Vous avez souscrit une assurance habitation pour votre logement, mais vous souhaitez la résilier pour changer de contrat ou de compagnie. Seulement, vous avez oublié de respecter le délai de préavis et vous vous retrouvez coincé avec votre assurance actuelle. Que faire dans ce cas ?
Quand peut-on résilier son assurance habitation ?
La loi Hamon du 17 mars 2014 a simplifié les modalités de résiliation des contrats d’assurance habitation. Ainsi, il est possible de résilier son assurance à tout moment, sans frais ni pénalités, après un an d’engagement. Vous n’avez pas besoin de justifier votre décision, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, en respectant un préavis d’un mois. Ensuite, vous pouvez faire une simulation d’assurance habitation en ligne pour faire le bon choix.
Vous pouvez également résilier votre assurance habitation dans les cas suivants :
- À l’échéance annuelle du contrat, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance ;
- En cas de changement de situation (déménagement, mariage, divorce, décès…), en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans les trois mois suivant le changement ;
- En cas d’augmentation injustifiée du tarif ou de modification des garanties par votre assureur, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans les 15 jours suivant la notification du changement.
Vérifier les conditions de résiliation de votre contrat
La première chose à faire est de vérifier les conditions de résiliation de votre contrat d’assurance habitation. En effet, selon la date de souscription et la durée du contrat, vous pouvez bénéficier de différents motifs de résiliation.
Si votre contrat date d’avant le 1er janvier 2015, vous devez respecter un délai de préavis de deux mois avant la date d’échéance annuelle pour envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Si vous avez dépassé ce délai, vous devrez attendre la prochaine échéance pour résilier votre contrat.
Si votre contrat date d’après le 1ᵉʳ janvier 2015, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon, qui vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment après un an d’engagement, sans frais ni pénalités. Vous devez simplement envoyer votre demande de résiliation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant la date souhaitée de résiliation. Votre contrat sera alors résilié dans un délai d’un mois.
Si vous déménagez, vous pouvez également résilier votre assurance habitation sans attendre l’échéance annuelle, en invoquant un changement de situation. Vous devez alors fournir un justificatif de déménagement à votre assureur, comme un bail ou une facture d’électricité, et envoyer votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois mois suivant le déménagement.
Comparer les offres d’assurance habitation disponibles
Une fois que vous avez vérifié les conditions de résiliation de votre contrat, vous pouvez commencer à comparer les offres d’assurance habitation disponibles sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser une simulation d’assurance habitation en ligne, qui vous permettra d’obtenir des devis personnalisés en fonction de vos besoins et de votre profil.
En comparant les offres, vous pourrez choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux, en termes de garanties, de franchises, de tarifs et de services. Vous pourrez ainsi économiser sur le coût de votre assurance et bénéficier d’une meilleure couverture pour votre logement.
Souscrire une nouvelle assurance habitation
Une fois que vous avez choisi votre nouvelle assurance habitation, vous pouvez la souscrire en ligne ou par téléphone. Vous devrez alors fournir les informations relatives à votre logement, comme sa superficie, son nombre de pièces, sa valeur ou son type de chauffage. Il est aussi nécessaire d’indiquer les garanties que vous voulez souscrire, comme la responsabilité civile, le vol, l’incendie ou les dégâts des eaux.
Vous recevrez ensuite un contrat provisoire par mail ou par courrier, que vous devrez signer et renvoyer à votre nouvel assureur. Vous disposerez alors d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis si besoin.
Votre nouvel assureur se chargera ensuite de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien assureur, si vous bénéficiez de la loi Hamon. Sinon, vous devrez effectuer cette démarche vous-même en respectant les conditions de résiliation évoquées plus haut.