La présence d’un virus informatique engendre un ralentissement des performances de votre machine. Ce problème peut toutefois venir d’un dysfonctionnement d’un matériel ou d’un logiciel malveillant. Quels sont les signes indiquant que votre PC est infecté par un virus ? Cet article vous aide à vérifier plusieurs paramètres pour savoir si votre ordinateur est infecté.
Notez si votre PC tourne au ralenti
Le ralentissement d’un ordinateur est souvent signe de présence d’un logiciel malveillant. Plusieurs virus informatiques font chauffer les processeurs d’un PC. De ce fait, votre machine est beaucoup plus lente lorsque vous essayez d’ouvrir des programmes ou quand vous démarrez votre ordinateur.
Si vous remarquez que votre machine fonctionne lentement, vérifiez le pourcentage d’utilisation de votre processeur. Un chiffre élevé pourrait justifier la présence d’un virus. Pour effectuer cette opération, ouvrez votre gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl+Alt+Suppr. Si le pourcentage vous semble inhabituel, vous deviez songer à contacter un professionnel. Vous pouvez par exemple trouver un professionnel pour un dépannage informatique sur Dijon, afin d’effectuer un diagnostic de votre ordinateur et éviter qu’un virus n’endommage vos données. N’attendez pas pour demander de l’aide à un expert au risque de tout perdre.
Vérifiez l’espace de stockage de votre PC
Certains logiciels malveillants sont capables de manipuler et de corrompre vos dossiers. Ils ajoutent dans votre machine des fichiers suspects afin de vous empêcher d’accéder à vos données. Ces derniers remplissent votre ordinateur et vous recevez un message vous avertissant que l’espace de stockage est insuffisant.
Quand vous remarquez la présence de programmes suspects sur votre bureau, il se pourrait que votre ordinateur soit infecté. L’idéal est de contacter directement un dépanneur informatique afin de résoudre le problème rapidement. Évitez de lui envoyer un mail dans la mesure où vous pourriez être plusieurs sur le même réseau.
Est-ce que votre machine lance automatiquement une connexion à des sites inconnus ?
Lorsque votre PC est infecté, votre antivirus vous avertit souvent d’une tentative de connexion à un site internet que vous ne connaissez pas. Des logiciels malveillants sont en mesure d’utiliser vos connexions sans que vous le sachiez.
Prenez l’habitude d’analyser votre ordinateur afin de détecter la présence d’éventuels virus. Vous pouvez utiliser régulièrement des logiciels gratuits pour une simple vérification. Le recours à un antivirus performant constitue une solution efficace pour assurer une protection optimale de votre PC.
Votre pare-feu fonctionne-t-il ?
Les experts en dépannage informatique soulignent que certains virus peuvent désactiver vos logiciels de sécurité. Dans ce cas, votre pare-feu ne fonctionne plus et votre antivirus disparaît. En principe, une désactivation de l’ensemble des systèmes de sécurité est un signe de corruption. En revanche, si seulement un logiciel a disparu, cela vient souvent d’un problème rencontré lors de son installation.
Il arrive que vos fichiers s’effacent également. Des menaces de type « ransomwares » suppriment vos données. Afin de récupérer vos documents et d’accéder de nouveau à vos fichiers, les logiciels malveillants exigent de votre part un paiement de rançon. Pour faire face à ce genre de situation, faites immédiatement appel à un professionnel de dépannage informatique. Il saura trouver une solution sans devoir verser un centime aux malfaiteurs.
Avez-vous un écran bleu de la mort (BSOD) ?
Des logiciels malveillants peuvent s’infiltrer dans Windows et entraînent un plantage complet de votre système d’exploitation. Votre PC affiche ainsi un écran bleu de la mort ou BSOD (Blue Sreen Of Death). Ce problème engendre fréquemment une perte de données. C’est pourquoi vous devez identifier rapidement la cause de l’erreur.
Sur Windows 8 et 10, l’ordinateur effectue automatiquement le dépannage d’un BSOD lors du redémarrage de la machine. Cependant, vérifiez toujours les détails du plantage afin de trouver l’erreur spécifique. Si vous n’êtes pas expert en informatique, l’idéal est de contacter un professionnel.
Faites attention si vos contacts reçoivent des emails suspects de votre part
Un logiciel malveillant est capable d’exploiter la liste de vos contacts. Le malware tente ainsi d’infecter le compte de vos amis et de vos collègues. Ces derniers reçoivent un message de votre part et les incitent à cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe. Dans ce genre de situation, n’ouvrez jamais le fichier.
Si vos connaissances vous informent qu’elles ont reçu un étrange email de votre part, sachez que vous êtes en présence d’un virus. Commencez par changer vos mots de passe et demandez des conseils à un professionnel afin de régler la situation sans contaminer les comptes de vos contacts.
Afin de détecter rapidement la présence de logiciels malveillants, installez un antivirus performant et mettez-le à jour régulièrement. Pour éviter que votre ordinateur soit infecté, évitez de télécharger des fichiers se terminant par « .exe ». Ce sont souvent des virus informatiques. Les dépanneurs de PC conseillent également la sauvegarde de vos documents sur un disque dur externe en vue d’assurer leur conservation en cas de panne majeure.