L’interopérabilité imposée par l’Union Européenne

L'interopérabilité imposée par l'Union Européenne

Tous les systèmes de messagerie de la maison-mère Meta vont devenir compatibles. Cela signifie tout simplement que les services de messagerie instantanée comme WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage pourront bientôt échanger entre eux sans changer de service. C’est l’Union européenne qui va forcer cette interopérabilité.

Une nouveauté pour les utilisateurs européens

Ce sont donc les utilisateurs européens qui seront les premiers concernés par ce nouveau règlement. En effet, le Parlement européen a demandé à ce que de nouvelles règles soient mises en place sur le marché du numérique. Le but est de favoriser la concurrence face aux géants du numérique. Ainsi, vous l’aurez compris, ce sont principalement Amazon, Apple, Meta (Facebook) et Google qui sont visés.

Or, parmi les nouvelles règles qui ont été édictées et qui seront appliquées d’ici 2023, on retrouve des restrictions sur les combinaisons de données personnelles entre les différentes sources. Cela signifie tout simplement que les services de messagerie vont avoir l’obligation de devenir interopérables d’ici un an.

La compatibilité des applications

Une nouvelle application devrait donc devenir compatible avec iMessage, Facebook Messenger et WhatsApp. Cependant, pour les conversations de groupe, l’interopérabilité deviendra obligatoire dans 4 ans. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais on ne sait pas encore quelle forme prendra cette nouveauté. Il ne faudrait pas qu’il s’agisse d’une version dégradée de ces services de messagerie qui sont extrêmement utilisés en Europe.

Aucun doute donc, tout devrait être mis en ligne prochainement ce qui n’est évidemment pas pour plaire aux géants du numérique… Ces derniers n’ont toutefois pas encore réagi à l’annonce faite par l’Union européenne.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice passionnée par l'innovation, les startups et les nouveaux business émergeants.

Suivez-nous !

Suivez-nous !