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Comment faire une étude de marché pour votre projet e-commerce ?

Avant de commencer à vendre quelque chose, vous devez vous assurer que les gens le veulent vraiment.L’étude de marché est la façon dont vous confirmez que les gens achètent ce que vous voulez vendre.

Déterminer ce pour quoi les gens sont prêts à dépenser de l’argent est un point de départ pour chaque projet e-commerce.C’est pourquoi nous allons parler, dans cet article, de la manière exacte dont vous pouvez le faire.

Mais avant tout, que veut-on dire par une étude de marché ?

L’étude de marché est définie comme le processus d’évaluation de la faisabilité d’un nouveau produit ou service, par le biais de recherches menées directement avec des consommateurs potentiels.

Les études de marché peuvent être menées directement par des organisations ou des entreprises ou peuvent être sous-traitées à des agences qui ont une expertise dans ce processus.

Le processus d’étude de marché peut être effectué en déployant des enquêtes, en interagissant avec un groupe de personnes également appelé échantillon, en menant des entretiens et d’autres processus similaires.

L’objectif principal de la réalisation d’une étude de marché est de comprendre ou d’examiner le marché associé à un produit ou service particulier, afin de décider comment le public réagira. Les informations obtenues lors de la réalisation d’une étude de marché peuvent être utilisées pour adapter les activités de marketing ou pour déterminer ce qui intéresse vos consommateurs.

L’importance de l’étude de marché

L’objectif fondamental des études de marché ne pourrait pas être plus facile à comprendre. Avant de dépenser de l’argent pour vendre quelque chose, vous voulez vous assurer que les gens achèteront.

Pourtant, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devez évaluer la demande du marché, chacune découlant d’un besoin d’atteindre des objectifs spécifiques. Voici quelques exemples :

  • Si vous démarrez votre projet e-commerce pour la première fois. Cela signifie que vous voulez vous assurer que l’industrie est bonne pour entrer en premier lieu. D’ailleurs, avec un créateur de site web, vos idées deviennent réalité et vous permettront d’obtenir un site internet professionnel qui se charge à la vitesse de l’éclair.
  • Si vous avez déjà une entreprise mais vous souhaitez vous adresser à un nouveau marché. Il peut y avoir des tendances sous-jacentes qui indiquent une demande non satisfaite du marché, vous donnant une chance d’élargir votre clientèle.
  • Si vous cherchez à créer de nouveaux produits ou fonctionnalités pour un public existant. Si tel est le cas, vous devrez confirmer que vos clients existants sont intéressés par ce que vous voulez faire.
    • Si vous essayez simplement de peaufiner vos initiatives marketing actuelles. Cela peut être fait pour maximiser le retour sur investissement.

Les 9 étapes d’une étude de marché efficace

Il est clair qu’avoir un site e-commerce bien présenté accompagné d’une bonne étude de marché constituent la clé de la réussite de votre projet. Vous pouvez donc prendre un peu de temps pour apprendre à bien construire votre site internet.

Maintenant, nous allons passer à la description des neuf étapes de base pour mener une recherche marketing. Ces étapes restent les mêmes quel que soit le secteur ou l’objectif, nous allons donc les réitérer ici :

  1. Comprendre les objectifs de base des études de marché. En bref, sachez pourquoi vous effectuez des recherches en premier lieu.
  2. Connaître les outils dont vous disposez. Il existe une multitude de façons de mener des études de marché, notamment des sondages, des groupes de discussion, des entretiens, des observations, des sites Web de concurrents et du vieux Google.
  3. Définir votre public cible. En général, il est plus facile de trouver un public que vous souhaitez servir, puis de créer/vendre des produits ou des services en fonction des besoins et des désirs de ce public. Dans cet esprit, posez-vous quelques questions pour essayer de déterminer qui est votre public cible. Les questions comprennent :
  • Qu’est-ce qui intéresse mes clients ?
  • Où vivent-ils ?
  • Quels types de médias consomment-ils ?
  • Combien d’argent ont-ils ?

  1. Trouver un créneau. Les gens ont une quantité pratiquement infinie d’options disponibles en ligne, mais seulement une durée d’attention limitée. Si vous savez quel créneau vous allez desservir, assurez-vous de l’écrire afin de pouvoir vous concentrer très clairement sur ce créneau spécifique. Si vous ne connaissez pas votre créneau, envisagez de commencer par une étude de marché exploratoire dans le but spécifique de comprendre de quoi il s’agit.
  2. Imaginer l’acheteur comme une personne réelle. Bien que les études de marché poussent souvent les gens à considérer les acheteurs comme des groupes et non des individus, il est important d’essayer de résister à ce piège. Envisagez de créer un persona d’acheteur avec des caractéristiques imaginaires telles que l’âge, le sexe, l’emplacement, le titre du poste, etc.
  3. Communiquer avec les participants. Si vous envisagez de solliciter des informations directement auprès de clients potentiels, vous devez les trouver de manière proactive et attirer leur attention. Vous pouvez le faire en contactant les personnes qui ont récemment acheté vos produits, en envoyant des e-mails à des clients réguliers, en contactant à froid des personnes sur les réseaux sociaux ou même en sollicitant des commentaires lors d’un cadeau sur les réseaux sociaux.
  4. Préparer des questions. Avant de mener une étude de marché, vous devez vous poser les questions auxquelles vous souhaitez répondre. De cette façon, vous posez toujours ou du moins cherchez des réponses aux mêmes questions à chaque fois. Connaître les bonnes questions à poser est un sujet en soi, mais le blog Alexa fournit un bon guide sur la façon de commencer.
  5. Analyser la concurrence. Recueillir des données directement auprès des clients est très précieux, mais n’oubliez pas de regarder vos concurrents ! Souvent, ceux qui réussissent ont mené leurs propres recherches marketing et créé leur entreprise autour de ce qu’ils ont trouvé. Consultez leur site Web et les produits qu’ils proposent. Demandez-vous comment votre entreprise se compare à la leur et comment vous pouvez répondre aux besoins auxquels elles ne répondent pas.
  6. Vérifier les résultats. Une fois que vous avez collecté toutes les informations dont vous avez besoin, prenez le temps de bien les analyser et de les transformer en un produit final cohérent. Une façon de le faire est de rédiger un rapport récapitulatif de ce que vous avez trouvé. Ne sautez pas cette étape ! C’est souvent de là que viennent les réalisations les plus importantes.

Et voilà comment procéder à une étude de marché pour votre projet e-commerce. Assurez-vous que vous avez un produit qui vaut la peine d’être vendu à la case départ. Un peu de recherche peut grandement contribuer à vous assurer que vous passez votre temps de la manière la plus efficace possible, en vendant des produits que les gens veulent vraiment.

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