Marketing

Comment obtenir plus d’avis en ligne pour votre entreprise ?

Le domaine du marketing n’arrête pas de se développer, et de mettre les clients au cœur de toute stratégie à succès. Pour cette raison, l’expérience client et les avis des clients sont de plus en plus importants, surtout dans l’ère du digital, où une recommandation ou un avis d’un client impacte les décisions d’achat d’un autre.

C’est pour cela, qu’il faut penser à intégrer les avis des clients en ligne, les bons comme les mauvais, lors de la création de site internet, sans tarder. Dans cet article, découvrez 6 moyens pour obtenir des avis clients ainsi que l’impact de ces derniers sur votre entreprise.

6 moyens pour obtenir des avis clients

De nos jours, les clients partagent leurs avis et expériences à propos de tout et de rien. Ces avis ont un impact sur les motivations et décisions d’achat d’autres personnes ainsi que sur l’image de marque  et la réputation de l’entreprise. Que ce soit un avis Google, ou la note qui vous est attribué sur Trustpilot, il faut garder à l’esprit que ces simple messages ont un immense pouvoir et qu’il s’agit également d’une opportunité pour toutes les entreprises pour s’améliorer, offrir de meilleures expériences client et montrer qu’elles sont à l’écoute de leurs clients.

1.       Facilitez la publication d’avis

À moins qu’il n’ait une expérience négative à partager, un client lambda ne cherchera pas à laisser un avis , naturellement, sur votre entreprise ou sur son expérience. C’est pourquoi vous devez inviter vos clients à donner leur avis et leur simplifier autant que possible cette tâche.

Par exemple, vous pouvez placer des liens directs vers vos profils d’évaluation à plusieurs endroits à savoir dans un e-mail de suivi, une lettre d’information ou votre site Web. En effet, plusieurs sites internet d’avis proposent des bannières ou des extensions téléchargeables que vous pouvez intégrer dans votre site Web et vos réseaux sociaux.

1.       Intégrez les évaluations dans vos processus de travail

Assurez-vous que tous les employés du service clientèle et des ventes, que ce soit en ligne ou en magasin, comprennent l’importance de demander des avis aux clients avec lesquels ils travaillent. Pour motiver vos collaborateurs à inciter les clients à laisser des avis, vous pouvez mettre en place des primes pour récompenser leurs efforts.

1.       Rendez-vous sur les mêmes sites que vos clients.

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de faire une veille digitale et d’obtenir des avis honnêtes. Faites en sorte que vos comptes Facebook, Twitter et Instagram soient facilement accessibles dans votre magasin ou votre site internet, afin que les clients puissent vous adresser leurs commentaires et leurs avis facilement.

En magasin, vous pouvez simplement créer un QR code avec vos coordonnées de réseaux sociaux ou directement avec un lien pour avoir l’avis client. C’est simple et rapide, autant pour les vendeurs que pour les clients.

1.       Prenez le temps de répondre aux avis

Répondre aux avis est très important et impacte votre e-réputation, surtout si vous prenez le temps de répondre aux avis négatifs. Pour cela, contactez ceux qui vous laissent des avis élogieux et remerciez-les. D’ailleurs, vous pouvez également leur demander la permission de partager leur avis sur votre site internet ou vos réseaux sociaux afin de mettre en avant cette belle expérience ainsi que d’encourager d’autres clients à laisser des avis.

Quant aux avis négatifs, ne faites pas l’erreur de les ignorer parce que cela risque d’avoir un impact négatif sur votre image de marque. Si vous pensez que l’auteur de l’avis négatif est justifié dans sa plainte ou que d’autres clients se sont déjà plaints du même problème, prenez le temps d’y répondre. Ensuite, pensez à mettre en place des stratégies pour résoudre ces problèmes et les éviter au futur. Profitez de cette occasion pour apprendre de vos clients et améliorer votre entreprise.

1.       Collectez les adresses mail pendant la facturation

Demander l’adresse électronique et le numéro de téléphone du client au moment de l’achat est un grand pas vers l’obtention d’un avis de sa part et une bonne manière d’enrichir sa base de données.

En effet, si quelqu’un est prêt à partager ces coordonnées avec une entreprise, il est fort probable qu’il ait eu une expérience satisfaisante et qu’il soit prêt à la partager avec d’autres.

Une fois que vous avez leurs emails, envoyez un remerciement et un suivi après une semaine et demandez-leur d’écrire un avis honnête sur leur expérience avec votre entreprise.

1.       Ajoutez des rappels d’évaluation sur votre site Web

Plus il est facile pour vos clients de laisser un avis, plus vous avez de chances d’obtenir d’autres avis. Cela semble évident et pourtant, de nombreuses entreprises ne font aucun effort pour simplifier le processus de rédaction d’avis pour leurs clients.

En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des individus ne laissent pas d’avis est qu’ils ne veulent pas faire l’effort d’apprendre ou de chercher à le faire. Plus c’est simple, mieux c’est !

Faites donc en sorte que vos clients puissent laisser leurs commentaires le plus simplement possible. Utilisez des boutons d’appel à l’action (CTA) et des notifications pop-up sur votre site Web pour les diriger vers votre page d’avis.

Pour finir, il faut mettre en place une bonne stratégie de recueil d’avis client et surtout faire comprendre à vos collaborateurs l’importance de ce levier marketing.  Si 88% des consommateurs consultent les avis clients avant leur achat, c’est qu’il est indéniable que miser sur ce point ne doit pas passer inaperçu. En définitive, la satisfaction de vos clients est fortement liée à votre succès, et mettre ça en avant à travers les avis et retours client vous assurera une fidélisation d’anciens clients et une conversion plus facile des nouveaux.

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