Les investisseurs amateurs de cryptomonnaies ont tous été témoins de l’envolée fulgurante du cours de l’Ethereum au cours de l’année 2021. La crypto ETH a vu son prix augmenter de plus de 430 % en un an, et est aujourd’hui devenue l’une des cryptos les plus chères du marché (bien qu’encore beaucoup plus abordable que le Bitcoin). En contrepartie, l’ethereum a énormément gagné en crédibilité, notamment grâce au soutien de plusieurs investisseurs institutionnels.
Pour les curieux, les experts et les amateurs, le trading en ligne s’est énormément démocratisé ces dernières années. De nombreux traders ont également développé un intérêt pour les cryptomonnaies. Cet engouement contribue à la stabilisation des cours du BTC ou de l’ETH, par exemple.
À l’approche de 2022, une autre crypto fait grandement parler d’elle : Solana. Cette dernière est bien plus abordable que l’Ethereum, et de nombreux experts en cryptos s’accordent déjà pour dire qu’elle promet un potentiel de croissance impressionnant.
Les bonnes raisons d’investir dans la cryptomonnaie Solana
Solana est aujourd’hui classée comme la cinquième crypto-monnaie la plus populaire du marché, avec une capitalisation boursière de plus de 52 milliards de dollars. Pour référence, l’Ethereum a actuellement une capitalisation boursière de plus de 452 milliards de dollars. Solana a gagné suffisamment de traction pour rivaliser avec les plus grands acteurs du marché de la crypto, mais elle a encore largement de quoi donner pour offrir une belle croissance.
Solana présente également de nombreuses similitudes avec l’Ethereum. Les deux réseaux sont des plateformes de contrats intelligents qui peuvent accueillir des projets tels que des applications financières décentralisées et des marchés de jetons non fongibles (NFT).
Toutefois, Solana possède un avantage majeur sur l’Ethereum : sa vitesse.
Tandis que l’Ethereum peut actuellement traiter environ 15 transactions par seconde, Solana semble avoir le potentiel de gérer jusqu’à 65 000 transactions par seconde. En raison de cette vitesse, de nombreux développeurs ont afflué vers le réseau Solana, ce qui en a fait l’écosystème blockchain à la croissance la plus rapide.
Investir dans la cryptomonnaie Solana : les risques
Si Solana est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses de l’année 2021, elle n’est pas sans risque. Certains critiques affirment que Solana a mis l’accent sur la vitesse plutôt que sur la sécurité.
Il y a peu, le réseau de Solana a été frappé par une attaque par déni de service distribué (DDoS). Bien que Solana soit restée en ligne, l’attaque a ébranlé la confiance des investisseurs et a causé une chute du cours de plus de 20 % dans les jours qui ont suivi l’incident. Actuellement, le cours est en baisse de près de 30 % par rapport à son pic en novembre dernier. Et ce n’est pas la première fois que Solana est victime d’une attaque ; en septembre dernier, le réseau avait été déconnecté pendant environ 17 heures.
Certains experts craignent que ces problèmes de sécurité ne puissent être résolus avec Solana. Selon un rapport récent de la société d’investissement institutionnel Grayscale, Solana utilise un mécanisme de consensus qui n’est pas utilisé par les autres cryptomonnaies. Certes, son protocole est plus rapide, mais il est aussi plus vulnérable aux attaques.
Investir dans Solana en 2022 : une bonne idée ?
Malgré tout, Solana reste l’une des crypto-monnaies les plus populaires de ces derniers mois, et son prix a grimpé de plus de 11 000 % depuis le début de l’année. Sa croissance exceptionnelle lui donne un bel avantage sur ses concurrentes, et de nombreux développeurs la préfèrent aujourd’hui à l’Ethereum ou au Bitcoin. Cependant, ses problèmes de sécurité sont inquiétants. Le réseau pourrait devenir une cible encore plus importante pour les attaques à mesure qu’il évolue et gagne en popularité. Les développeurs de Solana devront donc travailler dur pour éviter de nouveaux incidents.
Pour les investisseurs qui envisagent d’investir dans Solana en 2022, assurez-vous de l’envisager comme un investissement de moyen-long terme. Plus encore que d’autres cryptos, déjà volatiles par nature, Solana risque d’être confrontée à de grosses fluctuations. Mais si elle arrive à régler ses problèmes de sécurité, elle a le potentiel de rivaliser avec certaines des meilleures cryptos du marché.