Vous vous souvenez tous de la princesse Leia, apparaissant comme une image flottante dans les premiers épisodes de Star Wars. Dans les années 80, un public plus large a découvert le mot « hologramme », et ce bien avant l’apparition des premiers jeux casino en ligne.
Pendant des années, il a semblé que les hologrammes seraient à jamais confinés dans le coin de la science-fiction. Cependant, très récemment, les choses ont commencé à changer grâce aux progrès de la technologie optique.
Qu’est-ce que la technologie des hologrammes ?
Dans la vraie vie, les hologrammes sont des images virtuelles en trois dimensions créées par l’interférence de faisceaux lumineux qui reflètent de vrais objets physiques. Les hologrammes préservent la profondeur, la parallaxe et d’autres propriétés de l’élément d’origine. Ils sont parfaits pour présenter des concepts techniques complexes ainsi que pour présenter des produits visuellement attrayants.
Alors, qu’est-ce qu’un hologramme ? En termes simples, les hologrammes sont des images tridimensionnelles générées par des faisceaux lumineux interférents qui reflètent des objets physiques réels. Contrairement aux projections 3D conventionnelles, les hologrammes peuvent être vus à l’œil nu.
Il existe deux manières de créer des hologrammes : via ordinateur – avec des lunettes de réalité augmentée, et physique – pour les affichages optiques. Selon la méthode utilisée, il existe deux types d’hologrammes – stéréotypés et réalistes.
Hologrammes stéréotypés
L’exemple le plus courant et le plus reconnaissable d’hologramme stéréotypé est Microsoft HoloLens. En 2015, Microsoft est devenu la première entreprise à introduire les lunettes holographiques HoloLens. La technologie dévoilée par le géant de la technologie est aujourd’hui largement utilisée pour créer de la réalité augmentée.
Pour créer des hologrammes pour HoloLens, les créateurs de contenu utilisent le logiciel HoloStudio. Les utilisateurs peuvent importer des modèles d’autres services ou créer eux-mêmes des objets 3D à l’aide de l’application. En bref, vous pouvez utiliser HoloLens pour créer des objets virtuels complexes. À leur tour, ces objets se superposent à l’imagerie du monde environnant grâce à l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle.
Le résultat est une image qui ressemble beaucoup à Pokemon Go. La seule différence est que dans HoloLens, plutôt que de voir des dinosaures fantastiques, vous déployez un espace de travail virtuel, un bureau pédagogique ou une conférence virtuelle avec des collègues.
HoloLens rend cela possible en reliant des objets AR avec des programmes informatiques traditionnels pour le travail et le divertissement. Consultez cette courte démo pour plus d’informations sur la technologie holographique.
Hologrammes réalistes
En 1947, Dennis Gabor – un physicien hongro-britannique – a développé la théorie moderne de l’hologramme tout en travaillant sur un microscope électronique. Cependant, l’holographie optique n’a vraiment progressé qu’avec l’avènement du laser en 1960. Un laser émet un puissant éclat de lumière qui ne dure que quelques nanosecondes.
Cela permet d’obtenir des hologrammes d’événements à grande vitesse, comme une flèche ou une balle en vol. Le premier hologramme humain à base de laser a été créé en 1967, ce qui a ouvert la voie à de nombreuses autres applications de la technologie holographique.
Alors, comment fonctionnent les hologrammes ? L’holographie est une méthode de photographie unique par laquelle les objets 3D sont enregistrés à l’aide d’un laser, puis restaurés aussi précisément que possible pour correspondre à l’objet enregistré à l’origine. Lorsqu’ils sont illuminés par un laser, les hologrammes sont capables de former un clone 3D exact de l’objet et de dupliquer ses caractéristiques.
Afin de produire une visualisation précise d’un hologramme à un certain point dans l’espace, deux ondes lumineuses doivent être coordonnées en mouvement – une onde de référence et une onde objet. Les deux sont formés en séparant le faisceau laser.
L’onde de référence est créée directement par la source lumineuse et l’onde objet est réfléchie par l’objet enregistré. Il y a aussi une plaque photographique sur laquelle des bandes sombres sont « imprimées » en fonction de la répartition de l’énergie électromagnétique (interférence) en un lieu donné.
Un processus similaire a lieu sur un film photographique ordinaire. Cependant, pour reproduire une image à partir de celui-ci, une impression sur papier photographique est nécessaire. Cependant, lors de l’utilisation active de la technologie des hologrammes, tout se passe un peu différemment.
Pour reproduire un « portrait », la plaque photographique doit être « éclairée » avec une autre onde lumineuse à proximité immédiate de l’onde de référence, qui convertit les deux ondes en une nouvelle onde lumineuse qui longe l’onde objet. Le résultat est un reflet presque entièrement exact de l’objet lui-même.