Afin d’accélérer le développement digital et technologique de ses enseignes, le groupe Casino vient de nouer une alliance avec Accenture et Google Cloud. Ce partenariat se fera sur l’activité́ de distribution B-to-C avec le déploiement de solutions digitales innovantes, notamment pour enrichir l’expérience client, et sur les activités B-to-B de sa filiale RelevanC.
Depuis plusieurs années, le groupe Casino est engagé dans la transformation digitale de ses enseignes. Pour accélérer encore cette transformation, il vient de nouer une alliance avec Google Cloud, la plateforme de cloud computing du géant du Web et Accenture, l’entreprise internationale de conseil et de technologies spécialisée dans le digital, le cloud et la sécurité.
S’appuyer sur l’expertise unique des partenaires
Ce partenariat, signé pour 6 ans, comporte deux volets. Le premier concerne l’activité́ de distribution B-to-C du groupe Casino. Il s’agira de déployer au sein des enseignes du distributeur français des solutions digitales innovantes afin d’enrichir l’expérience client et l’efficience opérationnelle des équipes. Google Cloud et Accenture fourniront notamment leur expertise unique en matière d’analyse de données, de machine learning et d’intelligence artificielle. Concrètement, l’IA permettra par exemple d’améliorer les process de réapprovisionnement et d’optimiser le remplissage des camions pour réduire l’impact carbone du groupe Casino. Pour ce qui concerne l’expérience client, le retailer pourrait simplifier encore ses modes de communication avec les clients, en s’appuyant sur tout le potentiel que peut offrir le digital et l’IA.
RelevanC, Partenaire Premier de Google Cloud, au cœur de l’alliance
Le second volet s’intéresse aux activités B-to-B du groupe Casino. Le distributeur a l’ambition de s’appuyer sur l’expertise de ses partenaires pour booster le développement international de RelevanC, sa filiale spécialisée dans la commercialisation de solutions de data marketing. Désormais enregistrée sur la marketplace B-2-B de Google Cloud, RelevanC a d’ailleurs été désigné Partenaire Premier de la plateforme. Concrètement, les retailers pourront utiliser la plateforme de RelevanC partout dans le monde sur Google Cloud. De plus, le statut de Partenaire Premier acquis par RelevanC lui permet d’être référencé sur la marketplace B-2-B de Google Cloud.
Le groupe Casino peut capitaliser sur son réseau mondial de consommateurs
Ces deux axes visent notamment à toujours mieux exploiter les millions de données des consommateurs de la maison-mère pour proposer aux industriels des offres de publicité digitale personnalisées. Le groupe Casino dispose d’une base de données de 33 millions de consommateurs à travers le monde, une mine d’or donc pour le distributeur et les professionnels du secteur du retail.
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
Pour le groupe Casino, la nouvelle alliance avec Accenture et Google Cloud va indubitablement « accélérer la croissance et la création de valeur » des « activités technologiques dans la data et le software », souligne Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du distributeur tricolore. Parallèlement, le groupe Casino pourra « répondre rapidement aux nouveaux enjeux qui résultent de l’accélération du digital et des attentes en constante évolution des consommateurs », selon Jean-Marc Ollagnier, Directeur Général Europe d’Accenture.