Eco

Stratégie omnicanale : Jean-Charles Naouri (Casino) étend son partenariat avec Gorillas

Jean-Charles Naouri, le patron du groupe Casino poursuit son objectif : développer la stratégie omnicanale du groupe de distribution face aux évolutions des comportements des consommateurs. Le 16 juin dernier, le distributeur a justement annoncé la signature d’un accord stratégique avec le quick-commerçant allemand Gorillas qui vise à étendre leur partenariat à l’entreprise de livraison à domicile Frichti. Les clients peuvent désormais se rendre sur la plateforme Frichti, commander des produits de marque nationale et Monoprix, et se les faire livrer en quelques minutes.

La révolution numérique dans le secteur de la grande distribution a changé les habitudes d’achat des consommateurs. Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe de distribution Casino, en a bien conscience. En janvier dernier, lors d’une interview dans les colonnes des Echos, le dirigeant soulignait même que l’accélération de l’innovation était une grande opportunité qui allait toucher les métiers de l’alimentation.

Jean-Charles Naouri travaille donc à anticiper toutes les évolutions synonymes de croissance pour le groupe. Cela passe par un mix de format équilibré comprenant des magasins de proximité et des services e-commerce. Une stratégie omnicanale qui permet à Casino de s’ancrer davantage dans la vie des consommateurs.

Pour tirer le meilleur parti du digital, le groupe de distribution stéphanois a, entre autres, accéléré sur la livraison ultra rapide. Il y a un an, Casino a notamment signé un accord stratégique avec Gorillas, le poids lourd allemand du quick-commerce. En se connectant sur la plateforme de Gorillas, les clients accèdent aux produits de marque nationale et de marque Monoprix. Ils n’ont plus qu’à faire leurs courses, et patienter moins 10 minutes pour voir débarquer un livreur sur le pas de leur porte. 

Le groupe Casino et Gorillas ont toutefois voulu aller plus loin en annonçant, le 16 juin dernier, la signature d’un accord en vue d’étendre leur partenariat à l’enseigne Frichti. L’entreprise française de livraison à domicile, propriété de Gorillas, a désormais accès aux produits de marque nationale, et aux produits de marque Monoprix. Ces produits sont disponibles sur la plateforme Frichti et livrés aux consommateurs en quelques minutes.

Avec cet accord, le groupe de Jean-Charles Naouri unit la force de frappe de Gorillas (numéro un du quick-commerce dans l’Hexagone) avec le maillage territorial de Monoprix (leader sur la livraison à domicile des centres-villes). Le distributeur est également associé à la création de valeur de Frichti via une participation au capital de l’entreprise.

« Voici une nouvelle étape dans le partenariat qui lie le groupe Casino à Gorillas. Ce pas supplémentaire dans nos relations illustre une nouvelle fois l’ambition qui est la nôtre de renforcer encore notre stratégie omnicanale. Grâce à ce partenariat, les clients de Frichti, comme ceux de Gorillas, pourront à leur tour bénéficier de la livraison Monoprix dans un temps record », se réjouit-Jean Charles Naouri.

Au-delà de ce partenariat, les enseignes du groupe Casino sont déjà bien positionnées sur le quick-commerce. On peut tout d’abord citer Franprix, qui dispose d’une appli dédiée. Il y a également le service de livraison de dépannage Monop Hop de Monoprix, qui livre en moins de 20 minutes 1 500 produits du quotidien, des paniers recette ou encore des formules déjeuner.

 

 

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !