Les meilleurs logos ont souvent l’air d’être faciles à concevoir. Ils sont pertinents pour la marque, ils sont immédiatement reconnaissables et surtout ils sont simples. Cependant, en réalité, parvenir à la simplicité est en fait assez compliqué, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la création de logo pour entreprise.
Au niveau le plus élémentaire, il existe de nombreux types de logos différents, allant de symboles simples aux logos plus compliqués qui incluent du texte, des images et des couleurs soigneusement choisies.
Lors de la création d’un logo d’entreprise, il faut également penser à l’avenir. En effet, un logo définira l’identité de la marque pour les années à venir. Il est donc important de passer du temps à l’étape de conception car le logo de l’entreprise sera utilisé sur divers supports.
Les règles d’or pour la création de logo d’entreprise
Les meilleurs logos sont tous uniques. C’est d’ailleurs cela qui les rend géniaux et facilement reconnaissables. Néanmoins, on remarque que les designers adoptent des techniques communes pour la création de logo pour entreprise.
Si vous souhaitez créer un logo de société et que vous êtes débutants, il est utile de respecter certaines règles d’or pour mener à bien ce projet.
Les valeurs
Le logo est le reflet de la marque. Par conséquent, il doit mettre en avant les valeurs de l’entreprise afin rassembler une clientèle sous un même symbole. Afin de concevoir un logo d’entreprise unique, il faut donc prendre le temps de s’interroger sur quelles valeurs clés se base sa société et pourquoi est-elle unique.
Par exemple, le logo de Mercedes est une étoile à trois branches qui représente le fait unique que la marque fabrique des véhicules pour trois environnements différents : terrestre, maritime et aérien.
Le dessin
D’autre part, il faudra également dessiner le concept. Il peut sembler démoder d’utiliser un papier et un crayon en 2022, mais il s’agit d’une étape importante avant de créer son logo sur ordinateur.
Ainsi, il est désormais possible de concevoir un logo de qualité via des outils informatiques ou en ligne. Adobe Creative Cloud Express est l’une des solutions les plus simples pour aider une entreprise à concevoir un logo unique.
Néanmoins, les plus expérimentés, il existe également Photoshop ou bien Affinity Designer pour les détails plus poussés.
Les couleurs
Un autre facteur à considérer lors de la création d’un logo pour entreprise est la théorie des couleurs. Une compréhension complète de la manière dont les couleurs fonctionnent ensemble peut nécessiter le travail de toute une vie. Tout comme pour les polices de caractères et les symboles, il existe quelques techniques pour utiliser efficacement la couleur.
La roue chromatique vous est probablement familière depuis l’école primaire, mais c’est toujours un outil de conception puissant. Ainsi, cette roue est un excellent moyen de comprendre comment les couleurs fonctionnent ensemble et comment les combiner dans un logo.
L’un des conseils clés lorsque vous travaillez avec la roue chromatique est d’éviter les couleurs complémentaires. L’utilisation de couleurs complémentaires aussi contrastés risque de donner à la marque un aspect bon marché.
Enfin, les couleurs affectent l’humeur et c’est pourquoi elles doivent être choisies avec soin pour communiquer un message bienveillant aux clients. Les couleurs chaudes (rouge, jaune, vert…) peuvent donner au logo une apparence chaleureuse et accueillante alors que les couleurs froides (bleu et noir) confèrent plus au logo une teinte plus sérieuse et responsable.