En décoration intérieure, de multiples erreurs et faux pas guettent… Ils vont de la bévue la plus négligeable à la plus gênante qui vous embêtera au quotidien. Vous avez acheté un grand canapé sans mesurer le dégagement nécessaire pour votre porte de salon ? Vous avez peint toute une pièce dans une couleur qui ne vous plaît finalement pas ? Ou vous avez suspendu un luminaire trop bas et vous cognez régulièrement la tête dedans ? Les faux pas en matière de décoration se comptent par dizaines… Et malheureusement, ils ne sont pas si faciles à réparer. Vous devez alors vous faire rembourser un gros meuble et en trouver un autre qui conviendra. Consacrer tout votre week-end à repeindre une pièce ou faire appel à un électricien… Face à de telles contraintes, ces rectifications se retrouvent alors tout en bas de votre liste des choses à faire.

Mais par chance, de nombreuses erreurs plus minimes sont en fait beaucoup plus faciles à réparer qu’on ne le pense ! Voici une liste des erreurs de décoration les plus courantes que rencontrent les architectes d’intérieur, que vous pouvez corriger en 15 minutes maximum. Qu’il s’agisse de changer une ampoule, de déplacer une commode ou de tourner un tapis à 90 degrés, vous pouvez rectifier tous ces faux pas en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

1.   Diversifiez vos éclairages

Une pièce est souvent éclairée par un unique plafonnier. C’est une grosse erreur de décoration intérieure. Pour qu’une pièce se démarque vraiment et soit agréable, mieux vaut utiliser des luminaires variés.

L’idée est de les disposer à différentes hauteurs, dans des endroits divers et avec des angles complémentaires. Nous vous conseillons alors de compléter votre plafonnier avec une lampe sur pied (lampadaire simple ou agrémenté d’une liseuse), des appliques murales éclairant en hauteur et quelques lampes de table. Une astuce consiste à disposer autant de luminaires diffusant un éclairage sous le niveau du menton qu’au-dessus.

De plus, nous vous recommandons aussi de changer vos ampoules. Dans votre salon et votre salle à manger, optez pour des LED (préférables pour leur faible consommation d’énergie) plus douces avec une teinte plutôt chaude. Cela créera une atmosphère plus chaleureuse et accueillante. Et privilégiez des plafonniers et des lampadaires avec des variateurs de lumière. Ainsi, vous aurez davantage de contrôle sur l’ambiance.

2.   Améliorez l’agencement de la pièce

Une autre solution facile et rapide pour corriger des erreurs de déco intérieure est tout simplement de réagencer la pièce. En effet, il est assez courant de disposer la plupart des meubles contre les murs. Notamment dans une grande pièce, cela entraîne une utilisation étonnante et peu harmonieuse de l’espace. Un vide central, contrastant avec des murs (sur)chargés, crée un déséquilibre que l’on peut aisément rectifier.

La solution est alors de décoller les meubles des murs et de les rapprocher du centre de la pièce, afin qu’ils en deviennent des éléments à part entière. Ne craignez pas que votre mobilier constitue de potentiels obstacles. Si vous le disposez judicieusement, vous pourrez même créer une allée ou des passages dans la pièce.

De plus, il ne faut pas seulement éloigner les meubles des murs, mais aussi les espacer les uns des autres. Bien souvent, le mobilier est entassé à un endroit de la pièce – en général dans le but de gagner de la place. Autre erreur ! Cela nuit à l’équilibre de l’endroit, et n’apporte pas de réelle fluidité. Tirez donc vos meubles du mur, et donnez-leur assez d’espace.

3.   Habillez vos fenêtres avec des stores

Il fut un temps où les rideaux étaient des éléments de design d’intérieur primordiaux. Ce n’est plus le cas. Désormais, les anciennes tentures ont laissé la place à des habillages de fenêtre plus modernes et pratiques : les stores. Non seulement ils bloquent aussi bien le soleil que les rideaux, mais ils occupent aussi beaucoup moins d’espace visuel.

Si vous aimez vraiment le charme traditionnel des rideaux, vous pouvez bien sûr en conserver, mais plutôt en tant que pièces décoratives. Fixez-les alors sur les côtés de la fenêtre, en complément de stores qui vous apporteront toute la modularité souhaitée.

Votre objectif central doit être de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Cela sans être dérangé par des rayons de soleil trop vifs. Et bien entendu, il ne faut pas non plus qu’un vis-à-vis ne vous dérange. Partant de ces conditions, l’option la plus polyvalente et pratique est sans doute le store enrouleur.

Vous trouverez des modèles tamisants ou occultants (certains sont même doublés, comme les rideaux thermiques), mais aussi des versions qui remplacent le voilage classique. De plus, vous pouvez personnaliser les dimensions, le style et le côté de la chaînette, la couleur du tissu ou encore le mode de fixation. Ainsi, vous avez vraiment la possibilité de créer un store enrouleur sur mesure pour chaque pièce de votre logement.

4.   Disposez vos textiles correctement

Ensuite, le choix de vos textiles est essentiel dans le rendu final de la pièce. À ce niveau, nous avons déjà évoqué les rideaux et la bonne façon de les intégrer à votre déco intérieure. Mais d’autres éléments entraînent aussi des faux pas.

Voici les 2 principaux :

  • L’excès de coussins sur le canapé. Il peut être tentant d’en ajouter beaucoup pour renforcer l’aspect cocooning du salon. Mais en réalité, une surabondance va seulement apporter un côté étouffant et disproportionné. Pour un canapé 3 places standard, disposez 3 à 5 coussins. Pas plus.
  • Le tapis inadapté. Vous ne le savez peut-être pas, mais un tapis doit être plus large que la surface du meuble qu’il encadre. Ainsi, il dépassera tout autour de la table et des chaises. Et dans le cas d’un canapé ou d’un lit, il ne devra dépasser que sur les côtés et à l’avant (pas à l’arrière).

Un dernier conseil

Pour finir, nous voulons tordre le coup à une idée reçue, selon laquelle il ne faut pas mettre de grosses décorations dans un petit espace. C’est faux. Une pièce imposante apportera un intérêt visuel, une texture et une couleur, complétant ainsi le look de l’espace. Alors ne vous en privez pas !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici