La perte d’un proche est un moment assez difficile à vivre. En dépit du choc et de la douleur, il est important de suivre toutes les étapes nécessaires pour le repos du défunt. Parmi celles-ci, l’organisation des obsèques est un incontournable. Elle est souvent constituée de plusieurs cérémonies qui ont toutes leur importance et leur signification. La disposition des fleurs est l’une des coutumes presque immanquables lors d’un enterrement. Elle doit ainsi être faite suivant un certain ordre afin de réussir votre symbolique. Voici les conseils qui vous aideront à bien disposer les fleurs lors d’un enterrement.

Arranger les fleurs en dessus de cercueil

Au cours de la cérémonie de recueillement, il est assez commun de trouver un bouquet ou une composition spéciale sur le cercueil. Il s’agit du premier endroit où vous devez disposer les fleurs lors d’un enterrement. Cette pratique a toute une symbolique dont il est important de tenir compte.

Dessus de cercueil : de quoi s’agit-il ?

Le dessus du cercueil fait référence aux fleurs qui sont posées sur la dernière protection du défunt afin de le décorer. Ce type de fleurs peut également être déposé à côté de la tombe ou au-dessus de celle-ci une fois l’inhumation terminée. Elles peuvent même être enterrées avec le disparu, comme les fleurs qui sont jetées au dernier moment.

La symbolique derrière les dessus de cercueil est assez forte. Ces fleurs représentent le désir de la famille de rester proche de la personne qui est partie. Il s’agit donc pour vous d’une manière d’indiquer que le défunt est toujours vivant dans votre cœur. Les dessus de cercueil sont d’ailleurs privilégiés par les membres de la famille, particulièrement les enfants.

Il faut savoir qu’une livraison de dessus de cercueil peut se faire à tout moment. Vous devrez néanmoins faire appel à un professionnel afin d’être conseillé quant à l’arrangement floral adéquat. Vous obtiendrez alors toutes les informations nécessaires afin de commander un bouquet qui sublime réellement le cercueil. Pour aller plus loin, vous pourrez demander à ce que le spécialiste se charge de la pose du bouquet.

dessus de cercueil fleurs

Quelles compositions florales pour un dessus de cercueil ?

La composition florale d’un dessus de cercueil doit impérativement être faite par un spécialiste. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir une composition qui correspond réellement à vos envies et qui accompagne réellement votre défunt. Encore appelé « raquette », le dessus de cercueil est un ensemble de fleurs piquées et ayant une forme allongée. Cette particularité lui permet de recouvrir le cercueil dans la longueur ou la largeur. Ce détail est d’ailleurs déterminé en fonction de vos envies ou de votre objectif. Nous vous recommandons alors de consulter un catalogue afin de choisir.

Le choix des fleurs reflète le plus souvent le message que vous désirez porter. Dans certains cas, il arrive de trouver des dessus de cercueils dominés par des fleurs d’un rouge intense. Cette couleur représente souvent l’amour éternel qui vous lie au défunt. Vous pourrez aussi alterner avec des couleurs plus douces comme le rose ou le blanc pour la pureté.

En confiant la conception de cette composition florale à un professionnel, vous vous assurez d’obtenir un résultat magnifique. En effet, le fleuriste jouera sur les dégradés des fleurs afin de créer une belle harmonie. Il s’agit d’ailleurs d’un indispensable pour un dessus de cercueil. Par exemple, pour symboliser votre union éternelle, le spécialiste pourra mêler savamment vos fleurs préférées et celles du défunt. En plus des fleurs classiques comme les roses ou les gerberas, vous pourrez ajouter une touche d’originalité dans des tons chauds ou doux.

Une dernière astuce est d’ajouter un message au-dessus de cercueil. Cela peut être un texte sur un ruban ou un poème. Cette attention toute particulière vous permet de rester proche de la personne partie. Vous lui témoignez ainsi tout votre amour et votre désir de la garder en mémoire.

Disposer les fleurs en devant de tombe

L’une des traditions les plus communes est de déposer une fleur devant le monument funéraire. Loin d’être un simple phénomène de mode, il s’agit d’un cérémonial qui a toute une symbolique. Il faudra donc veiller aux détails tels que le choix des fleurs à déposer ainsi que leur composition.

Présentation des fleurs en devant de tombe

Les fleurs en devant de tombe ont une disposition particulière. Au cours de la cérémonie d’enterrement, elles sont déposées devant le cercueil à l’endroit des recueillements. Une fois l’inhumation terminée, elles siègent au pied de la tombe.

Elles ont pour but d’apporter une touche de couleur, mais aussi d’évoquer tout l’attachement des proches pour le défunt. Les devants de tombe sont d’ailleurs souvent commandés par la famille. Celle-ci désire conserver un lien avec la personne disparue en apportant de la couleur à sa sépulture.

La livraison de devants de tombe peut se faire au lieu et à l’heure que vous désirez, vu que ces fleurs servent tout au long de l’enterrement. Il suffira alors de contacter un fleuriste afin d’obtenir la bonne composition florale.

fleurs devants de tombe

Quelles compositions florales pour un devant de tombe ?

Les devants de tombe sont des compositions florales en hauteur. Elles sont faites de fleurs piquées de manière élégante tout en restant assez stables. Elles peuvent être conçues simplement, mais il est préférable d’opter pour une composition en pot. Vous pourrez alors la disposer aisément devant le cercueil, puis la tombe. Cela facilitera aussi l’entretien de la tombe une fois le deuil terminé. Dans certains cas, les fleurs en devant de tombe peuvent être en formats massifs. Elles ressembleront alors à des arbustes, formant un cadre unique pour votre défunt.

Le choix des fleurs pour une composition en devant de tombe est assez large. Vous pouvez opter pour des bouquets colorés qui apporteront de la joie au disparu. Dans le cas où celui-ci aurait laissé des instructions ou aurait des préférences, une belle attention serait de privilégier ces fleurs.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des fleurs qui ont elles-mêmes une symbolique. Globalement, les chrysanthèmes, les roses et les œillets sont les espèces fortement adoptées lors des enterrements. Certaines fleurs comme les lys, le bleuet ou encore l’aubépine peuvent toutefois porter le bon message. Il faudra donc tenir compte de votre intention et de ce que vous voulez exprimer au défunt. Il est donc important de faire appel à un artisan fleuriste lors de l’enterrement d’un proche.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici