Jeux vidéo

Fallen Knight : l’inébranlable succès de la légende du roi Arthur

Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde : voilà l’univers du jeu Fallen Knight, sorti en 2021. Le jeu vidéo s’inspire librement d’une des légendes les plus célèbres du Moyen-Âge et qui continue d’inspirer les créateurs de tous genres.

Fallen Knight, les chevaliers du futur

Le jeu Fallen Knight, développé par FairPlay Studios et publié par PQube Games, est un jeu d’action et de plateforme audacieux qui propulse la chevalerie à une époque futuriste. Le joueur se voit ainsi proposé d’incarner Lancelot, chevalier de la Table ronde et 48e descendant du fameux compagnon du roi Arthur ou Galahad, successeur de l’illustre chevalier. Son objectif ? Empêcher les forces du mal de détruire le monde et protéger le Saint Graal. En d’autres mots, l’essence même de la chevalerie, mais version ultra moderne.

L’histoire des chevaliers de la Table ronde et leur quête pour trouver le Saint Graal font depuis longtemps partie de la culture générale. Mais Fallen Knight propose une autre perspective. Dans l’histoire du jeu, le Saint Graal a enfin été découvert ! Il est désormais utilisé comme source d’énergie, capable de lutter contre les forces maléfiques. Malheureusement, un groupe de malfaiteurs, nommé « The Purge », s’est mis en tête de voler le précieux objet et de détruire la cité de Neo-Utopia. Le décor est planté, les chevaliers-joueurs doivent faire preuve de bravoure et de pugnacité pour préserver l’équilibre du monde.

Un jeu vidéo simple mais sympathique

Le jeu propose deux modes et la possibilité d’incarner soit Lancelot, soit Galahad. Le joueur peut améliorer les compétences de son personnage, qui n’a qu’une seule vie. À chaque erreur fatale, il faut recommencer depuis le début. Les deux modes ne fusionnent pas, ce qui limite l’impact de la relation entre les deux héros sur l’histoire générale du jeu. Les chevaliers de Fallen Knight sont agiles et souples et réalisent d’impressionnantes figures lors de leurs combats.

L’expérience de jeu est plaisante mais courte. En fonçant en ligne droite, le joueur peut boucler l’aventure en une heure de temps. Les visuels sont agréables mais un peu répétitifs. L’impact de la musique est limité sur l’expérience de jeu. L’histoire, simplissime, est cependant complétée par des prises de risque intéressantes, un gameplay sympathique et un système de désarmement bien pensé. Dans l’ensemble, Fallen Knight promet un joli moment de jeu.

Arthur, le roi de l’univers des jeux

Avec Fallen Knight, le roi Arthur prouve encore qu’il est indémodable. La figure de ce roi légendaire est régulièrement utilisée dans le monde du divertissement en général, et du jeu vidéo en particulier. Parmi les jeux récents qui font l’éloge d’Excalibur, il est impossible de ne pas penser au jeu RPG King Arthur : Knight’s Tale, également sorti en 2021.

Contrairement à Fallen Knight, King Arthur : Knight’s Tale, reprend les codes iconographiques du medieval fantasy habituel, avec une touche bien marquée de dark fantasy. Le joueur retrouve un univers médiéval classique, sublimé par une cinématique impressionnante. Cette fois-ci, ce n’est pas un des compagnons du roi que le joueur incarne, mais son fils et ennemi juré, Mordred. Une perspective originale et une relecture audacieuse de la légende arthurienne.

La Geste arthurienne se retrouve également dans d’autres formes de jeu. Le monde des machines à sous rend régulièrement hommage à la légende médiévale. C’est le cas notamment de Book of King Arthur disponible sur Betway Casino en Ligne. L’univers des jeux mobiles n’est pas en reste non plus. L’un des jeux Android les plus connus est Héros de Camelot, qui propose d’incarner un héros dont la mission est d’aider Arthur, ses chevaliers et druides à lutter contre la demi-sœur du roi, la reine Morgane, qui a jeté un mauvais sort à la Bretagne.

La légende arthurienne revisitée par la culture populaire

Outre les jeux, la légende de Merlin et d’Arthur fait également recette dans le monde du spectacle. En Entre 2015 et 2016, la comédie musicale La Légende du roi Arthur a ainsi attiré plus de 300 000 spectateurs lors de ses 150 représentations en France, en Belgique et en Suisse. Le spectacle musical de Dove Attia met en scène et en musique tous les mythes et légendes associés à l’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

En France, le phénomène de la série Kaamelott est peut-être la preuve la plus éclatante de la passion du public pour le roi Arthur et son destin romanesque. La série d’Alexandre Astier, diffusée à la télévision entre 2005 et 2009, a rassemblé des centaines de milliers de téléspectateurs pendant des années, mais aussi fédéré une impressionnante communauté de fans, et suscité de nombreux autres travaux scientifiques. En 2021, après 12 ans d’attente, le premier volet de la trilogie de films, qui fait suite à la série, fut un succès retentissant en salle, avec plus de deux millions d’entrées.

La légende d’Excalibur a été revisitée un nombre incalculable de fois à l’écran. Mais le nombre de romans s’inspirant librement de ce mythe médiéval est encore plus vertigineux. Si vous aimez lire, ne passez pas à côté de l’œuvre Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley. Le roman, récompensé par le Prix Locus en 1984, se concentre sur les femmes du cycle arthurien. Il s’inscrit dans une odyssée ambitieuse, Le Cycle d’Avalon, qui marque un tournant dans l’histoire du genre fantasy.

Chrétien de Troyes, à l’origine de cette épopée chevaleresque écrite entre 1180 et 1190, ne se doutait pas que son œuvre inspirerait les développeurs de jeux vidéo. En reprenant les ingrédients qui font le succès de la légende du roi Arthur, les concepteurs de Fallen Knight offrent au joueur une redécouverte originale du mythe arthurien.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !