Transport

Conseils pratiques pour profiter confortablement d’un vol long-courrier

Vous êtes en vacances et vous projetez de vous rendre quelques semaines à l’étranger ? Quelle chance ! Mais avant de pouvoir atteindre votre destination, vous devez bien sûr passer par la case vol long-courrier, ce qui peut être particulièrement long et ennuyeux. Pour vivre une expérience agréable, vous devez bien vous préparer pour l’occasion. Cela implique notamment un bon choix de siège, une tenue adaptée, des divertissements pour vous occuper et bien d’autres encore. Afin de vous aider à faire de votre voyage en avion un bon souvenir, voici quelques conseils et astuces pratiques à adopter durant votre vol.

Choisir le siège le mieux adapté à vos besoins

Votre aventure débute dès la réservation de votre vol et de votre siège. Vous aimez avoir de l’espace pour allonger vos jambes ? Choisissez un siège situé à proximité d’une cloison. De cette manière, il n’y aura pas de siège devant vous. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de conserver votre bagage à main, étant donné que vous n’aurez pas d’endroit pour le ranger. D’ailleurs, ces types de sièges sont le plus souvent dédiés aux parents voyageant avec leur nourrisson. 

Ce qui pourrait être plus avantageux pour vous, ce serait peut-être d’opter pour un siège qui se trouve non loin des toilettes. Cet emplacement est pratique, car vous serez également proche de la cuisine. En plus, vous pourrez pratiquer quelques exercices et marcher si besoin. Toutefois, vous serez installé près des moteurs, et le bruit d’un moteur peut être à la longue très agaçant.

Si vous avez la chance de voyager à deux, le mieux serait de choisir un siège côté hublot et un autre côté couloir. Vous aurez donc un siège inoccupé entre vous. À moins que l’avion soit rempli, il y a de fortes probabilités que personne ne s’y assied.

Porter des vêtements confortables

Dans un avion, songez en priorité à votre confort. Pour ne pas vous sentir à l’étroit et être parfaitement à l’aise, mettez des vêtements amples à l’instar d’un jogging. Le mieux serait d’avoir trois couches d’habits sur vous. Ainsi, vous pourrez en retirer ou en remettre selon la température qu’il fait.

Aussi, comme en altitude, les pieds ont tendance à enfler, évitez d’enfiler des chaussures du genre mocassins. À la place, optez pour des chaussures confortables qui ne compriment pas vos pieds comme des sneakers ou des baskets. Ajoutez également quelques sous-vêtements propres dans votre bagage à main. Ceux-ci pourraient vous être utiles.

Dernier point, préparez votre tenue avant le jour J pour ne pas vous précipiter. Un retard de passagers risque de vous coûter cher. Pour cela, la veille du départ, vos valises doivent déjà être bouclées et vos vêtements du jour J prêts à être enfilés.

Pratiquer quelques exercices à bord de l’avion

Si vous êtes prédisposé à l’inflammation veineuse, n’oubliez pas de vous adonner à des exercices durant le vol. Rester immobile pourrait aggraver ce problème. Pour vous en prémunir, levez-vous régulièrement et effectuez des allées et venues le long du couloir.

Voici un exercice que vous pouvez pratiquer : levez-vous sur la pointe des pieds puis étirez vos bras tout en tirant sur les orteils. Vous pouvez également accomplir des exercices même en restant assis. La gymnastique veineuse vous permettra notamment de booster votre circulation sanguine.

Manger léger

Pour ne pas subir les effets incommodants des nausées, mangez léger. Si les plats proposés à bord vous semblent trop lourds pour votre estomac, n’y touchez pas. Au lieu de cela, procurez-vous de petits encas : barres de céréales, fruits secs, salades protéinées, smoothies… Gardez en tête que le système digestif est sensible. Pour diminuer l’impact d’un vol longue distance sur votre organisme, évitez tout ce qui est susceptible de provoquer des vomissements.

Afin de rester hydraté, buvez beaucoup d’eau pendant toute la durée du vol. Cela pourra même vous aider à réduire la sensation de fatigue. Dans une cabine d’avion, l’air est souvent sec et la teneur en humidité est largement plus faible que celle dont vous bénéficiez chez vous.

Les hôtesses vous serviront bien évidemment de l’eau, mais elles ne vous donneront pas forcément la quantité nécessaire. Emportez donc une bouteille d’eau dans votre sac. Et ne buvez surtout pas d’alcool même si vous pensez que cela peut vous aider à déstresser.

Bien dormir

Le sommeil vous permettra de récupérer facilement après un long vol de plusieurs heures. De plus, cela constitue une méthode efficace pour ne pas vous lasser en avion. Mais parfois, cela peut se révéler compliqué, vu que vous manquerez assurément de confort et que les autres passagers pourraient faire du bruit.

Pour vous aider à dormir, emportez un oreiller ou plutôt un tour de cou qui soutiendra convenablement votre tête. Ceci aide à limiter les torsions et ainsi la nuque raide et/ou la migraine. Pensez en outre à vous munir de bouchons d’oreilles de bonne qualité. Avec tous ces accessoires, vous pourrez être certain que vous dormirez comme un enfant !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Digital Entrepreneur et rédacteur en chef sur HelloBiz.fr.