Depuis quelques années maintenant, la plateforme vibrante est un appareil de fitness qui a envahi les salles de sport et les espaces de bien-être. Elle gagne également de plus en plus de place chez de nombreux particuliers. Cependant, il n’est pas toujours facile pour ces derniers de se retrouver parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces pour choisir la plateforme vibrante qui vous convient.
L’achat d’une plateforme vibrante : quels sont vos objectifs ?
Avant de choisir votre plateforme vibrante, vous devez bien réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire. L’appareil, sera-t-il destiné à une utilisation intense ou à une utilisation régulière ? Vous souhaitez l’utiliser pour la perte de poids, la musculation, la récupération ou la rééducation ? En plus des réponses à ces interrogations, il existe un certain nombre de critères à considérer pour choisir la bonne plateforme vibrante. Vous pouvez en savoir plus dans cet article de blog qui renseigne également sur la structure, l’ergonomie et le design d’une plateforme duo ou 3D. Vous découvrirez également les différentes gammes de prix, ainsi que des avis sur les meilleurs modèles.
Préférez des vibrations qui répondent à vos besoins
Vous aurez à choisir entre une plateforme vibrante et une plateforme oscillante. Pour perdre du gras, la plaque vibrante est davantage recommandée. Quant à la plaque oscillante, elle est parfaite pour travailler les muscles en profondeur. La fréquence de la vibration est exprimée en hertz (Hz). Elle correspond au nombre de vibrations effectué en une seconde. Pour obtenir des résultats satisfaisants, vos entraînements doivent se faire à une fréquence adaptée à vos objectifs.
Une fréquence de vibration inférieure à 30 Hz suffit largement pour la relaxation ou la rééducation fonctionnelle. Il faut en revanche une fréquence plus élevée pour stimuler votre circulation sanguine et renforcer vos muscles. Choisissez une plateforme vibrante avec une gamme de fréquences très étendue afin de varier les usages possibles. Quant à elle, l’amplitude détermine l’intensité des vibrations. Plus elle est élevée, plus les vibrations seront intenses. Une bonne plateforme doit offrir au moins 4 millimètres d’amplitude. Les plateformes oscillantes peuvent proposer jusqu’à 15 millimètres d’amplitude.
Choisissez un plateau qui correspond à votre morphologie
La dimension du plateau est également un paramètre à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme vibrante. L’appareil doit être suffisamment large pour vous permettre de vous positionner confortablement et de réaliser toutes les postures (debout, accroupi, en position de squat…) en toute sécurité. Choisissez une plateforme d’au moins 65 cm de large pour avoir une grande amplitude de mouvement et réaliser un large panel d’exercices. Avant d’acheter votre appareil, vous devez vous assurer qu’il pourra supporter votre poids. Il est généralement conseillé que le poids de l’utilisateur soit inférieur au poids maximal que peut supporter la machine. Si votre poids est supérieur à 80 kg, la puissance du moteur qui doit être d’au moins 250 watts.
La puissance du moteur permet d’estimer la qualité, la robustesse et la durée de vie de la plateforme. Un moteur puissant garantit une utilisation intense de l’appareil, ainsi qu’une durée de vie importante. Il permet également à la machine de supporter le poids maximum annoncé par le constructeur et assure une qualité de vibration constante sur le long terme.
L’accélération du plateau est un autre paramètre à évaluer. Elle correspond à la variation de la vitesse du plateau par rapport au temps. En fonction de sa position (haute ou basse), le plateau passe par des phases d’accélération ou de décélération, tout en combinant fréquence et amplitude des vibrations. Plus la fréquence et/ou l’amplitude sont élevées, plus l’accélération est importante. Elle est exprimée en unité de pesanteur (gravité terrestre). Une bonne plateforme doit proposer une accélération d’au moins 2G.
Achetez une plateforme vibrante avec une console riche en fonctionnalités
Une console de bonne qualité fournit en général toutes les données relatives à votre séance :
- durée de l’entraînement,
- fréquence des vibrations,
- calories perdues…
De plus, elle possède généralement des programmes préenregistrés qui indiquent les postures à adopter, ainsi que leur enchaînement. Certains appareils plus sophistiqués affichent un mannequin virtuel en 3D qui fait office de coach virtuel. Vous n’avez donc qu’à suivre ses instructions pour bien mener vos séances. De plus, une plateforme vibrante livrée avec divers accessoires comme la télécommande, le tapis de sol, des sangles, des guides ou des vidéos de formation garantit certainement une utilisation plus confortable. Certaines plateformes possèdent des roulettes qui facilitent leur transport. Il existe également des modèles équipés de haut-parleurs, d’un module Bluetooth et d’une prise USB pour écouter de la musique.
Quelle marque de plateforme vibrante choisir ?
Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de choisir une marque spécialisée qui a une grande popularité et qui propose des produits de bonne qualité. Préférez par exemple des marques comme Lanaform, Bluefin et Sportstech. De plus, vérifiez que le modèle choisi est accompagné d’une garantie contre les malfaçons.