Alimentaire

Le Cash & Carry, stratégie gagnante du groupe Casino en Amérique Latine

L’annonce récente du rapprochement entre le groupe Casino et Teract n’est pas sans évoquer la stratégie poursuivie outre-Atlantique par le distributeur français. Dans l’optique de créer de la valeur, Assai  – la filiale brésilienne du groupe de Jean-Charles Naouri – se place résolument sur le format Cash & Carry et a d’ores et déjà transformé 60 des 71 hypermarchés Extra en format Cash & Carry. Ce choix s’avère être en phase avec les attentes des consommateurs brésiliens, et se révèle être un véritable moteur de croissance pour Assai.

Les observateurs de l’industrie du retail analysent le rapprochement entre le groupe Casino et Teract comme procédant de la même logique que les choix opérés par le groupe de Jean-Charles Naouri en Amérique Latine au cours des dernières années. En 2020, Grupo Pao de Açucar (GPA) opérait en effet une scission permettant à son enseigne de Cash & Carry Assai de prendre son indépendance en tant qu’entité distincte et cotée en bourse. Un an après cette opération, GPA revendait la majorité (71 au total) de ses hypermarchés à Assai afin que cette dernière les convertisse au format Cash & Carry. Un porte-parole du groupe Casino avait alors déclaré : « c’est la première fois dans l’histoire de la distribution qu’un acteur prend une décision aussi radicale ».

Depuis ces choix stratégiques, la trajectoire d’Assai au Brésil est placée sous le signe de l’expansion. L’année 2021 a ainsi été particulièrement fructueuse pour la filiale brésilienne du groupe de Jean-Charles Naouri : outre les 8 500 emplois directs et 7000 emplois indirects crées au cours de l’année, l’enseigne avait en effet inauguré 28 magasins dont 13 sur le seul mois de décembre. En 2012, Assai totalisait 61 magasins dans six Etats du Brésil. Dix ans après, l’enseigne représente désormais 263 points de vente dans 17 Etats du pays. Ce succès se confirme également sur le plan des ventes : un Assai réalise en moyenne trois fois les ventes d’un hyper Extra, et le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 45,6 milliards de reais (8,29 M€) en 2021 à 60,3 milliards de reais (10,9 M€) en 2022, soit une hausse de 32,2 %.

Par ailleurs, et contrairement à une idée reçue, le cash & carry ne plait pas qu’aux catégories les moins aisées de la population : les nouveaux magasins Assai sont ainsi situés dans des zones très urbaines et parviennent à toucher une population plus aisée.

Ainsi, la stratégie de séparation poursuivie par le groupe Casino en Amérique Latine a permis de créer de la valeur. C’est également l’ambition qui semble aujourd’hui motiver le distributeur français à se rapprocher de Teract. L’analyste de Bryan, Garnier & Co Clément Genelot estime que l’ensemble ainsi formé par ce rapprochement réaliserait un CA d’une « quinzaine de milliards d’euros pour une marge Ebit d’un peu plus de 4 % et pourrait être valorisé à 3,1 milliards d’euros ». Les deux acteurs ont quant à eux rappelé que ce rapprochement n’était pas encore officiel et acté, qualifiant les discussions bilatérales sur ce sujet d’« exploratoires » et « préliminaires ».

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