Boire du café peut aussi contribuer à la dégradation de l’écosystème de diverses manières. Cependant, en optant pour des gestes et des habitudes sains, vous pouvez amoindrir cet impact que votre consommation peut avoir sur la nature et l’environnement. Découvrez ici quelques astuces pour limiter votre empreinte carbone lorsque vous buvez du café.
Achetez votre café en gros
En achetant le café en gros, vous contribuez à la réduction de votre empreinte carbone de multiples manières. Lorsque vous achetez par exemple 5 kg de café en grain, le vendeur n’est pas obligé d’employer les emballages individuels généralement utilisés pour les petites portions. Par conséquent, la quantité de déchets que vous générez en consommant votre café diminue. De plus, la quantité d’énergie utilisée pour la fabrication de ces emballages diminue, car il en faudra de moins en moins.
L’achat en gros permet de réduire aussi le nombre de trajets à faire. Lorsque vous achetez en petites quantités, vous êtes obligé de retourner chaque fois au magasin pour vous procurer de nouvelles portions. Cela n’est pas le cas lorsque vous achetez de plus grandes quantités de café. Ces dernières durent plus longtemps. Cela veut dire que le nombre de trajets que vous faites baisse, et par ricochet les émissions de gaz à effet de serre associées aussi.
Choisissez une machine à café économe
Le type de machine à café que vous utilisez peut aussi avoir un impact sur la planète. Les machines à café peuvent consommer beaucoup d’eau et d’énergie. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle économe dont le fonctionnement nécessite peu d’eau et moins d’énergie. Par exemple, vous pouvez choisir une machine à café disposant d’un mode d’économie d’énergie. Ce type de machine se met en veille automatiquement après une période d’inactivité.
Il est aussi recommandé de privilégier une cafetière qui dispose de fonctions d’arrêt automatique. Vous pouvez également opter pour un appareil équipé du mode d’infusion. Ce dernier permet d’infuser votre café de manière lente ou rapide. Un modèle disposant d’une bonne isolation thermique peut aussi vous aider à diminuer votre consommation d’énergie. Il conserve la chaleur au cours de la préparation du café et réduit ainsi la durée de fonctionnement de la cafetière.
Pour limiter l’utilisation d’eau pendant la préparation de votre café, optez pour une machine à grains. Cette dernière n’a pas besoin d’eau supplémentaire à chaque tasse contrairement aux machines à café à dosettes ou à capsules. Préférez de même un modèle qui est équipé d’une fonction de réglage de la quantité d’eau utilisée à chaque tasse. Il existe pareillement des machines à café qui sont munies d’un mode d’économie d’eau lorsqu’elles se mettent en veille. Elles peuvent aussi vous aider à réduire le volume d’eau que vous utilisez pour faire vos cafés.
Choisissez du café provenant d’une source équitable
Pour modérer votre empreinte carbone liée à la consommation de café, vous pouvez aussi faire attention au type de produit que vous achetez. Le café provenant d’une source équitable est le mieux indiqué dans ce cas. Il s’agit d’un café produit avec des méthodes qui garantissent de bonnes conditions de travail pour les producteurs. Ce type de café contribue à la lutte contre l’exploitation et l’appauvrissement dans les régions où il se cultive. De plus, les techniques utilisées pour cultiver ce café permettent de préserver l’écosystème.
Pour trouver du café provenant d’une source équitable, il faut prêter attention à certains détails. Vous pouvez vérifier les certifications. Ces dernières garantissent que le café est produit conformément aux normes durables et équitables. C’est le cas des certifications Organic, Fair Trade ou encore Rainforest Alliance. Il est aussi conseillé de faire attention à l’origine du café. Les cafés provenant de petites exploitations familiales respectent généralement les normes.
En optant pour certaines marques, vous êtes aussi assuré de consommer du café provenant de sources équitables. Il s’agit notamment des marques qui sont engagées dans la durabilité et dans le commerce équitable. Elles travaillent le plus souvent avec les producteurs. D’autres soutiennent même les communautés de producteurs à travers diverses actions.
Évitez les dosettes de café à usage unique
Éviter les dosettes de café à usage unique constitue aussi une bonne stratégie pour réduire votre empreinte carbone. Ce sont en effet des dosettes jetables dont l’utilisation participe à la production d’une importante quantité de déchets métalliques et plastiques. Cela a un impact négatif considérable sur l’environnement.
Par ailleurs, la production de ces dosettes contribue également à l’émission de gaz à effet de serre. Cela implique l’utilisation de beaucoup d’énergie. En évitant d’utiliser ce type de dosettes de café, vous participez donc à la préservation de la planète. Moins ces dosettes seront utilisées, moins elles seront produites. De cette manière, la production de déchets et de gaz à effet de serre diminuera, de même que la consommation énergétique.
Il faut aussi noter que vous pouvez avoir accès à d’autres possibilités en lieu et place de ces dosettes. Vous pouvez par exemple opter pour une machine à café capable de fonctionner avec du café en vrac. Une autre solution consiste aussi à opter pour des capsules réutilisables. Ces capsules sont fabriquées avec des matériaux durables. Il vous suffit de les remplir de café pour préparer votre boisson. Une fois que vous avez fini, vous les lavez et elles sont à nouveau prêtes à être réutilisées.
Du café bio – le lait et le sucre aussi !
En dehors de toutes les stratégies précédentes, il est aussi conseillé de consommer du café, du lait et sucre bio lorsque l’on souhaite réduire son empreinte carbone relative à la consommation de café. En optant pour les versions bio de ces produits, vous optez pour des produits de qualité supérieure. Le café bio provient de la culture biologique. Cette dernière se fait sans pesticides, sans engrais chimiques et aussi sans les diverses autres substances nocives utilisées dans l’agriculture conventionnelle et qui sont nuisibles à l’environnement.
C’est également le cas pour le sucre bio qui provient de la canne à sucre cultivée pareillement de manière biologique. Quant au lait bio, il provient de vaches élevées conformément aux pratiques agricoles biologiques. L’empreinte carbone de ces produits est donc très réduite. Tous ces produits ont un goût authentique et sont meilleurs que leurs versions non bio. En optant pour du café, du sucre et du lait bio, vous préservez par ailleurs votre santé. Vous limitez votre exposition aux substances toxiques et donc les risques de maladies.