Le All for Content, salon dédié aux directions marketing et communication des entreprises, s’est tenu du 17 au 18 mai à Paris. A cette occasion, les Trophées Content’Innovations, venant saluer les meilleures initiatives des contenus de marques, ont été remis. Le promoteur immobilier Pichet, dirigé par Patrice Pichet, reçoit le prix de la meilleure innovation DAM de marque.
Les 17 et 18 mars dernier, le quai de Grenelle de Paris accueillait la cinquième édition du salon All for Content, la seule vitrine des solutions techniques, intellectuelles, stratégiques du contenu de marques en France. La première journée du salon s’est clôturée par la remise des Trophées Content’innovations. Ces prix reflètent les thèmes et les bonnes pratiques développés par le salon et ses conférences et révèlent les meilleures initiatives de contenu de marques axées cette année autour du Content Factory et du Media Brand Content.
Dans la catégorie « meilleures composantes de la création éditoriale », figurait, entre autres, le trophée de la meilleure innovation DAM de marque. De l’anglais Digital Asset Management, le DAM est une plateforme unique et centralisée pour l’organisation, le classement et la mise à disposition des ressources numériques. Cinq candidats étaient en lice pour remporter le prix : le groupe immobilier Pichet, le Crédit Agricole CIB, Media Participations, Duwood et enfin le groupe Vicat. C’est à la société immobilière de Patrice Pichet que revient le trophée.
Le promoteur Pichet comptabilise 1 400 collaborateurs répartis dans toute la France et plus de 10 000 assets numériques exploités sur 5 activités différentes. Afin que les équipes disposent au mieux des fichiers numériques, la direction de la communication du groupe, accompagnée par sa Direction des Systèmes d’Information, a mis en place une DAM en partenariat avec Bynder et l’assistance du Cabinet Activo Consulting.
Les résultats ont été au rendez-vous, puisque la plateforme embarque aujourd’hui plus de 13 000 ressources numériques (photos, vidéos, documents…), compte 1 380 licences et recense 824 utilisateurs réguliers. La DAM Pichet est également capable de stocker 170 Go de données et réalise 16 450 téléchargements depuis son lancement en novembre 2020. Enfin, elle contient 87% d’images en stock et 10% de documents.
Grâce à cette DAM, les supports commerciaux et de communication du groupe sont mieux harmonisés et la problématique de diffusion d’image et d’information non validées a été résolue. De plus, les équipes opérationnelles ont gagné en efficience via l’automatisation des process de création et la centralisation des ressources utiles.
Autant d’atouts qui ont convaincu les personnes inscrites au salon de voter pour la DAM Pichet. Cette distinction vient récompenser le travail des équipes de Patrice Pichet, et salue la volonté du groupe de se doter des meilleures innovations digitales et d’outils performants pour renforcer l’expertise de l’ensemble de ses collaborateurs.