Santé

Implants dentaires : comment payer moins cher ?

Une dent cassée, rongée par une affection ou enlevée lors d’un accident laisse un aspect peu esthétique à votre sourire. Il existe cependant des astuces pour la réparer, mais la plus efficace d’entre elles est la pose d’un implant dentaire. Cette opération réparatrice est toutefois assez onéreuse et elle n’est généralement pas remboursée par la Sécurité sociale, ce qui décourage certaines personnes. Il existe néanmoins des astuces pour retrouver le sourire sans pour autant se ruiner. Découvrez nos conseils pour payer moins cher vos implants dentaires.

Optez pour le tourisme dentaire en Hongrie

Le prix d’un implant dentaire en France est estimé au minimum à 2 000 euros, sans les frais de prestation. Cela constitue un investissement non négligeable que beaucoup ne peuvent se permettre. L’une des meilleures façons de contourner ce blocage est de faire appel à un spécialiste en implants dentaires en Hongrie pour réparer vos dents à moindre coût. Encore appelé voyage dentaire, le tourisme dentaire consiste à se rendre dans un autre pays pour accéder à des tarifs plus avantageux que ceux de la France, pour la pose d’un implant dentaire.

La destination la plus connue pour réaliser cet acte est la Hongrie où le prix de la prestation se révèle beaucoup plus avantageux (la moitié de celui pratiqué dans l’hexagone). De plus, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité identique à celui auquel vous pouvez prétendre en France.

Les dentistes dans ce pays jouissent de nombreuses années d’expérience dans le domaine et accueillent les patients français depuis plus de 30 ans. Les cabinets hongrois disposent aussi des équipements à la pointe de la technologie pour assurer une meilleure prise en charge. Par ailleurs, ce pays étant une destination touristique assez prisée, les patients et leurs accompagnateurs peuvent profiter de leur séjour pour visiter de nombreux sites et voyager.

Rapprochez-vous d’une école dentaire

Une autre astuce pour payer moins cher votre implant dentaire est de vous rapprocher d’une école spécialisée pour participer aux programmes dentaires qui s’y organisent. Ces derniers sont mis en œuvre pour aider les nouveaux dentistes diplômés à pratiquer leur métier et à acquérir de l’expérience. Soyez toutefois rassuré pour la qualité de la prestation, car ces jeunes praticiens bénéficient de l’assistance et du suivi de chirurgiens et dentistes confirmés et expérimentés.

Ces écoles sont disponibles dans toutes les grandes villes de la France. Elles permettent aux patients qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants d’accéder à la pose d’implants dentaires. Toutefois, vous devez vous attendre à vous retrouver dans une longue liste d’attente.

Implants dentaires, dentiste, tourisme dentaire

Consultez les dentistes partenaires de votre mutuelle

La pose d’un implant dentaire est généralement considérée comme une intervention en dehors de la nomenclature de la Sécurité sociale. Elle n’est donc pas remboursée par cette dernière, mais certaines mutuelles santé couvrent une partie des frais de cette opération. Toutefois, elle reste toujours hors de portée de beaucoup de français.

Pour faciliter la vie de leurs clients, certaines compagnies établissent des partenariats avec des cabinets dentaires. Ceux-ci s’engagent alors à proposer des tarifs modérés aux clients. De cette manière, le prix de l’opération est cher. Avec le remboursement de la mutuelle, la facture restera raisonnable.

Comparez les devis des cabinets dentaires

Les prix pratiqués par les chirurgiens-dentistes dans l’hexagone ne font pas l’objet d’un consensus. Ils sont totalement libres et peuvent varier de 370 à plus de 1 000 euros pour le même type d’opération. Il est donc nécessaire de comparer les prix d’un cabinet à un autre pour choisir le plus avantageux. Cependant, on constate que la plupart des patients ne veulent pas prendre la peine de le faire.

Pourtant, demander une pose d’implant dentaire est aussi semblable au fait de solliciter l’intervention d’un artisan sur votre maison. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez le droit de demander un devis sans être soumis à un quelconque engagement. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par les offres moins chères, car des frais cachés peuvent survenir à tout moment. Nous vous conseillons de tenir compte du rapport qualité-prix en consultant les avis sur les cabinets avant de faire un choix.

Souscrivez une bonne mutuelle santé

Après avoir pris contact avec le cabinet dont les tarifs vous conviennent, vous pouvez appeler votre assureur pour savoir dans quelle mesure il pourra rembourser les frais. Si celui-ci ne vous propose pas une option qui vous convient, l’idéal est de consulter d’autres compagnies. Notez que si les contrats basiques se limitent généralement à une couverture de 100 % sur les soins conservateurs, certaines mutuelles proposent une offre allant à 400 %.

Ces compagnies prennent généralement en charge toutes les prestations liées à votre opération de pose d’implant. Certaines d’entre elles couvrent également les soins obtenus à l’étranger. Pour les trouver, il suffit de consulter les comparateurs de mutuelles en ligne et de choisir celle qui répond le plus à vos attentes.

consultation dentaire, pose d'implants, cabinet dentaire

Tournez-vous vers les centres dentaires

Si vous recherchez des astuces pour réduire les frais de votre implant dentaire, nous vous conseillons également d’envisager la piste des centres dentaires. Ceux-ci proposent généralement des tarifs très compétitifs qui avantagent les patients en quête d’une prestation à moindre coût. Il en existe un grand nombre qui accompagne les patients aussi bien dans leur suivi post-opératoire que dans les démarches administratives.

La réduction des tarifs s’explique par le nombre important de patients qu’ils reçoivent par jour. Ils possèdent environ 8 à 10 fauteuils par centre, alors que dans les cabinets, on en trouve généralement qu’un ou deux. De plus, avec les centres dentaires, les frais de consultations ne sont pas avancés par les clients. La facture de prestation est directement transmise à la Sécurité sociale ou à l’assureur pour le remboursement.

Mettez en place un plan d’économie dentaire

Cette option consiste à vous inscrire pour un plan à long terme auprès d’un cabinet dentaire. Ce plan vous donne accès à des réductions allant de 10 à 60 % pour vos soins dentaires. Il vous permettra également de réduire les frais de votre pose d’implant dentaire. Il faudra toutefois payer une cotisation mensuelle ou annuelle pour bénéficier de cette offre.

Par ailleurs, l’accès à ce plan n’est possible qu’à condition que vous consultiez uniquement des dentistes affiliés à ce système.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !