Lorsque vous avez une marque de produits cosmétiques, il est important de vous assurer de son efficacité. Cela est important dans la mesure où un produit efficace vous garantit une clientèle fidèle et une demande croissante. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre en notoriété et en productivité. Afin d’éviter tous ces désagréments, tout doit être mis en œuvre pour évaluer l’efficacité de votre produit.
Cosmétique : effectuez des tests produits
Avant de procéder à la mise à disposition de votre produit cosmétique au grand public, vous devez procéder à diverses sortes de tests. Ces derniers ont pour but de vérifier chacune des allégations faites à propos du produit cosmétique. S’il est supposé protéger la peau du soleil par exemple, ces tests permettront de vérifier l’effectivité de son action et d’en déterminer les limites.
Autrement dit, effectuer des tests avant le lancement est un excellent moyen d’évaluer l’efficacité d’un produit. Il y a plusieurs types de tests qui sont envisageables. Ils se basent tous sur des méthodes différentes. Rien ne vous empêche de les combiner pour avoir des tests produits véritablement complets.
Le test d’usage
Le test d’usage est un essai que vous devez réaliser avec la participation de consommateurs volontaires. Ces derniers devront utiliser votre produit cosmétique sur une certaine durée et ensuite répondre à un questionnaire détaillé à son sujet. Les réponses aux différentes questions doivent vous permettre de savoir quels ont été les effets de l’utilisation du produit sur chacun des consommateurs. Plus l’échantillon de consommateurs volontaires est important, plus les résultats sont significatifs.
Vous serez en mesure de dégager des tendances et des statistiques fiables. L’avantage de ce genre de test est que ses résultats peuvent servir à améliorer votre communication. Si les conséquences des tests sont positives, vous avez la possibilité de les divulguer et de les utiliser comme arguments promotionnels. Ils aideront votre clientèle à se faire une idée de l’efficacité du produit avant de l’acheter.
Les tests instrumentaux
Si vous désirez avoir plus qu’une confirmation visuelle de l’efficacité de votre produit cosmétique, alors les tests instrumentaux sont idéaux. Ils évaluent les effets de votre produit au niveau moléculaire en s’appuyant sur des instruments spécifiques. Il s’agit généralement d’appareils permettant d’étudier divers aspects de la peau.
Vous avez par exemple le cornéomètre qui est capable de mesurer l’hydratation cutanée. Il peut être utilisé si votre produit est supposé avoir des effets hydratants. Il suffit de faire usage de l’appareil après l’application du produit cosmétique pour constater les effets de ce dernier sur la peau. Dans la même catégorie, il y a le sébumètre qui mesure le taux de sébum de la peau.
Évidemment, pour effectuer ce type de test produit, vous devez faire appel à des professionnels qui comprennent et maitrisent l’usage de ces appareils. Ils pourront ainsi bien diriger les tests et interpréter les résultats de manière exacte.
Estimez la qualité des ingrédients de vos produits cosmétiques
Votre produit cosmétique est obtenu par des procédés qui assemblent des ingrédients divers. Pour garantir l’efficacité du composé final, vous pouvez vous attarder sur la qualité de chacun des ingrédients utilisés. Si tous ceux qui interviennent dans la composition de votre produit sont de qualité supérieure, alors il y a très peu de risques que ce dernier ne soit pas efficace.
Si vous proposez différents produits cosmétiques à base de feuilles de thé par exemple, leurs effets ne seront pas identiques. L’efficacité de chacun d’eux variera grandement en fonction de la qualité des feuilles de thé utilisées lors de leur élaboration. Plus celles-ci seront bien conservées et peu dénaturées, plus le produit aura l’effet escompté et sera efficace.
Cependant, l’efficacité n’est liée à la qualité des ingrédients que si ces derniers sont naturels. Ainsi, si dans votre produit, des éléments de synthèses sont utilisés, il sera quasiment impossible d’évaluer leur qualité. Vous pourrez uniquement vous intéresser à leur structure. Tant que celle-ci est stable, l’action sur le résultat du produit sera en théorie celle que vous espérez.
Vérifiez la qualité de la formule
La plupart des produits cosmétiques sont le fruit de formules complexes. Ces dernières prennent en compte la qualité de chaque ingrédient, leur forme et même le moment de leur ajout. Une formule ratée conduit inévitablement à un produit pas ou peu efficace. Il convient donc de vérifier la qualité et la stabilité de la formule pour évaluer l’efficacité de votre produit.
Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel capable de décortiquer votre formule et de la tester de différentes manières. Il pourra déterminer si la combinaison de vos ingrédients est neutre, positive ou négative. Si elle est neutre, cela veut dire que tous les éléments s’annulent en quelque sorte et qu’aucun effet significatif n’est remarqué. Lorsque la combinaison est positive, alors votre formule fonctionne et est efficace.
Il faudra peut-être la peaufiner de sorte à rendre votre produit plus doux ou moins opaque par exemple. Dans le cas où la combinaison est négative, alors il faudra complètement revisiter votre formule. Cela veut dire qu’elle a effectivement des conséquences, mais qui ne sont pas du tout bénéfiques pour la peau. Afin que le travail d’évaluation de la formule soit objectif, il est préférable de recourir à un expert qui ne fait pas partie de votre équipe.
Contrôlez le processus de fabrication de vos produits cosmétiques
En cuisine, il est possible d’obtenir des saveurs différentes avec les mêmes ingrédients en changeant le processus de cuisson. Ce principe est assimilable aux produits cosmétiques. Même si vous avez la formule idéale, le processus de fabrication peut tout changer. Ainsi vous pouvez obtenir à la fin un produit avec des effets amoindris ou totalement différents de ceux espérés.
Pour évaluer l’efficacité de votre produit, vous devez vous assurer également que le processus de fabrication ne modifie en rien la structure de sa formule. En règle générale, plus il est complexe, plus les risques qu’il abîme la formule sont élevés. N’hésitez pas à faire des tests à chaque étape du processus pour vérifier que tout se passe comme prévu.
Si votre processus de fabrication est artisanal alors votre formule sera préservée. Les processus artisanaux, même s’ils sont plus longs, offrent un contrôle total sur chaque étape. Ils nécessitent aussi un suivi minutieux qui oblige les professionnels à y accorder toute l’attention requise.