Une chaudière à vapeur électrifiée vise à fournir de la vapeur neutre en carbone pour l’industrie.
Environ 23 pour cent des émissions totales de carbone proviennent de l’industrie – principalement de la combustion de combustibles fossiles pour l’énergie. Environ un tiers de cela provient de l’ébullition de l’eau pour générer de la vapeur pour alimenter des processus industriels allant de l’alimentation et des boissons à la fabrication de produits chimiques. Dans le but de décarboner la vapeur industrielle, la start-up AtmosZero a développé un générateur de vapeur électrifié à source d’air prêt à l’emploi, conçu pour être rentable, évolutif et sans émissions.
Le co-fondateur et directeur des opérations d’AtmosZero, Ashwin Salvi, a déclaré dans une interview à HelloBiz que les chaudières à vapeur à combustible décarboné alternatif d’aujourd’hui ont deux problèmes : elles sont coûteuses à exploiter et à déployer. Le système rentable d’AtmosZero est conçu pour résoudre ces deux problèmes avec une solution tout-en-un qui peut être utilisée pour presque toutes les applications d’opérations industrielles.
Le système de pompe à chaleur entièrement électrique d’AtmosZero, Boiler 2.0, est conçu pour produire de la vapeur à des températures comprises entre 100 et 200 degrés Celsius, qui représentent une grande partie de la demande de chaleur pour les processus industriels. Il fait cela en utilisant un système en cascade, combinant des circuits basse et haute température. Dans l’ensemble, l’entreprise affirme que le système est deux fois plus efficace que les autres chaudières électriques et utilise seulement la moitié de l’électricité pour faire de la vapeur à 150 degrés Celsius à partir de l’air ambiant à 15 degrés Celsius, ce qui signifie qu’il offre également des coûts inférieurs à d’autres solutions de décarbonation.
La société a récemment annoncé la clôture d’un tour de financement de série A de 21 millions de dollars (environ 19,3 millions d’euros) co-dirigé par Engine Ventures et 2150. La société a également récemment reçu une subvention de 3,2 millions de dollars (environ 2,9 millions d’euros) du Bureau de l’efficacité industrielle et de la décarbonisation du Département de l’énergie des États-Unis dans le cadre d’un programme visant à accélérer le développement de technologies pour réduire les émissions de GES industrielles.
La réduction des émissions industrielles est l’objectif de plusieurs innovations récentes, y compris l’amélioration de la durabilité des chaînes d’approvisionnement en métaux et l’utilisation de briques réfractaires pour stocker efficacement l’énergie.
Pour en savoir plus : AtmosZero.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)