Santé

Qu’est-Ce Qui Est Mieux : Vapoter Ou Fumer ?

Depuis ces quelques années, la cigarette électronique s’est imposée comme une alternative saine des cigarettes classiques. Mais sont-elles vraiment inoffensives ? Vapoter constitue-t-il vraiment une arme ultime pour réussir à passer outre le sevrage tabagique? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Vapoter et fumer : quelles différences ?

La cigarette classique utilise la combustion de feuille de tabac pour obtenir de la fumée de tabac à inhaler. Or, la fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques différentes, dont la plupart sont connues par leur dangerosité pour la santé. Ce n’est pas tout, le tabac contient beaucoup de nicotine pour créer de la dépendance nicotinique. Avec la e-cigarette, il n’y a pas de tabac séché et aucune combustion responsable de substances cancérigènes en vue comme le monoxyde de carbone, l’ammoniac ou le goudron. On inhale plutôt des nuages de vapeur produite par un e-liquide chauffé par un brûleur au lieu de la fumée de tabac.

Que contient le e-liquide de la cigarette électronique ?

La vapeur produite par le liquide de vape contient une quantité de substances largement inférieures et moins nocives que la fumée de cigarette ordinaire. Ce e-liquide est principalement constitué de propylène glycol et de la glycérine. Il contient également des additifs tels que des arômes et de la nicotine en quantité contrôlée. Il existe même des liquides qui sont totalement exempts de nicotine. Ce qui en déduit que la cigarette électronique peut  être considérée comme une solution transitoire efficace vers l’abstinence tabagique pour les fumeurs de longue date.

Dans quelle mesure le vapotage est-il nocif pour l’organisme ?

La cigarette électronique est certes moins nocive que le tabac. Elle ne contient pas autant de toxines que les cigarettes de tabac, mais elle n’est pas sans risques. D’abord, la nicotine présente dans le e-jus est une neurotoxine nocive et le risque d’intoxication à la nicotine n’est pas à exclure. Pour pallier ce problème, la teneur maximale de nicotine présentée dans une cigarette électrique est réglementée et ne doit pas excéder les 20 mg/ml, ce qui reste une quantité infime par rapport à la cigarette roulée, qui en contienne au moins trois fois plus.

Mieux encore, vous avez la possibilité de diminuer le taux de nicotine présente dans le e-liquide à votre gré, jusqu’à son élimination totale. Ce qui est dangereux, ce n’est pas le vapotage en soi, mais l’utilisation conjointe de la cigarette électronique avec le tabac. Certains anciens fumeurs, qui ont du mal à arrêter complètement de fumer, ont tendance à fumer et à vaper à la fois. Or, ces doubles utilisateurs encourent de risque plus élevé de développer des maladies pulmonaires.

Vapoter ou fumer : qu’est-ce qui est mieux ?

Il va s’en dire que vapoter de la cigarette électrique est une alternative largement plus sûre et plus saine que fumer une cigarette classique. La e-cig présente de nombreux avantages qui en font une option intéressante. Elle ne contient pas du tabac et aucune combustion n’a lieu. La vapeur produite par le vapotage est exempte de particules mortelles comme le tabac. De plus, vous pouvez vapoter selon vos goûts, puisque avec la cigarette électronique, les possibilités de saveurs offertes par les fabricants d’e-liquides sont illimitées. Ce n’est pas tout, les e-cigarettes et leurs accessoires sont abordables et disponibles dans une variété de formes, de couleurs et de tailles. Les modèles rechargeables sont considérés comme un investissement à long terme.

Il existe désormais une nouvelle façon d’en profiter, d’une manière plus sûre et plus saine : le vapotage d’une e-cigarette. La vape peut même vous aider à arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !