Eco

Patrice Pichet, François Pinault, Mohed Altrad : ces patrons qui ont bâti leur empire

Patrice Pichet, François Pinault, Mohed Atrad. Ces noms évoquent immédiatement la réussite et le nom d’un groupe éponyme. Ils sont devenus des hommes d’affaires connus et reconnus dans des secteurs totalement différents. Pourtant ils ont un point commun : ils sont partis de rien pour bâtir un empire. Des entrepreneurs qui se sont construits seuls et qui incarnent de vrais modèles de réussite.

Créer son entreprise, voilà un mot qui peut faire peur. Pourtant, l’aventure entrepreneuriale est ouverte à tous. Ils sont nombreux en France à avoir sauté le pas et réussi à monter un business à succès pouvant donner l’exemple aux générations à venir. Certains sont même partis de rien et se retrouvent aujourd’hui à la tête d’un empire. Qui sont ces dirigeants autodidactes qui réussissent dans les affaires ? Retour sur trois parcours aussi brillants qu’atypiques, celui de Patrice Pichet, François Pinault et Mohed Altrad.

Patrice Pichet : un visionnaire de l’immobilier

Patrice Pichet

Patrice Pichet, né en 1959, est le fondateur et le PDG du groupe éponyme de promotion immobilière. Le baccalauréat en poche, il entame des études de sciences économiques. Elève moyen fournissant le minimum d’après ses mots, il obtient son diplôme et débute sa carrière en tant qu’agent commercial dans une société de vente en maisons individuelles. Grâce à son sens aiguisé des affaires, Patrice Pichet gravit rapidement les échelons, devient chef d’équipe puis directeur des ventes.

En 1988, l’entrepreneur investit dans un terrain à Bordeaux et crée sa première société de promotion immobilière Eurobat. L’histoire du groupe Pichet est lancée. Deux ans plus tard, Patrice Pichet ouvre sa première agence immobilière au Cap Ferret. Depuis, rejoint par son frère en 1996, il n’a cessé de travailler à étendre les activités sur de nouveaux secteurs d’activité : administration de biens, exploitation hôtelière, gestion d’actifs patrimoniaux et même vignobles (Carmes de Haut-Brion). Le groupe est aujourd’hui un acteur majeur de l’immobilier grâce au développement de projets innovants alliant efficience environnementale et confort de vie. Selon Challenges, Patrice Pichet est la 77ème plus grande fortune française, avec 1 milliard 300 millions d’euros.

François Pinault : de marchand de bois à empereur du luxe

Né en 1936 dans les Côtes-d’Armor où son père tient une petite scierie, François Pinault grandit dans une famille modeste aux origines paysannes. Il n’aime pas spécialement l’école qu’il quitte à l’âge de 16 ans pour travailler dans l’entreprise familiale. Le jeune homme est ensuite engagé volontaire en Algérie de 1956 à 1958. A la mort de son père, il vend la scierie et décide en 1962 de créer les Etablissements Pinault, spécialisés dans le négoce de bois. 18 ans plus tard l’homme d’affaires se diversifie et se lance dans le secteur de la distribution spécialisée et dans l’univers du luxe. La société Artémis voit le jour. C’est le début du véritable empire Pinault.

Dans les années 90, il rachète le groupe Conforama à Bernard Arnault, puis les grands magasins du Printemps. Il fera ensuite l’acquisition de La Redoute et la Fnac. Le milliardaire investira étalement dans la presse (Le Point) et l’art (Christie’s). Puis viendra le luxe dans les années 2000. L’homme d’affaires s’attaquera à Gucci, avant de mettre la main sur Yves Saint-Laurent, Boucheron ou encore Balenciaga. En 2003, il transmet les rênes de son empire à son fils François-Henri-Pinault. Ce dernier continuera de développer l’entreprise familiale, rebaptisée Kering. Avec 41,5 milliards d’euros, François Pinault est la 5ème fortune française, selon Challenges

Mohed Altrad : l’orphelin Syrien devenu leader mondial du matériel pour bâtiment

Cette fois-ci, difficile de déterminer une date de naissance. Mohed Altrad ne sait pas où ni quand il est né. Ce serait quelque part dans le désert syrien entre 1948 et 1953. Orphelin né dans une tribu bédouine, il apprend seul à lire et obtient à 17 ans une bourse pour étudier en France. Il obtient plusieurs diplômes, notamment un diplôme de l’université Montpellier-II et un doctorat en informatique à l’Université Paris-VIII en 1978. Ingénieur chez Alcatel, il crée une entreprise qu’il revend en 1984 à Maltra et acquiert une PME en faillite d’échafaudages (MEFRAN), embryon du groupe Altrad.

En 1985, il fonde Altrad, société de services aux entreprises du bâtiment. Cette entreprise est actuellement le leader mondial de la bétonnière. Le milliardaire s’est également diversifié en reprenant une autre entreprise en difficulté, le Montpellier Hérault Rugby. Après l’avoir sauvé, il replace le club en haut du classement du Top 14. Avec comme titre majeur le Challenge européen remporté en 2016. Un exemple de réussite qui se traduit également en chiffres : toujours selon le média économique Challenges, Mohed Altrad est le 32ème français le plus riche avec 3 milliards 800 millions d’euros.

 

 

 

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !