Selon une étude menée par l’IFOP en 2017, 57 % des Français aimeraient jouer du piano. Cependant, avec les professeurs particuliers, les conservatoires et les écoles de musique, l’apprentissage du piano s’avère souvent coûteux ou stressant pour beaucoup de personnes. Par conséquent, de plus en plus d’apprenants choisissent de se former de façon autodidacte. Vous avez envie de jouer de belles mélodies au piano de façon autonome ? Découvrez ici nos conseils pratiques.

Utilisez un site web ou une application en ligne pour apprendre le piano

L’une des raisons pour lesquelles l’apprentissage du piano en ligne est de plus en plus plébiscité est la liberté qu’il offre. Vous pouvez choisir la méthode, la durée, l’heure des cours et progresser à votre rythme. Vous pouvez suivre des cours de piano sur des applications et des sites web depuis votre domicile.

Pour obtenir des résultats encourageants sans perdre de temps, il est primordial de choisir un outil d’apprentissage sur internet qui correspond à vos objectifs. Basez-vous sur quatre critères fondamentaux :

  • les fonctionnalités,
  • le prix,
  • le catalogue de chansons à apprendre,
  • la facilité d’utilisation.

Les meilleures applications pour apprendre le piano en ligne disposent d’une grande palette de fonctionnalités. Elles utilisent des technologies qui permettent d’interagir de manière pédagogique avec chaque apprenant, selon ses besoins. Choisissez une application qui offre un mode d’apprentissage immersif et permet de choisir la main à travailler. Un suivi personnalisé, la sélection de la vitesse des notes, un métronome et les boucles d’apprentissage sont autant de fonctionnalités intéressantes. Il existe aussi des logiciels qui peuvent être connectés à votre piano pour vous offrir une expérience d’apprentissage encore plus immersive.

Il est recommandé de miser sur une application qui vous propose de tester sa version gratuite. Vous pouvez ensuite souscrire l’abonnement pour bénéficier d’une grande diversité de fonctionnalités, de leçons, de chansons, etc.

De plus, la musique permet de familiariser l’oreille avec la mélodie et les notes. Une bonne application doit proposer un catalogue musical constamment enrichi de chansons classiques ou modernes pour satisfaire tous les goûts. Vérifiez également si l’application offre des exercices pour plusieurs niveaux d’apprentissage : débutants, initiés, confirmés, virtuoses.

Enfin, certaines applications proposent en bonus des cours simples pour l’apprentissage ludique du solfège, une bête noire pour les musiciens autodidactes. Vous pourrez ainsi jouer sans contraintes plus de morceaux et passer rapidement au niveau supérieur.

apprendre le piano, application en ligne

Apprenez à jouer du piano des deux mains

Quelle que soit la technique d’apprentissage, chaque main joue un rôle déterminant. Pour progresser, il est primordial de dissocier le jeu de chacune d’elles. Que vous soyez gaucher ou droitier, la joie que vous ressentez aux toutes premières notes jouées vous stimulera. Il faudra ensuite développer des automatismes avec la main non dominante.

Pour progresser de façon naturelle et rapide, il est recommandé d’étudier les mesures successivement. Ne vous mélangez pas en tentant l’impossible à chaque séance. Répétez les exercices pour une mesure, en associant puis en dissociant vos mains jusqu’à la maîtrise totale. Ceci permet à votre cerveau de mémoriser les gestes de vos mains. Le but de jouer comme un professionnel, sans regarder le clavier, est ainsi atteint et vos doigts trouveront les bonnes touches aisément.

Notez que les chiffres marqués sur les partitions indiquent le doigt avec lequel chaque note doit être jouée (1 pour le pouce, 2 pour l’index, 3 pour le majeur, 4 pour l’annulaire et 5 pour l’auriculaire). Généralement, ces indications sont présentes sur les premières notes, il faudra ensuite suivre la même logique pour les suivantes.

Jouez fréquemment du piano sur une courte durée

Pour progresser rapidement dans l’apprentissage du piano, il faut impérativement s’imposer un excellent rythme de travail. La durée des séances ne compte pas. Leur fréquence est plus déterminante dans votre succès. Il est donc inutile de passer trois heures d’affilée sur une seule séance dans la semaine. Vous risquez de fatiguer votre cerveau et de vous décourager. Il vaut mieux rapprocher vos séances et les raccourcir à une trentaine de minutes maximum. Souvenez-vous, la répétition est la clé du succès.

De plus, afin de ne pas perdre le fil de votre apprentissage, pensez à noter vos progrès dans un carnet ou un fichier sur votre tablette ou votre ordinateur. Vous pouvez aussi enregistrer les morceaux ou partitions que vous travaillez pour les réécouter calmement. Ceci vous permet d’évaluer votre évolution et de remarquer vos erreurs. Enfin, ne forcez pas. L’apprentissage du piano nécessite beaucoup de temps et de concentration. Si vous vous retrouvez dans un moment de fatigue ou de frustration, prenez une bonne pause. Vous prendrez ainsi plus de plaisir à jouer.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici