Marketing

Jeux-concours : quel intérêt pour les marques ?

Se faire connaitre est primordial pour le développement d’une marque. Pour y parvenir, les entreprises ne lésinent pas sur les moyens qui peuvent les aider à agrandir leur clientèle. Aujourd’hui, la tendance est à l’organisation de jeux-concours. Ceux-ci sont un levier incontournable dans la réussite de la stratégie marketing d’une marque. Intemporels, ils offrent des avantages qui profitent à la fois aux participants et aux organisateurs.

Récompensez les clients fidèles avec des jeux-concours

L’organisation des jeux-concours ne vise pas uniquement la promotion d’une structure. Elle a aussi pour objectif de récompenser les clients fidèles et d’améliorer l’image de la marque auprès d’eux.

Les concours présentent des avantages intéressants pour les clients. Les jeux-concours constituent tout d’abord une occasion de divertissement pour ceux qui y participent. Lorsqu’ils sont bien conçus, ils sont suffisamment divertissants et appréciés des participants même s’ils ne gagnent pas. À cet aspect ludique s’ajoutent les récompenses financières ou matérielles.

Selon les récompenses mises en jeu par les marques, les clients ont soit la possibilité de gagner de l’argent grâce aux jeux-concours soit de remporter des cadeaux de grande valeur. En fonction des organisateurs, la somme à empocher varie, de même que la nature et la valeur des cadeaux. Les gains proposés doivent être suffisamment importants pour susciter l’intérêt des participants.

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Élargissez votre communauté en organisant des concours

Les jeux-concours sont un excellent moyen de fidéliser vos clients et d’attirer des prospects. Communiquer autour de votre marque est essentiel pour instaurer et maintenir une relation fructueuse avec votre clientèle. Avec la diversification des canaux de communication, votre cible attend de vous que vous soyez plus présents, que vous leur proposiez des événements qui les intéressent vraiment.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un plan qui génère de l’interaction sans être trop promotionnel. Vous devez faire en sorte que la clientèle ne soit pas lassée de ce que vous proposez. Les jeux-concours se présentent comme la solution parfaite pour combler les attentes de ceux qui ont adopté votre marque. Ils constituent une stratégie efficace qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

En intégrant l’organisation d’événements ludiques dans votre stratégie marketing, vous vous rapprochez davantage de vos clients. Les jeux permettent aux consommateurs de se divertir et de se sentir privilégiés. Ils ont une meilleure image de votre structure, car elle est vue comme une marque de confiance, généreuse et qui s’intéresse vraiment à l’épanouissement de sa clientèle.

Les récompenses mises en jeu doivent relancer l’intérêt des clients et leur faire espérer les prochains concours. Vous avez leur attention. Le défi de la fidélisation est relevé. En réussissant à combler les attentes de vos anciens clients, ceux-ci deviennent des ambassadeurs de votre marque.

Par la stratégie de bouche à oreille, ils feront la publicité de votre structure. Ils parleront de votre marque à leurs connaissances et les inciteront à rejoindre votre communauté pour bénéficier des avantages qu’elle offre. Cela aura pour impact de booster le nombre de vos clients et d’agrandir votre réseau.

Utilisez les jeux pour promouvoir vos produits et votre marque

Les jeux-concours ont l’avantage d’améliorer la visibilité des produits proposés par une marque. Ils sont souvent organisés dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou à l’approche d’un événement. L’engouement généré constitue une occasion pour les promoteurs de la marque de dévoiler ses nouveautés à une audience plus élargie. Les jeux-concours bénéficient d’une grande popularité. Sur internet, ils deviennent viraux en peu de temps si l’organisation est réussie et si les récompenses sont attractives.

Avec l’essor que connaissent les réseaux sociaux, promouvoir une marque est devenu une activité simple, qui ne nécessite pas un grand investissement financier. L’information se propage très vite. En annonçant le jeu et les conditions sur votre page ou sur votre site internet par exemple, vous générerez automatiquement du trafic organique. Vous en profiterez ainsi pour gagner de nouveaux prospects.

Pour mieux promouvoir votre marque, vous pouvez choisir d’imprimer votre logo sur les récompenses et indiquer les moyens par lesquels on peut vous contacter. Les participants qui ont gagné des récompenses chercheront parfois à soutenir l’initiative en dépensant une partie de leurs gains dans l’achat des produits que vous offrez.

Pour les personnes qui ont déjà adopté votre marque, les jeux-concours offrent l’occasion de les informer des nouveautés ou des mises à jour que vous avez introduites. Dans un contexte ludique, vous renouvelez leur intérêt pour vos produits.

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Réactivez les clients inactifs avec les jeux-concours

L’organisation des jeux-concours fonctionne comme un rappel pour les anciens clients. Compte tenu de la densité de la concurrence, il est impératif d’optimiser les moyens mis en place pour constituer une base de consommateurs fidèle. La réussite de votre stratégie marketing dépend en partie du suivi que vous mettez en place.

Au même titre que les stratégies de conquête de clients, la gestion du réseau de fidèles auparavant constitué est aussi capitale. Il faut souvent rappeler à l’ensemble de vos clients les qualités de votre marque. L‘intérêt des jeux-concours est qu’ils permettent d’attirer de nouveau l’attention des consommateurs sur les produits ou services que vous proposez.

L’engouement qu’ils créent autour de votre marque permet de sensibiliser à nouveau les clients qui ne se manifestent plus. Ces derniers peuvent être conquis par les nouveautés que vous avez introduites et n’hésiteront pas à recommencer à consommer vos produits.

Découvrez le profil des joueurs sur les réseaux sociaux

Le développement d’une marque dépend de certains paramètres clés, dont l’accès aux données essentielles de son cœur de cible. Pour mieux satisfaire la clientèle, il est incontournable de connaitre ses envies et ses attentes.

La participation aux jeux-concours est souvent régie par le remplissage d’une fiche de renseignement conçue à cet effet. Sur celle-ci, le participant est appelé à fournir des données comme son nom, sa profession, sa localisation géographique, son contact téléphonique, son adresse e-mail, etc. De telles informations vous permettent de définir le profil de vos prospects et de constituer une base de données riche.

En mettant en place une stratégie d’analyse bien pensée, vous réussissez à capitaliser et à valoriser les données recueillies. Après le déroulement de l’événement, vous avez la possibilité de recontacter les participants pour les informer des offres promotionnelles que propose votre marque. Vous pouvez également les renseigner sur l’actualité de votre société ou les inviter à s’abonner à votre newsletter.

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Réalisez des bénéfices sur les coûts de communication

La communication fait partie des activités qui pèsent sur le budget d’une entreprise. Si vous avez opté pour les moyens traditionnels (événement promotionnel, recours aux médias, etc.), il faut s’assurer de disposer d’un budget suffisant. Souvent, on remarque que les résultats d’une telle stratégie marketing ne sont pas proportionnels à l’investissement consenti.

Contrairement à la publicité, les jeux-concours nécessitent peu de moyens financiers. Les bénéfices pour la marque sont énormes par rapport à l’investissement. Le défi à relever est de rendre vos lots attractifs. Vous n’aurez alors aucune difficulté à attirer de nombreux participants à qui vous exposez subtilement les qualités de votre structure.

Comment mettre efficacement en place des jeux-concours ?

Les jeux-concours permettent d’optimiser la visibilité d’une marque et d’agrandir sa clientèle. Pour atteindre ces objectifs, la mise en place d’une stratégie simple, mais efficace s’avère incontournable. Vous devez faire en sorte que ce qui est proposé soit attractif afin d’avoir un taux de participation satisfaisant.

Vous aurez à élaborer un plan qui repose sur les mécanismes du jeu et la dotation. L’inscription doit pouvoir se faire rapidement. C’est pourquoi il faut éviter d’élaborer une fiche de renseignements trop longue. Cherchez à obtenir des informations essentielles. Plus l’inscription est simple, plus vous attirez du monde.

Les règles du jeu doivent être clairement annoncées afin de limiter les cas de litiges. Ici aussi, la simplicité est ce que vous devez rechercher. Si les règles sont claires et faciles à appliquer, vous attirerez plus de participants. Il ne s’agit pas de mettre en place un concours avec des règles trop diluées. Le participant peut s’en lasser et ne plus manifester le désir de jouer. Un degré de difficulté subtilement dosé est nécessaire pour maintenir l’intérêt du concours.

La dotation constitue le point sur lequel vous devez vous focaliser. Elle constitue le premier critère qui motive les clients à participer et définit le taux de participation. La majorité des participants sont attirés par les premiers prix mis en jeu. Vous devez être en mesure de proposer des récompenses qui plaisent vraiment. Nous vous recommandons de mettre en place un ensemble de récompenses fait d’un gros lot et plusieurs autres cadeaux. L’argent, les bons d’achat et les billets de voyage font partie des lots les plus recherchés. Cette stratégie permet de booster le taux de participation, lorsque les joueurs pensent avoir des chances élevées de gagner l’un des cadeaux.

Vous devez aussi veiller à ce que la dotation proposée soit adaptée à votre cible. Si votre budget ne vous permet pas d’offrir beaucoup de récompenses, vous pouvez vous associer à un partenaire pour organiser les jeux. Un mécanisme de jeu bien élaboré additionné à une dotation attractive constitue la clé pour rendre vos jeux-concours séduisants.

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