Voyager est l’une des activités les plus compatibles avec la passion de la photographie. Aller dans de nouveaux endroits permet au photographe de faire des photos exceptionnelles et d’enrichir son portfolio. Mais pour avoir un résultat satisfaisant, vous devrez régler une question importante : le matériel à emporter. En effet, vous ne pourrez pas emporter tout votre studio photo lors de votre déplacement. Néanmoins, vous avez la possibilité de faire une check-list des équipements indispensables pour réussir votre photo-trip.

Quel matériel de photographie emporter avec vous lors d’un voyage ?

Préparer un voyage est primordial, surtout lorsqu’on doit se déplacer avec du matériel photo qui peut parfois s’avérer volumineux. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une tâche aisée, car on est tenté de prendre tout le matériel dont on dispose. Pourtant, il est capital de faire une liste des équipements à emporter pour éviter des déboires tout au long du séjour. Voici donc quelques recommandations pour bien préparer votre voyage photo.

Posez-vous les bonnes questions avant de partir en photo-trip

Afin de sélectionner les appareils dont vous aurez besoin au cours de votre séjour, vous devez répondre à certaines interrogations bien précises. En premier lieu, vous devez tenir compte du moyen de transport que vous emprunterez pour vous rendre à votre destination. Effectivement, vous ne pourrez pas vous déplacer avec les mêmes équipements en prenant un avion, un bus ou une voiture. Ainsi, en fonction du moyen de transport que vous emprunterez, vous aurez une première idée du matériel photo que vous pourrez emporter avec vous.

Ensuite, déterminez le ou les thèmes des séances photo que vous réaliserez sur place. Avez-vous pour objectif de prendre des clichés du paysage ? Votre but est-il de réaliser des portraits ? Votre réponse vous aidera à définir le matériel dont vous pourrez vous servir pour réaliser votre projet.

Enfin, demandez-vous quel poids vous êtes prêt à porter durant votre expédition. Si vous n’aimez pas être surchargé, il est préférable de réduire au maximum l’équipement que vous emporterez afin de voyager le plus léger possible.

Trouver les bonnes réponses à ces questions vous aidera à déterminer l’essentiel que vous pourrez garder sur vous lorsque vous voyagerez.

Un appareil photo professionnel

En toute logique, l’appareil photo est le premier équipement dont vous devez vous munir pour réussir votre voyage photo. Il est possible que vous soyez tenté d’acheter un appareil avant de vous envoler vers d’autres cieux. Il s’agit d’une excellente idée, mais il est important de ne pas faire un choix dans la précipitation et de ne pas faire cet achat au dernier moment. Sélectionnez donc votre appareil photo parmi les équipements proposés par Godox et assurez-vous de maîtriser son fonctionnement avant de voyager.

Si vous voulez voyager léger, vous avez le choix entre les modèles compacts, les hybrides, les bridges et les reflex. Si vous optez pour la dernière solution, il est préférable d’emporter un petit compact en complément pour éviter de vous retrouver dans une situation désagréable si votre appareil tombe en panne.

Par ailleurs, vous serez certainement amené à beaucoup marcher en tenant votre appareil photo à la main. S’il est question d’un modèle reflex, pensez à vous équiper d’une sangle large, solide et confortable.

matériel de photographie appareil photo

Les objectifs

Si vous optez pour un appareil reflex ou hybride, vous devrez bien choisir les objectifs. Afin d’éviter tout problème, nous vous conseillons d’emporter au moins deux objectifs avec vous. Ainsi, en cas de panne d’un modèle, vous pourrez toujours utiliser l’autre pour faire vos photos. Pour ce qui est du choix des focales, tout dépend des sujets de vos photographies et du poids que vous êtes prêt à porter durant votre séjour. S’il est vrai que les modèles fixes ont des avantages intéressants, les zooms sont très polyvalents. En utilisant un zoom, vous pourrez rapidement passer d’un sujet à l’autre.

Cependant, n’oubliez pas d’emporter le pare-soleil qui convient à vos objectifs. En plus de réduire le risque de rayures de la lentille de l’objectif, il protège également l’appareil du soleil.

Des batteries

Posséder le plus bel appareil photo et ne pas avoir de batterie chargée est une situation très inconfortable. Effectivement, lorsque la batterie de votre appareil est déchargée, vous ne pouvez prendre aucune photo. Par conséquent, il est capital de disposer d’une seconde batterie lorsque vous vous déplacez avec votre appareil photo. Vous pourrez ainsi continuer à prendre des photos, même lorsque la première batterie vous lâchera. Si vous comptez capturer des images toutes la journée, il est préférable d’emporter plus de batteries.

Afin de ne pas commettre d’impair, envisagez le fait que vous pourrez vous retrouver plusieurs jours sans électricité et emportez un nombre suffisant de batteries. Assurez-vous également de bien les charger avant votre départ. En outre, il est conseillé d’acquérir des batteries de la marque de votre appareil pour éviter de rencontrer des problèmes.

matériel de photographie appareil photo batterie

Un stock de cartes mémoire

La carte mémoire est l’équipement sur lequel vous stockerez les images que vous capturerez au cours de votre séjour. Afin d’être couvert durant toute la durée de votre voyage, nous vous conseillons de prévoir suffisamment de cartes. Pour avoir une idée du nombre de cartes mémoire à emporter, demandez-vous combien de cartes il vous faudra pour ne pas être obligé de faire le tri de vos clichés. Si vous ne prévoyez pas assez de cartes mémoire, vous risquez de rater plusieurs opportunités d’immortaliser des scènes ou des paysages magnifiques.

En conséquence, pensez à emporter plusieurs cartes mémoire de taille moyenne et achetez des équipements de marques connues pour ne pas être confronté à des pannes. N’oubliez pas également de faire des tests avec les outils de stockage que vous achèterez.

En dehors des cartes mémoire, il faudra prévoir un système de sauvegarde pour vos clichés. Utilisez alors un disque dur pour conserver les images que vous aurez capturées et préserver leur intégrité. En les transférant sur un disque dur au fur et à mesure, vous les protégerez contre le risque de perte, de vol ou de défaillance de l’une de vos cartes mémoire.

Un sac pour votre matériel photo

Les équipements photo sont le plus souvent onéreux et fragiles. Il est donc absolument nécessaire de bien les protéger. Le fait de les ranger dans l’une de vos valises pourrait les endommager en raison des multiples chocs qu’ils pourraient subir lors des formalités à l’aéroport ou à la gare. La meilleure solution est d’acheter un sac photo. Cet accessoire protégera parfaitement vos équipements et sera beaucoup plus pratique. Vous pourrez le porter en sac à dos et avoir l’assurance que votre matériel ne subira aucun dommage.

Pour ne pas avoir mal au dos, privilégiez un sac à dos qui vous aidera à équilibrer le poids de vos appareils. Un modèle doté d’une sangle abdominale pourra réduire la charge qui se repose sur vos épaules. Prévoyez aussi une housse imperméable pour protéger votre sac contre les intempéries.

Le trépied

Le trépied est un accessoire de photographie qui prend souvent de la place et qui est lourd à porter. Au regard de ces caractéristiques, il est tout à fait légitime de se demander s’il est nécessaire de l’emporter sur soi lors de son voyage. Pour répondre à cette interrogation, tenez compte de vos projets sur place, qu’ils soient professionnels ou personnels. Si vous partez dans un endroit avec comme désir d’immortaliser les paysages en pose longue, de prendre des images de la vie nocturne ou de développer tout autre sujet qui requiert l’usage de cet accessoire, vous devrez l’emporter avec vous lors de votre voyage.

Cependant, vous ne pourrez pas voyager avec le trépied que vous utilisez habituellement. Il faudra acquérir un modèle de voyage, plus petit et surtout plus léger.

trépied appareil photo objectif

Souscrivez une assurance pour votre matériel photo

En vous rendant dans une autre ville ou dans un autre pays, vous atterrissez dans un nouvel environnement que vous ne maîtrisez pas. Alors, même si vous êtes vigilant, vous n’êtes pas totalement protégé contre les tentatives de vol ou les situations qui pourraient endommager votre matériel. Étant donné que vous avez certainement dépensé une petite fortune pour acquérir ces équipements, il est hors de question de les perdre suite à un vol ou à un accident. Ainsi, il est préférable de souscrire une assurance pour votre matériel photo.

Afin de choisir le meilleur contrat d’assurance, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Renseignez-vous sur les différents prestataires qui proposent les meilleurs contrats d’assurance pour le matériel photo. Consultez leurs offres et assurez-vous que les conditions de couverture conviennent à vos besoins. Gardez tout de même à l’esprit le fait que le remboursement proposé par ces sociétés d’assurance ne couvre généralement pas toute la valeur du matériel. Il est aussi déterminé en fonction de l’usure des équipements dans le temps.

Effectuer un voyage photo est un projet qui demande une grande organisation. Pour éviter d’oublier un élément important, faites une check-list des appareils dont vous avez besoin et assurez-vous qu’ils sont disponibles. De cette manière, vous saurez quel équipement acheter ou remplacer avant de partir.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici