La technologie permet de récupérer le silicium perdu lors de la fabrication de panneaux photovoltaïques et d’extraire l’élément de panneaux usagés.
La technologie solaire peut être l’avenir de l’énergie, mais l’industrie telle qu’elle existe aujourd’hui a plusieurs problèmes de durabilité. Cela inclut des processus de production inefficaces qui signifient que des matériaux précieux sont gaspillés pendant la fabrication de panneaux, et un manque d’infrastructure de recyclage, ce qui conduit actuellement à 90 pour cent des panneaux usagés envoyés en décharge. La startup ROSI espère changer cela avec des solutions innovantes pour la récupération du silicium ultra-pur perdu dans l’industrie photovoltaïque.
La fabrication de plaquettes de silicium, qui forment la base des cellules photovoltaïques, implique de couper un grand « lingot » de silicium en plaquettes très minces, au cours desquelles plus de 40 pour cent du matériau est perdu dans le fluide de coupe, sous forme de boues de silicium ou de « kerf » qui sont généralement jetés comme déchets. ROSI a développé des processus pour séparer complètement les fines particules de silicium du fluide, permettant au silicium d’être nettoyé des impuretés et réutilisé sous forme de granules de silicium ultra-pur dans de nouvelles plaquettes de silicium, et le fluide d’être à nouveau utilisé pour couper plus de silicium.
ROSI a également développé une technologie pour récupérer du silicium ultra-pur et de l’argent à partir de panneaux photovoltaïques en fin de vie. Les processus utilisés sont basés sur la physique, la thermique, et la chimie douce et n’utilisent pas de « chimie agressive », ce qui signifie qu’ils sont rentables.
À la fin de l’année dernière, la société a été incluse dans la réserve de financement de la Banque d’investissement européenne pour un montant allant jusqu’à 22 millions d’euros. Les fonds seront utilisés pour augmenter la capacité de ses installations en France et étendre ses activités en Allemagne et en Espagne.
Trouver des moyens plus efficaces d’extraire les métaux rares nécessaires aux technologies propres est l’objectif de plusieurs innovations récentes repérées par HelloBiz, y compris l’utilisation de déchets miniers et un processus de récupération de silicium durable et efficace.
Pour en savoir plus : ROSI.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)