, méthodes de transaction immobilière, règlementation de la copropriété, logiciels immobiliers, TIC, techniques de vente

Le secteur de l’agriculture

Selon Pôle Emploi, il y aurait 276 180 postes à pourvoir dans le secteur de l’agriculture pour l’année 2021. Les projets de recrutement se concentrent principalement en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Les métiers les plus recherchés : ouvrier agricole, viticulteur, arboriculteur

Les compétences recherchées : bonne résistance physique, maîtrise des engins agricoles, agroécologie, normes de qualité, règles d’hygiène et de sécurité

Le personnel de soutien dans les hôpitaux

Poursuivons cette liste des secteurs qui recrutent après la crise du Covid-19 par le personnel de soutien. De par le rôle capital que ce dernier joue au sein des établissements de santé, il a été et sera vraisemblablement très sollicité dorénavant.

Les métiers les plus convoités : secrétaire médical, assistant dentaire, aide-soignant, spécialiste médical

Les compétences recherchées : prise de rendez-vous, gestion administrative, lecture de fiche technique, prise de parole en public, accueil téléphonique

Le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement

La crise du coronavirus a fait exploser l’e-commerce. Conséquence : une hausse considérable des recrutements dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Une augmentation de 65 % du nombre de postes disponibles a d’ailleurs été enregistrée par rapport à l’année 2019.

Les métiers les plus recherchés : agent logisticien, assistant logistique, gestionnaire des stocks, responsable logistique

Les compétences demandées : organisation de la chaîne logistique, logiciel de gestion de stocks, techniques de planification, coordination de la chaîne d’approvisionnement

Le secteur du business development

La crise du Covid-19 a contraint les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies pour être plus proches de leurs clients. Cela a engendré une augmentation des embauches dans le secteur du business developement. Les demandes sont particulièrement denses à Paris, Lyon et Lille selon LikendIn.

Les métiers les plus recherchés : business developer, technico-commercial, responsable sponsoring annonceur, responsable des opérations commerciales

Les compétences demandées : techniques de ventes, prospection commerciale, fidélisation clientèle, commerce

Le secteur de l’administration publique et de l’enseignement

178 590, c’est le nombre de postes à pourvoir dans ce secteur en 2021. Les offres d’emploi se situent principalement dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France.

Les métiers les plus convoités : EJE, conseiller pédagogique, instituteur, enseignant spécialisé

Les compétences recherchées : techniques pédagogies, techniques de formation à distance, prise de parole en public, français, animation de groupe, enseignement primaire

Le secteur de l’ingénierie

Un autre secteur qui a su résister à la crise du Covid-19 et qui devrait continuer à embaucher : l’ingénierie. Paris, Lyon et Rennes figurent parmi les villes où les offres seront nombreuses.

Les métiers qui recrutent le plus : ingénieur du bâtiment, conseiller technique, testeur QA, concepteur d’applications

Les compétences demandées : construction, ouvrage, JavaScript, HTML5, logiciel de suivi de bugs, Ansible

Le secteur de l’IA

La pandémie du Covid-19 n’a pas freiné les activités dans le secteur de l’intelligence artificielle. Cette dernière étant devenue presque incontournable dans notre quotidien, nul doute que les acteurs dans ce secteur seront l’un des plus recherchés après la crise sanitaire.

Les métiers les plus recherchés : ingénieur machine learning, expert data science

Les compétences les plus prisées : machine learning, modélisation, vison numérique, langage R, data science

Le secteur de l’assurance

En termes de nombre d’emplois, ce secteur a connu son taux de croissance le plus élevé en 2020 (+54 %). Par ailleurs, Pôle Emploi récence 41 260 projets de recrutements pour l’année 2021 dans le secteur des activités financières et assurances.

Les métiers les plus convoités : agent d’assurance, courtier en assurance, conseiller en assurance

Les compétences demandées : assurance vie, gestion de patrimoine, procédures d’indemnisation des sinistres, courtage en assurance, logiciel de gestion client, analyse des risques, science actuarielle

Le secteur de la publicité digitale

Pour rebondir après crise du Covid-19, bon nombre d’entreprises vont énormément investir pour recruteur des spécialistes réseaux sociaux et marketing digital. Ces derniers leur permettront d’améliorer leur notoriété sur la toile afin d’attirer davantage de clients et booster leurs chiffres d’affaires.

Les métiers les plus convoités : community manager, responsable marketing, chargé de marketing digital, growth hacker

Les compétences les plus prisées : Google Analytics, réseaux sociaux, WordPress, stratégie marketing, growth hacking, marketing digital, tendances du web

Vous voilà maintenant informé sur les secteurs d’activité qui devraient continuer à renforcer leurs effectifs après la crise de Covid-19.

Si vous envisagez de postuler à un job parmi ceux listés ci-dessus, préparez-vous à faire face à la concurrence. Seul un curriculum vitae compétitif vous permettra d’accéder à un entretien d’embauche. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire usage d’un créateur de CV en ligne pour avoir un bon CV et mettre toutes les chances de votre côté.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici