Loisirs

Cartomancie et tarologie : quelle différence ?

Par définition, la cartomancie est définie comme étant l’art d’interpréter les cartes pour lire l’avenir. Traduite du mot grec manteia, qui signifie « prédiction », cette pratique repose sur l’utilisation de jeu de cartes classique pour prédire le futur. C’est ce qui la distingue de la tarologie. Concrètement, qu’est-ce qui différencie ces deux arts divinatoires ?

Les différents niveaux en cartomancie

La pratique de la voyance peut utiliser ou non un support. Le médium, par exemple, se fie à ses intuitions pour éclairer le consultant, tandis que le voyant a recours à la boule de cristal ou à un pendule. Pour ceux qui pratiquent la cartomancie, comme l’explique la plateforme monavenirvoyance.ch, les cartes constituent leurs principaux supports. Celles-ci sont disponibles en différents niveaux et méthodes de tirage.

Le jeu de 32 cartes

S’il est d’usage d’utiliser les Oracles et les Tarots, notez qu’un simple jeu de cartes peut suffire à lire l’avenir. Ce sont les cartes classiques que l’on utilise à la bataille. Pour obtenir un jeu de 32 cartes, il faut juste retirer les 2, 3, 4, 5 et 6. Chacune de ces cartes a une signification précise. Vous devez donc découvrir leur sens respectif pour pouvoir interpréter les messages.

Signification des symboles et des couleurs

Les 4 symboles (cœur, carreau, trèfle, pique) montrent la direction à suivre. Le cœur représente les émotions, l’amour et l’affection tandis que le carreau symbolise la vie matérielle et professionnelle. Le trèfle, quant à lui, représente l’argent et la prospérité, alors que le pique marque la rupture et les émotions négatives (luttes, conflits, problèmes…). Dans la cartomancie, le rouge symbolise l’énergie tandis que le noir représente la tristesse ou l’austérité.

Quelques interprétations des 32 cartes

Pour lire les cartes, voici quelques interprétations que vous devrez connaître :

  • l’as de pique : c’est plutôt une mauvaise carte. Le plus souvent, il indique l’échec ou une réponse négative.
  • l’as de trèfle : cette carte est encourageante. Certaines situations doivent cependant se mettre en place avant que le consultant n’obtienne une réponse positive.
  • l’as de cœur : celui-ci représente la maison ou une nouvelle vie amoureuse. Dans la cartomancie, c’est la carte la plus positive.
  • le 7 de carreau : il annonce la colère.

Ces interprétations ne sont qu’une partie de la cartomancie. Il faut savoir que chaque chiffre a aussi une signification bien spécifique.

différence tarot et cartomancie

Les Oracles

Les Oracles représentent un autre niveau de la cartomancie. Ils révèlent des informations et sont utilisés à des fins prédictives ou d’évolution personnelle. Selon leur structure, ils peuvent être constitués de 32 cartes (divisées en 2 familles), de 45 cartes ou de 55 cartes. On en distingue aussi plusieurs types, dont les plus utilisés sont l’Oracle prédictif, les jeux pour l’évolution personnelle, les jeux de guidance et les jeux à but thérapeutique.

Qu’est-ce que la tarologie ?

Tout comme la cartomancie, la tarologie est un art divinatoire basé sur l’interprétation des cartes. Depuis de nombreux siècles, cette pratique est utilisée par les voyants pour aider le consultant à comprendre et à analyser sa situation. Alors, qu’est-ce qui différencie la tarologie de la cartomancie ? C’est leur support bien entendu. Si cette dernière repose sur l’utilisation d’Oracles et de jeu de cartes classique, la tarologie elle, s’appuie sur les Tarots.

À la différence des jeux de 32 cartes, le Tarot est un jeu de cartes bien spécifique, c’est-à-dire qu’il a une structure bien définie. Tout d’abord, il contient 22 arcanes majeurs. Ensuite, on retrouve 56 cartes mineures, dont 40 symbolisent des concepts, des émotions, des actions et des événements de la vie. Ces cartes sont illustrées par des images, comme les coupes, les bâtons, les épées et les deniers. Les 16 restants représentent des personnages ou des facettes de personnalité. Il existe de nombreux Tarots dans le commerce, mais les plus connus sont les Tarots de Marseille et les Tarots Rider Waite.

Comment s’initier à la cartomancie et à la tarologie ?

Pour s’initier à la cartomancie et à la tarologie, vous devez avoir une connaissance précise des cartes et de l’histoire du Tarot. Cela vous aidera à interpréter et à cerner les messages qu’ils transmettent. Si ces arts divinatoires ne nécessitent pas forcément de dons innés (certaines personnes naissent avec), ils requièrent tout de même des capacités qu’il faut développer.

Il s’agit notamment de votre intuition et de votre sensibilité. Vous devez avoir la volonté de devenir un cartomancien et prendre connaissance de ce que cela implique. En pratiquant fréquemment, vos lectures et prédictions deviendront de plus en plus exactes.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !