Finance

Achat d’or : tout ce qu’il faut savoir

L’or est un métal précieux brillant et inoxydable. Objet séculaire, il a toujours occupé une place des plus importantes parmi les métaux précieux connus. Si vous vous intéressez au métal, il est normal que vous vous demandiez, pourquoi, comment, où et sous quelle forme acheter de l’or ? Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de l’or.

Pourquoi acheter de l’or ?

Depuis les temps anciens, l’or intervient dans bon nombre d’échanges financiers et commerciaux. Son extrême rareté et le fait qu’il possède une valeur intrinsèque sont des atouts uniques.

L’or : une valeur refuge

Grâce à l’utilisation qu’en font les hommes depuis des millénaires, ce métal est d’une grande fiabilité. Cet atout en fait aujourd’hui, l’une des matières précieuses les plus utilisées au monde.

De ce contexte découle une tendance à acheter de l’or, pour sécuriser son patrimoine. De fait, l’or porte un titre de valeur refuge, ce qui lui procure une stabilité en temps de crise. Aussi, acheter de l’or, c’est protéger son argent et la valeur de ses ressources.

Le métal jaune protège contre la perte du pouvoir d’achat de la monnaie, c’est-à-dire l’inflation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les banques s’en procurent également pour sécuriser leurs stocks de monnaies. De fait, lorsque le monde traverse une crise financière majeure, nombreux sont les acteurs qui se dirigent vers l’or, ce qui favorise la hausse de son cours.

L’or : un investissement ouvert à tous

Comparé aux investissements en bourse ou dans les cryptomonnaies, détenir de l’or ne nécessite aucune connaissance technique. L’acquisition du métal est ainsi à la portée de tous.

L’or est non seulement un moyen d’épargne durable, mais également un placement financier rassurant. De même, il n’est aucunement nécessaire d’avoir une situation financière particulière avant d’en acheter. En effet, il existe une multitude de formes sous lesquelles vous pouvez acheter de l’or en fonction de vos moyens et de vos besoins.

Sous quelle forme et où acquérir de l’or ?

Avant de se lancer dans l’achat d’or, il est bien évidemment recommandé de savoir sous quelle forme et où en acheter.

Où acheter de l’or ?

L’or peut s’acheter à plusieurs endroits auprès de différents intermédiaires. Selon la quantité et la forme recherchée, si vous envisagez d’acheter de l’or à Grenoble par exemple, vous pouvez trouver des enseignes spécialisées dans la vente et l’achat d’or.

Les spécialistes du marché des métaux précieux

Tout d’abord, pour acheter de l’or, quel que soit le marché que vous choisirez, il est important, voire nécessaire, de vous assurer que votre prestataire est digne de confiance. En vous adressant à un spécialiste du marché des métaux précieux, vous pouvez avoir accès à différentes options d’achats pour acquérir votre or. Il est aussi conseillé de procéder à une comparaison des prix entre ces différentes propositions afin de vous assurer de réaliser une bonne affaire. Contrairement aux autres moyens d’achat d’or, celui-ci permet de disposer directement de l’or que vous allez acquérir.

acheter de l'or lingot

Auprès d’une banque

Pour acheter de l’or dans une banque, il faudra vous diriger vers une structure qui dispose d’un stock du métal précieux. Toutefois, si vous envisagez cette solution, il faudra vous assurer d’avoir un ordre de commande assez important. De fait, les banques ne proposent généralement pas d’or à la vente. Il s’agit d’un service qui est offert seulement aux particuliers ou aux entreprises qui souhaitent faire des réserves personnelles.

De plus, les banques considèrent la vente d’or comme n’étant pas rentable, ce qui explique le fait que cela ne soit pas proposé par défaut au sein des services qu’elles offrent.

Sur internet

Il est également possible de vous d’acheter de l’or sur internet, mais seulement si l’entreprise à laquelle vous vous adressez est fiable. Pour vérifier la crédibilité de votre prestataire, vous pouvez chercher les avis laissés par les internautes. Vous pouvez également contrôler leurs accréditations avant de passer à l’achat.

Les formes d’achat de l’or

L’or peut se présenter sous plusieurs formes. On retrouve généralement l’or papier et l’or physique.

L’or papier

Cette forme d’or peut se présenter comme des actions, des trackers (ETFs) ou des contrats négociables en bourse. L’or en papier est de manière générale, recommandé aux investisseurs en quête de placements à court terme. Certaines personnes acquièrent justement le métal précieux à travers des marchés boursiers afin de profiter des fluctuations de sa valeur.

L’or physique

Autrement appelé « or d’épargne », l’or physique peut se présenter sous la forme de lingots, de pièces ou de bijoux.

Les lingots et les lingotins

Les lingots sont des blocs d’or fait en respectant des normes spécifiques qui diffèrent d’un pays à l’autre. Du brut au raffiné, il en existe plusieurs catégories de différentes tailles et poids.

Les mini-lingots ou lingotins par exemple, sont des fragments de lingots qui pèsent entre un et cinq grammes d’or chacun. Parallèlement, on retrouve les onces d’or qui équivalent à 31,10 grammes d’or. Les lingots d’or sont un peu plus rares et pèsent généralement 12,5 kilos.

Les pièces d’or

Les pièces d’or sont dans un sens plutôt rares, dans la mesure où elles sont des vestiges d’une monnaie utilisée autrefois par différents peuples et civilisations. Il est aujourd’hui possible de trouver des pièces d’or neuves en achetant de l’or auprès des banques. Cette forme d’or se retrouve également chez certains particuliers qui en font des pièces de collection.

Les bijoux en or

Il est possible de trouver des bijoux faits en or chez des joailliers. Acheter de l’or sous cette forme présente toutefois l’inconvénient de ne pas avoir un prix fixe, dans la mesure où de nombreux facteurs peuvent influer sur le prix. En effet, la popularité du bijoutier, la complexité du bijou et les autres composantes qui l’ornent peuvent faire grimper considérablement le prix de ces parures.

achat d'or investissement

Comment conserver l’or acheté ?

Les moyens de stockage permettant de conserver de l’or sont divers, ce qui permet de satisfaire les différents besoins des détenteurs. Le métal jaune peut être conservé chez vous, dans un coffre loué à la banque ou chez un prestataire spécialisé.

Dans un coffre-fort chez vous

La conservation de l’or à la maison, bien que pratique, n’est pas pour autant sécurisée. Vous pourriez être confronté à des cas de cambriolages ou d’agressions. Choisir cette option revient à être discret. Vous pouvez également privilégier des installations sécurisées comme des coffres-forts. Pour renforcer votre système de sécurité, pensez également à installer un système de vidéosurveillance et une alarme. Si vous décidez de conserver votre or chez vous, il faudra vous assurer de disposer de tous les moyens nécessaires pour assurer sa sécurité.

Dans un coffre réservé à la banque

La conservation de l’or dans une banque est soumise à certaines règles. Une réservation spéciale pour un coffre doit être faite auprès de la banque tout le long de l’échéance. Les banques n’étant pas toujours spécialisées dans ce domaine, il peut être difficile de trouver une structure pour conserver votre or. En cas de faillite de la banque, vous pouvez perdre l’accès à votre coffre et donc à votre or.

La conservation de l’or dans une société privée

Sur le marché, il existe également des sociétés privées qui proposent aux particuliers de sécuriser leurs métaux précieux. Habituellement, elles prélèvent de 1 à 1,5 % de la valeur de l’or conservé sur une certaine période donnée. De plus, elles procurent aux clients des identifiants confidentiels assurant la sécurité de l’or.

En fonction de vos exigences et de vos besoins, il pourrait être intéressant de prendre le temps de choisir votre prestataire. De même, assurez-vous de la solidité de la structure à laquelle vous vous adressez dans la mesure, où une faillite pourrait entraîner une perte d’accès à votre or.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !