Alimentaire

5 conseils pour rester concentré tout en travaillant sur les factures de votre entreprise

Que l’on soit auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, que le travail se fasse de la maison ou d’un bureau, certaines tâches nécessitent un environnement de travail adapté et tout ce qui touche à la comptabilité en fait partie. Voici 5 points à prendre en compte pour que travailler sur ses factures devienne un plaisir !

Définissez-vous un objectif de travail

Il permet de faire le point sur la charge de travail et d’estimer le temps que cela va prendre. La tâche peut s’étaler sur une journée ou sur plusieurs jours et il sera peut-être nécessaire de mettre en place, et de suivre, un planning d’exécution.

Se poser des objectifs permet de visualiser la charge de travail et, en même temps, c’est une excellente motivation pour rester concentré et terminer avant l’heure. Comme un propre défi qu’on se lance à soi-même.

Preparez-vous une bonne boisson

Elle va être votre collègue de travail le temps nécessaire. Chaud ou glacé, la boisson idéale pour se mettre au travail, c’est le thé. Il y en a pour tous les goûts et tous les tempéraments. Vous le choisirez vert si vous avez besoin d’être détendu, noir si vous avez besoin d’un coup de fouet pour attaquer le travail et blanc si vous avez besoin d’améliorer votre concentration. Et si vous voulez éviter l’effet excitant de la théine, vous choisirez le rooibos. Cette plante vient d’Afrique du Sud et est réputé booster la mémoire et la concentration.

Installez-vous dans un environnement qui vous convient

S’attaquer à la facturation d’une entreprise ou à tout autre travail comptable implique de s’installer dans un environnement particulièrement calme. Que ce soit à la maison ou au bureau avec une équipe, l’isolement, la tranquillité et le confort sont les trois points à prendre en compte.

Tout comme trouver le moment de la journée où vous êtes le plus efficace pour ce type de tâches.

Isolez-vous dans l’environnement qui vous convient le mieux, avec le vêtement le mieux adapté et installez-vous sur une chaise ergonomique, si possible, pour ne pas trop forcer sur le cou et le dos. Enfin, travaillez sur un bureau dégagé de tout ce qui pourrait perturber la concentration.

Écartez-vous de toute distraction

La distraction, c’est l’ennemi public numéro 1 lorsque l’on doit démarrer une tâche qui demande beaucoup d’attention. Il est donc nécessaire d’éloigner tout ce qui pourrait la perturber. Une fois isolé du bruit et des autres, il faudra aussi s’isoler de ses propres tentatives de faire autre chose.

Pour rester concentré, faites taire les pensées intérieures et ne vous lancez pas dans d’autres activités en parallèle. Fuyez la tentation des réseaux sociaux, déconnectez votre ordinateur de la wifi, éteignez votre smartphone ou posez le dans une autre pièce.  Accordez-vous ces distractions seulement durant vos temps de pauses. Elles vous relaxeront le temps de repartir terminer vos factures.

Octroyez-vous des pauses

Elles sont primordiales et doivent être régulières. Prenez le temps de vous arrêter pour mieux continuer. Il est prouvé que travailler pendant des heures sans pause fait baisser la productivité. La pause est vitale pour entretenir la concentration. Refaites-vous un thé, allez prendre l’air, relaxez-vous, sortez de votre isolement pour un temps. Ces pauses permettent au cerveau de se recharger et à votre corps de se détendre.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !