Tech

Top 3 des nouvelles tendances technologiques pour 2022

TikTok limite les services alors que Netflix se retire de Russie, mais le casino roulette en ligne reste accessible.

Le site de partage de vidéos TikTok et le géant du streaming Netflix ont respectivement limité et coupé leurs services en Russie suite à son invasion de l’Ukraine.

TikTok a déclaré avoir suspendu la diffusion en direct et le nouveau contenu de sa plate-forme alors qu’il évaluait de nouvelles lois strictes pour réprimer les « fausses nouvelles » concernant les forces armées russes.

Netflix a déclaré qu’il se retirait pour protester contre l’invasion.

Visa, Mastercard et PwC ont également rejoint la liste des entreprises occidentales coupant les liens.

TikTok, qui compte environ 36 millions d’utilisateurs en Russie, a déclaré que sa décision visait à assurer la sécurité de son personnel et de ses utilisateurs.

Depuis vendredi, quiconque écrit des nouvelles jugées fausses sur l’armée encourt jusqu’à 15 ans de prison.

Entre autres choses, le Kremlin s’oppose à ce que le conflit soit qualifié de guerre, le qualifiant plutôt d' »opération militaire spéciale ».

La BBC et d’autres médias ont déjà cessé de faire des reportages en Russie, affirmant qu’ils ne peuvent plus être indépendants.

Dans une série de Tweets, TikTok a déclaré: « À la lumière de la nouvelle loi russe sur les » fausses nouvelles « , nous n’avons d’autre choix que de suspendre la diffusion en direct et le nouveau contenu de notre service vidéo pendant que nous examinons les implications de cette loi en matière de sécurité.

« Notre service de messagerie intégré à l’application ne sera pas affecté. »

Il a ajouté: « Nous continuerons d’évaluer l’évolution des circonstances en Russie pour déterminer quand nous pourrions reprendre complètement nos services avec la sécurité comme priorité absolue. »

La société chinoise TikTok, qui compte un milliard d’utilisateurs dans le monde, a été critiquée pour ne pas avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie, contrairement à ses pairs Meta, qui possède Facebook et Instagram, et Twitter.

Mais dans une déclaration plus longue sur son site Internet dimanche, il a qualifié la guerre en Ukraine de « dévastatrice », ajoutant qu’elle avait « fait souffrir notre communauté et notre peuple ».

TikTok dit qu’il « ne ventile pas le nombre d’utilisateurs par pays », mais nous savons que la Russie est l’un des principaux territoires de l’entreprise.

On pense qu’environ 36 millions de personnes utilisent l’application et les nouvelles règles de TikTok les réduisent à des spectateurs du contenu d’autres personnes.

TikTok dit qu’il prend des mesures pour protéger ses utilisateurs contre la violation des nouvelles lois russes sur les « fausses nouvelles ».

Mais cela aidera sans aucun doute l’entreprise aussi.

Modérer les réseaux sociaux en temps de crise est déjà assez difficile, mais devoir contrôler le contenu en vertu des nouvelles lois draconiennes en Russie met toutes les plateformes dans une position difficile.

Je ne serais pas surpris si d’autres applications prenaient des mesures similaires pour se protéger.

La Russie compte de nombreux créateurs de haut niveau qui vivent de TikTok, nous pouvons donc nous attendre à ce que davantage de personnes soient motivées pour protester contre les lois sur les « fausses nouvelles ».

Le Kremlin pourrait également être perdant dans la guerre de l’information avec moins de contenu pro-russe sur les actualités des gens.

Ligne grise de présentation

La semaine dernière, Netflix a temporairement arrêté tous les projets et acquisitions futurs en Russie alors qu’il évaluait l’impact de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Mais dimanche, un porte-parole a déclaré : « Compte tenu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie ».

La société a été lancée en Russie en 2016 et n’y compte qu’un million d’abonnés, soit une fraction des 220 millions qu’elle compte dans le monde.

Mais selon le magazine Variety, la plateforme de streaming – qui opère en joint-venture dans le pays avec le National Media Group russe – avait quatre originaux russes en préparation.

Cela inclut la série de thrillers policiers Zato, qui tournait et a depuis été mise en attente.

De nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités en Russie depuis qu’elle a attaqué son voisin, notamment Apple, Jaguar Land Rover, H&M et Burberry. De nombreuses autres entreprises revoient leurs positions, tandis que certaines cherchent à se décharger de leurs participations dans des entreprises russes.

Dimanche, deux des quatre grands cabinets comptables KPMG et PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) ont déclaré qu’ils n’auraient plus de cabinet membre en Russie en raison de l’invasion.

Visa, Mastercard et American Express ont également suspendu leurs opérations en Russie, bien que les banques du pays aient minimisé l’impact sur les consommateurs.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !